
Le congé paternité
Le projet a été accepté. Michael Gohlke, père de trois enfants, auteur et conseiller dans le domaine de la paternité, nous explique en quoi un congé paternité est important.
Ça y est, le congé paternité a été accepté. Vive les vacances pour tous les papas? Pas tout à fait. Car les vacances sont en fait réservées aux élèves, aux enseignant·es et aux étudiant·es. Les personnes qui exercent une activité lucrative en bénéficient aussi. Elles sont libérées de leur obligation de travailler pendant un certain temps, mais continuent de percevoir leur salaire.
Le congé paternité, c’est encore une autre histoire. Premièrement, les pères ne reçoivent pas leur salaire complet. Deuxièmement, ce n’est pas parce qu’ils ne vont plus au travail que les papas ne vont plus travailler. Bien au contraire. Ils ne font en réalité que changer d’employeur et doivent s’intégrer à une nouvelle équipe pour un temps donné. Ce qui semble simple au premier abord est en fait un peu plus complexe.
Pourquoi ? Parce que le nouvel employeur ne connaît pas le droit du travail et les obligations qui en découlent. Il emploie aussi les pères 24 heures sur 24 sans leur accorder de pauses fixes. Et après une intense journée de travail, il réquisitionne le père ou la mère durant la nuit pour différentes tâches. Dans ce contexte, les membres de l’équipe, à savoir le papa et la maman, ont tout intérêt à se mettre d’accord, afin d’éviter tout conflit inutile.
Répartition (des tâches)
Conseil
Pourquoi avons-nous besoin d’un congé paternité?
Même si cette période n’est pas en premier lieu consacrée au repos, elle est essentielle pour les pères.
Contrairement à la vieille croyance populaire selon laquelle les bébés développent un lien plus fort, naturel, avec leur mère, on sait aujourd’hui que la force de l'attachement dépend du temps passé ensemble et du degré de proximité. Pour les pères, les premières semaines après la naissance sont justement l’occasion de construire une profonde relation avec leur enfant.
Conseil
Une nouvelle constellation familiale
Pendant ces deux semaines, vous allez pour ainsi dire changer de profession et exercer une activité qui sera celle de la mère pendant un certain temps encore. Tout est là : cette expérience est essentielle pour le moment où vous devrez reprendre le chemin du travail. Elle vous fournit un aperçu doublé d’un savoir-faire du quotidien avec un bébé. Car dans bien des cas ce ne sont pas les décisions de fait qui mettent en péril la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, mais le moment précis où vous rentrez du travail. Je m’explique : votre journée s’est peut-être très bien passée, vous rentrez à la maison de bonne humeur et trouvez votre compagne à bout de nerfs et votre enfant en pleurs. Ou l’inverse. Vous êtes de mauvaise humeur en sortant du travail et retrouvez un logis harmonieux. Au mieux : un papa de bonne humeur et un foyer paisible. Au pire…
Un congé paternité – donc une activité familiale intense de deux semaines – vous aide à vous mettre à la place de votre compagne, dans son rôle de mère.
Conseil
Info
L'auteur
Michael Gohlke est père de trois enfants. En 2000, il crée le réseau de pères Avanti Papi et travaille en parallèle comme auteur et conseiller dans le domaine de la paternité à l’adresse www.vatersein.ch. Électronicien de formation, il a travaillé 20 ans comme technicien en informatique avant de se former, en 2013, comme enseignant au degré primaire. Depuis, il occupe un poste de maître de classe dans une école zurichoise. Durant ses loisirs, il pratique et enseigne le tennis de table et fait partie, depuis peu, d’une ligue de hockey sur glace amateur.