
Soutenir sa compagne pendant l'accouchement
Pour les futurs parents, la naissance est un événement heureux et palpitant. Mais comment les pères peuvent-ils se préparer à l’accouchement et soutenir leur compagne de manière optimale? Michael Gohlke, père de trois enfants, auteur et conseiller dans le domaine de la paternité, vous fournit cinq conseils pratiques en la matière.
La règle d’or : être présent
Souvenez-vous de ces vieux films en noir et blanc: la femme est en train d’accoucher, l’homme fait les cent pas dans le couloir, fumant cigarette sur cigarette. Après ce qui semble une éternité, les cris de l’enfant remplacent ceux de la mère et la sage-femme vient informer le fier papa du sexe de son enfant.
Heureusement, ces temps sont révolus. Heureusement, parce qu’il est désormais interdit de fumer à l’hôpital. Heureusement aussi, parce que les hommes ne sont plus bannis des salles d’accouchement. Au contraire: ils peuvent aujourd’hui assumer un rôle plus ou moins actif durant la naissance de leurs enfants. On attend même d'eux qu’ils soient présents. Doivent-ils l’être?
Premier conseil
Le rôle du père pendant l’accouchement
Deuxième conseil
Assister à l’accouchement ?
Troisième conseil
Bien se préparer
Quatrième conseil
Votre nouveau-né·e
Cinquième conseil
L'auteur
Michael Gohlke est père de trois enfants. En 2000, il crée le réseau de pères Avanti Papi et travaille en parallèle comme auteur et conseiller dans le domaine de la paternité à l’adresse www.vatersein.ch. Électronicien de formation, il a travaillé 20 ans comme technicien en informatique avant de se former, en 2013, comme enseignant au degré primaire. Depuis, il occupe un poste de maître de classe dans une école zurichoise. Durant ses loisirs, il pratique et enseigne le tennis de table et fait partie, depuis peu, d’une ligue de hockey sur glace amateur.