Mein Baby ist krank - Kleinkind mit Masern.

Rougeole chez les enfants en bas âge

 

De quoi s’agit-il?

Extrêmement contagieuse, la rougeole n’est en aucun cas une maladie bénigne. Le virus rougeoleux affaiblit les défenses immunitaires naturelles de l’organisme; les enfants qui ont eu la rougeole ont en effet un risque plus élevé de contracter d’autres infections. La maladie peut également entraîner des complications, dont les plus graves sont une pneumonie ou une encéphalite post-rougeoleuse. Cette dernière peut avoir une issue fatale ou laisser de graves séquelles neurologiques telles que des troubles du développement mental ou des paralysies.

Quelles en sont les causes?

Le virus rougeoleux se propage par les gouttelettes en suspension dans l’air produites par la toux et les éternuements. Pratiquement toutes les personnes non immunisées contracteront le virus au contact d’une personne malade. Après contamination, les symptômes de la rougeole n’apparaissent qu’au bout de 10-11 jours. Les personnes vaccinées ou qui ont déjà eu la maladie et en sont guéries sont immunisées à vie.

Quels en sont les symptômes?

  • Les symptômes précurseurs sont semblables à ceux d’un refroidissement: écoulement nasal, maux de gorge, conjonctivite, fièvre plutôt élevée (38-39°C). Ils se manifestent pendant trois à cinq jours.
  • Une éruption cutanée survient ensuite derrière les oreilles, puis s’étend au reste du corps dans les deux jours.
  • L’éruption est en général accompagnée d’une poussée de fièvre, parfois à plus de 40°C, d’une toux douloureuse et de maux de tête.
  • Les plaques rouges sont plus ou moins en relief et mesurent jusqu’à 5 mm.
  • Les joues sont très rouges.
Les enfants infecté·es peuvent transmettre le virus à partir du septième jour suivant leur contamination et jusqu’à cinq jours après l’apparition de l’éruption cutanée.

 Que peuvent faire les parents?

  • Un·e enfant atteint·e de la rougeole doit rester au lit et se reposer.
  • Les yeux étant particulièrement sensibles à la lumière à cause de la conjonctivite, plongez la chambre de votre enfant dans l’obscurité.
  • En raison de la forte fièvre, veillez à ce que votre enfant boive suffisamment pour éviter une déshydratation.
  • En cas de très forte fièvre, appliquez des compresses imbibées de vinaigre sur ses chevilles ou mettez-lui éventuellement un suppositoire pour faire baisser la fièvre.
Dans la plupart des cas, la fièvre disparaît quatre à cinq jours après le début de l’éruption cutanée; l’enfant reste cependant encore très faible et doit se reposer.

 Quand doit-on consulter un·e médecin?

Consultez un·e médecin à l’apparition des complications suivantes:
  • Otite moyenne (cette affection peut entraîner une surdité!)
  • Pneumonie
  • Convulsions fébriles
  • Suppurations au niveau des sinus

Comment peut-on prévenir la maladie?

Le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (ROR) est la protection la plus efficace contre la rougeole. Deux doses sont nécessaires; il est recommandé de les administrer avant que l’enfant fête ses deux ans.


CONCORDIA Thermosflasche

Gagnez l’une des dix bouteilles isothermes mises en jeu!

Participez à notre concours et avec un peu de chance, vous remporterez l’une des dix bouteilles isothermes mises en jeu, un accessoire très pratique pour vos excursions et vos séances de sport!