Le post-partum: une phase de transition très importante
La naissance d’un bébé entraîne de nombreux bouleversements. Tout à coup, rien n’est plus comme avant. Fortes en émotions, les premières semaines de vie de leur enfant sont très intenses pour les parents. On appelle cette période le post-partum. De quoi s’agit-il exactement et à quoi faut-il s’attendre?
-
Tout simplement
Les premières semaines après un accouchement s’appellent le post-partum.
Pendant le post-partum, la maman et l’enfant ont besoin de beaucoup de repos.
Le corps de la maman change beaucoup.
Parfois, les femmes sont tristes après la naissance de leur enfant.
C’est le baby blues.
Vous avez des questions sur le post-partum et le baby blues? Les sages-femmes vous renseignent volontiers.
Le post-partum, aussi appelé suites de couches ou quatrième trimestre de grossesse, débute juste après la naissance du bébé et dure en général six à huit semaines. Moment crucial, cette période permet à la maman de se remettre de la venue au monde de son bébé et de créer un lien avec lui.
Il est donc important qu’elle y aille à son rythme. En plus de prendre soin de son corps, elle doit aussi s’occuper de son mental. Car il s’agit d’assimiler émotionnellement l’accouchement, en particulier si celui-ci a été compliqué ou traumatisant. Certaines maternités laissent des marques: lésions obstétricales pour la maman, traumatisme d’une césarienne, difficultés chez le ou la nouveau-né·e. Dans ces cas-là, se ménager et se reposer devient une priorité.
En quoi consistent les suites de couches?
Involution utérine
Fluctuation hormonale
Après l’accouchement, un nouvel équilibre hormonal se met en place pour permettre au corps de la maman de passer de la grossesse à l’allaitement. Une réponse naturelle aux nouvelles circonstances en quelque sorte. Cette période est par ailleurs peu propice au sommeil: soit parce que les bras de Morphée se refusent à la jeune maman, soit parce que son bébé la réclame. Entre la nouvelle situation et le manque de sommeil, le défi est de taille et les périodes d’épuisement frôlent souvent celles de bonheur intense.
C’est pourquoi nombreuses sont les mères qui souffrent de baby blues dans les premiers jours qui suivent l’accouchement. Sautes d’humeur, accès de tristesse profonde... les symptômes ne durent généralement que quelques jours. Lorsque les signes persistent au-delà de deux semaines, on parle alors de dépression post-partum. Et, dans ce cas, il faut en discuter avec le ou la sage-femme et demander de l’aide.
Quelques conseils pour des suites de couches plus sereines
-
Écoutez vos besoins: pendant le post-partum, c’est vous qui donnez la cadence. Prenez le temps de vous reposer et d’apprendre à connaître votre bébé et soyez patiente quand vous allaitez. Acceptez les visites ou les sorties que lorsque vous vous sentez prêtes.
-
Dormez lorsque l’occasion se présente: adoptez le rythme de votre enfant et n’hésitez pas à dormir aussi pendant la journée quand c’est possible.
-
Gérez les visites: parents, ami·es, tout le monde veut voir le bébé et c’est normal. Mais vous et votre enfant avez besoin de calme. Demandez à vos proches de vous contacter au préalable et n’hésitez pas à reprogrammer leur visite.
-
Acceptez qu’on vous aide: vous occuper de votre nouveau-né·e remplit bien vos journées. Aussi, si un ami vous propose de faire les courses ou si votre voisine souhaite cuisiner pour vous, acceptez leur aide sans avoir mauvaise conscience. Le parrain de votre bébé passe vous voir? N’hésitez pas à lui demander un coup de main pour suspendre la lessive ou vider le lave-vaisselle. Il ne faut pas avoir peur de demander de petits coups de main à votre entourage.
-
Pensez à vous: accordez-vous des petites pauses rien que pour vous quand c’est possible. Un bon bain relaxant ou une petite balade en solitaire vous permettront de recharger vos batteries et de vous sentir bien.
Le précieux soutien des sages-femmes
Face aux nombreux défis de ce quatrième trimestre de grossesse, il est rassurant de pouvoir compter sur les conseils et le soutien de votre sage-femme. À ce propos, les dispositions légales permettent aux nouvelles mamans de profiter de visites d’un ou d’une sage-femme à domicile durant les 56 premiers jours suivant l’accouchement. La durée du suivi varie en fonction des besoins médicaux.
Ces soins permettent de surveiller la cicatrisation des lésions obstétricales et l’involution utérine, d’être conseillée et soutenue pour l’allaitement et de bénéficier de contrôles de routine post-accouchement. Vous avez de la peine à allaiter ou vos seins sont douloureux? Parlez-en à votre sage-femme, qui vous donnera des conseils pratiques et évaluera si une visite chez votre médecin est nécessaire. Définissez ensemble dans quelles circonstances vous devez l’appeler en cas d’urgence ou à qui vous devez vous adresser pour les situations médicales aiguës.
Apprenez-en davantage sur le travail des sages-femmes et leurs soins post-partum.
Le rôle important du ou de la partenaire
-
Au quotidien: occupez-vous des tâches ménagères, préparez les repas, allez faire les courses et gérez le bal des visiteurs et visiteuses.
-
Du point de vue émotionnel: soyez à l’écoute de la maman et réconfortez-la.
-
À propos des soins du bébé: chargez-vous de changer ses couches, de lui donner un bain ou de le bercer quand il est agité.
-
Concernant les liens affectifs: nouez une relation avec votre bébé en passant le plus de temps possible avec lui.
Penser à soi et à son équilibre
Des organismes qui peuvent aider
Conseils en santé 24 h sur 24 avec concordiaMed
+41 41 210 02 50