L’école en mouvement

C'est justement lorsque les enfants sont tenus de rester assis en classe que l'on peut observer à quel point ils ont besoin de bouger. Or, si les enseignants et les parents parviennent à canaliser correctement cette énergie, durant le temps libre et le temps scolaire, tout le monde est gagnant.

Écoliers qui courent dans le couloir. Le modèle de l’école en mouvement fait de l’école un lieu propice à l'activité physique. L'école en mouvement est un modèle qui mobilise les enseignants, les élèves et les parents, et dont l'objectif consiste à promouvoir l'apprentissage comme un tout. Lieu de vie des enfants et adolescents, l'école doit disposer d'infrastructures propices à l'activité physique.

Du sport, mais pas seulement

Si le sport est davantage mis à l'honneur dans une «école en mouvement», il y est tout aussi important qu'une place conséquente soit accordée au mouvement durant les cours théoriques et les pauses. En effet, un climat scolaire favorable à l'activité physique favorise la disposition des enfants et des adolescents à apprendre. Et une école qui renforce les ressources des jeunes et des enseignants, et par là même leur bien-être, est une école saine.
 

Le modèle de l’école en mouvement

L'Office fédéral du sport (OFSPO) décrit en détail ce modèle dans la brochure «L'école en mouvement. Présentation du modèle de l'école en mouvement» .

«Les écoles qui intègrent aussi le mouvement en dehors de l’enseignement du sport et de l’activité physique ne s’y trompent pas: leurs élèves et enseignants sont plus réceptifs et plus concentrés en classe et prennent plus de plaisir à participer au quotidien scolaire.

Une école en mouvement

  • incite les enfants à adopter un mode de vie actif et à faire du sport toute leur vie;
  • complète l’apprentissage et l’enseignement par de l’activité physique et contribue ainsi à la réussite du quotidien scolaire;
  • transmet les contenus de la promotion de l’activité physique de manière différenciée;
  • ménage l’espace nécessaire au mouvement, au jeu et au sport, qui deviennent ainsi des éléments clefs de la culture scolaire.»
     

Le mouvement, un apport à la réflexion et à l'apprentissage

Dans son livre Körper und Lernen (disponible en allemand uniquement), Dominique Högger de la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (Fachhochschule Nordwestschweiz, FHNW) écrit que l'activité physique permet une meilleure prise de conscience du corps et de l'environnement, et qu'elle facilite l'apprentissage. Ainsi, entrecouper les leçons de pauses dynamiques a des effets bénéfiques sur la capacité de concentration des élèves. Ce n'est donc pas une perte de temps, bien au contraire, que de faire lire les enfants en marchant ou en se tenant en équilibre ou de les faire compter en sautillant durant des séquences déterminées. Il existe des centaines d'idées prêtes à l'emploi dans ce domaine. À vous de les tester!
 

Pour un dos sain au quotidien

Il n'est toutefois pas toujours possible d'éviter la position assise prolongée. En moyenne, les adolescents passent environ dix heures par jour sur leur chaise. Or, adopter une mauvaise posture et rester assis trop longtemps peut fortement nuire à notre bien-être et restreindre nos capacités.

Conséquences: des douleurs à la nuque et aux dos, des maux de tête et des difficultés de concentration se font ressentir. Typiquement, la position assise prolongée engendre des tensions dans la région de la nuque. Mais les muscles du torse, des hanches et des jambes (muscles toniques) sont également concernés. Par ailleurs, les dorsaux, les abdominaux et les fessiers entre autres (muscles phasiques) ont tendance, de par leur structure, à s'affaiblir et à se relâcher.
 

L’essentiel sur la position assise:

  • régler la chaise et la table à la bonne hauteur (si possible);
  • ne jamais rester trop longtemps dans la même position et varier régulièrement de posture;
  • se tenir assis le plus droit possible, les pieds au sol;
  • faire des pauses pour bouger, se lever régulièrement.
     

L’illustration montre une personne assise à un bureau. En cas de position assise prolongée, les muscles indiqués en orange ont tendance à se raccourcir et à se contracter.

En cas de position assise prolongée, les muscles indiqués en orange ont tendance à se raccourcir et se contracter.

Conseil: bien les étirer régulièrement.

• Muscles fléchisseurs de la nuque
• Pectoraux
• Muscles fléchisseurs de la hanche
• Muscles de la loge postérieure de la cuisse
• Muscles des mollets

L’illustration montre une personne assise à un bureau. En cas de position assise prolongée, les muscles indiqués en orange ont tendance à se relâcher.

En cas de position assise prolongée, les muscles indiqués en orange ont tendance à se relâcher.

Conseil: les renforcer en pratiquant du sport ou des exercices de raffermissement.

• Extenseurs de la nuque
• Extenseurs du dos
• Abdominaux
• Fessiers
• Muscles de la loge antérieure de la cuisse

En savoir plus

«L’école en mouvement», informations de l’Office fédéral du sport