
La relation père-enfant
Les jeunes pères se demandent souvent comment ils peuvent construire un profond lien affectif avec leur enfant et renforcer cet attachement. Cet article raconte la naissance de la relation entre un père et son fils ou sa fille.
Prendre son temps
Dans ce contexte, on parle souvent de quality time – de temps de qualité. Un terme que je trouve quelque peu trompeur, car il suggère l'existence d’un temps de qualité supérieure par opposition à un temps de qualité inférieure, sans pour autant définir ce qu’est vraiment du «temps de qualité». Chacun·e peut alors l’interpréter à sa guise. Et souvent, la valeur de ce temps passé avec les enfants est associée à ce que la publicité veut nous vendre: des vacances, des activités diverses et variées, des sorties passionnantes dans des endroits particuliers, et autres aventures palpitantes.
Les enfants apprendront à aimer ces activités à partir d’un certain âge, mais plus ils ou elles sont jeunes, moins il importe où l’on va et ce que l’on y fait. L’essentiel, c'est le temps passé ensemble et la proximité avec le père. Que ce soit sur le canapé à la maison, pendant les courses, au zoo ou au parc d’attractions. Pour l’enfant, la qualité se mesure à l’aune de l’attention qu’il reçoit.
Conseil
La proximité, un facteur déterminant
Conseil
Conseil
Renforcer le lien
Conseil
L'auteur
Michael Gohlke est père de trois enfants. En 2000, il crée le réseau de pères Avanti Papi et travaille en parallèle comme auteur et conseiller dans le domaine de la paternité à l’adresse www.vatersein.ch. Électronicien de formation, il a travaillé 20 ans comme technicien en informatique avant de se former, en 2013, comme enseignant au degré primaire. Depuis, il occupe un poste de maître de classe dans une école zurichoise. Durant ses loisirs, il pratique et enseigne le tennis de table et fait partie, depuis peu, d’une ligue de hockey sur glace amateur.