Des enfants bricolent dehors

Stimuler la créativité dans le quotidien des familles

La créativité va bien au-delà de l’activité manuelle en elle-même, qu’il s’agisse de dessin, de peinture ou de bricolage. La créativité, c’est aussi savoir innover et trouver des solutions non conventionnelles. Dans notre monde de plus en plus complexe, diversifié et interconnecté, les êtres humains doivent faire preuve de flexibilité et d’une grande ingéniosité. Et quel meilleur moyen d’exercer sa créativité qu’avec des pinceaux, des ciseaux, des feutres ou des pinceaux de couleurs vives et des matériaux attrayants? Voici donc quelques conseils pour encourager et accompagner les enfants dans leur processus créatif.  

Oh, qu'il est gros ce paquet que le facteur a déposé sur le pas de la porte... Et comme il a l’air lourd! Les enfants ont les yeux qui brillent : plus que pour son contenu, cet énorme carton les intrigue pour ce qu’isl pourront fabriquer avec... Une cabane, une voiture ou un château de licorne volant? La plupart du temps, les enfants ne le savent pas encore, mais c’est souvent la forme et la taille du carton, ou bien encore un thème qui leur tient particulièrement à cœur qui les inspirent dans le processus de transformation. À moins qu’ils ne préfèrent cette fois-ci explorer le carton en lui-même, étudier ses pliages et s’amuser à retirer les rubans adhésifs.
 

Limiter le chaos

En général, le mieux est de laisser faire les enfants, tout en sachant qu’il en résultera un grand désordre, le fameux «chaos créatif»! Car le fait de procéder librement, sans avoir véritablement de plan en tête, est intéressant du point de vue de la créativité et leur procure du bonheur. Par contre, les enfants doivent savoir qu'à la fin, ils devront aider à ranger. Car créativité et vie de famille ne peuvent aller de pair qu'à condition de respecter des règles claires :
  • Le «chaos créatif» ne doit pas dépasser les limites de la pièce ou de l’endroit prévu pour l’activité.
  • Le matériel et les outils de bricolage doivent être traités avec soin. Cela signifie par exemple que les bouchons de colle et de feutres doivent être remis après chaque utilisation.
  • Les déchets doivent être jetés dans la poubelle que l’on aura pris soin de placer à proximité.
  • Lorsqu’un projet est terminé, il faut remettre tout en ordre.
Un garçon qui bricole

Accompagner la créativité

Accompagner les enfants dans leur processus créatif est loin d’être facile, et pas seulement à cause du désordre. En effet, un bon accompagnateur doit valoriser, motiver et encourager. Ainsi, il convient d’éviter, autant que faire se peut, de proposer des améliorations ou de donner des directives à suivre, dans la mesure où cela limite considérablement l’imagination et la pensée créative des enfants. Les enfants sont des chercheurs et des inventeurs! Et c’est en les laissant faire leurs propres expériences qu’ils comprendront ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Valoriser, c’est bien plus que faire des compliments. C’est une attitude intérieure qui considère l’enfant comme un tout, indépendamment de sa performance et du résultat final. Il est important de parler avec les enfants de leurs créations, sans poser de questions ni porter de jugements. Pour cela, il convient de poser des questions ouvertes, non spécifiques, et de faire des considérations neutres qui vont inciter les enfants à réfléchir. Des questions telles que «Comment as-tu vécu ce bricolage?» ou «Comment as-tu résolu le problème (de la stabilité par exemple)?», ainsi que des formulations du style «Je vois que...» ou «J’ai remarqué que...» témoignent d'un intérêt neutre et stimulent les enfants. 

Pour les adultes, accompagner le processus créatif des enfants est une tâche exigeante en termes de temps, de patience et de lâcher-prise par rapport à leurs propres idées. Mais le jeu en vaut la chandelle. Et pour ceux qui souhaitent en savoir plus, le livre «Kreative Kinder» est un véritable réservoir d’idées et d’astuces pour concilier créativité et vie quotidienne. Autre source d'inspiration, le magazine KILUDO fournit régulièrement des idées de jeux et d’activités.

Pour la petite histoire : le carton est devenu un avion à hélice biplace! Il continuera de virevolter dans le salon pendant quelques jours encore, puis nous nous en débarrasserons ensemble. La créativité a besoin de place pour la nouveauté!

 
En collaboration avec KILUDO – le magazine créatif numérique suisse pour les enfants de 3 à 10 ans. Des idées, des activités et des modèles pour bricoler, jouer et expérimenter. Pour en savoir plus : www.kiludo.ch.
Le livre «Kreative Kinder» peut être commandé dans le shop en ligne.