
Choisir la taille d’emballage optimale pour ses médicaments
Une enquête de l’Office fédéral de l’environnement a montré que, chaque année en Suisse, des médicaments d’une valeur équivalente à environ CHF 4 milliards sont jetés sans avoir été utilisés. En choisissant des tailles d’emballage adaptées, vous contribuez à éviter un tel gaspillage et votre participation aux coûts (franchise et quote-part) est moins élevée. Une action qui permet aussi de limiter les hausses de primes.
Demandez conseil à votre médecin
Pensez à rapporter à la pharmacie les boîtes de médicaments dont vous n’avez plus besoin. Comme les préparations ne peuvent plus être utilisées, elles seront traitées comme des déchets spéciaux. Quand votre médecin vous prescrit un médicament, nous vous recommandons de lui demander une taille d’emballage et une quantité adéquates avant qu’il ou elle établisse l’ordonnance. Vous participerez ainsi à la lutte contre le gaspillage.
Vous devez prendre un traitement, p. ex. des antibiotiques ou des antalgiques, pendant une courte durée?
Vous avez tout intérêt à choisir des emballages de petite taille, comme des boîtes de 7, 10 ou 14 gélules, comprimés, etc.
Vous suivez une thérapie médicamenteuse au long cours? En cas de maladie chronique, optez pour les plus grosses boîtes possible, sauf au début de votre traitement.
Quand vous commencez un nouveau traitement, votre médecin doit d’abord évaluer votre tolérance au médicament et trouver le bon dosage. C’est pourquoi il ou elle vous prescrira au début des emballages de petite ou de moyenne taille. Vous pouvez ensuite choisir de grandes boîtes contenant 100, voire 200 gélules ou comprimés. Ces emballages sont jusqu’à 50 % moins chers que les petits conditionnements.
Vous avez une ordonnance de longue durée? Achetez vos médicaments au fur et à mesure.
De manière générale, nous vous conseillons de ne pas vous procurer tous vos médicaments en une seule fois. Vous aurez ainsi la possibilité de discuter de votre tolérance et des éventuels effets secondaires avec des spécialistes en pharmacie ou dans votre cabinet médical et limiterez la quantité de médicaments non utilisés si vous devez changer de traitement. Toutefois, en cas de difficultés d’approvisionnement, n’hésitez pas à vous procurer plusieurs boîtes en même temps.