Vater trägt Baby auf dem Arm

Le congé paternité

Le projet a été accepté. Michael Gohlke, père de trois enfants, auteur et conseiller dans le domaine de la paternité, nous explique en quoi un congé paternité est important.

Ça y est, le congé paternité a été accepté. Vive les vacances pour tous les papas? Pas tout à fait. Car les vacances sont en fait réservées aux élèves, aux enseignant·es et aux étudiant·es. Les personnes qui exercent une activité lucrative en bénéficient aussi. Elles sont libérées de leur obligation de travailler pendant un certain temps, mais continuent de percevoir leur salaire.

Le congé paternité, c’est encore une autre histoire. Premièrement, les pères ne reçoivent pas leur salaire complet. Deuxièmement, ce n’est pas parce qu’ils ne vont plus au travail que les papas ne vont plus travailler. Bien au contraire. Ils ne font en réalité que changer d’employeur et doivent s’intégrer à une nouvelle équipe pour un temps donné. Ce qui semble simple au premier abord est en fait un peu plus complexe.

Pourquoi ? Parce que le nouvel employeur ne connaît pas le droit du travail et les obligations qui en découlent. Il emploie aussi les pères 24 heures sur 24 sans leur accorder de pauses fixes. Et après une intense journée de travail, il réquisitionne le père ou la mère durant la nuit pour différentes tâches. Dans ce contexte, les membres de l’équipe, à savoir le papa et la maman, ont tout intérêt à se mettre d’accord, afin d’éviter tout conflit inutile.

Répartition (des tâches)

Alors qui fait quoi? Faut-il opter pour le tournus ou carrément réorganiser la répartition des tâches? Durant les premières semaines après la naissance, surtout lorsque le bébé est encore allaité, la mère est naturellement la première personne de contact. Pourtant, les pères peuvent aujourd’hui aussi se charger de (presque) toutes les tâches. S’occuper du change, prendre le relais la nuit après l’allaitement pour que la mère puisse se rendormir ; bercer, porter, chanter jusqu’à ce l’enfant s’endorme.

 Conseil

Discutez avec votre compagne et décidez ensemble de l’organisation nocturne (lorsque le bébé ne fait pas encore ses nuits).
Babyjoe-Gutscheine

Gagnez l’un des trois bons d’achat Babyjoe mis en jeu!

Participez à notre concours et, avec un peu de chance, vous remporterez l’un des trois bons d’achat d’une valeur de CHF 20 mis en jeu. Découvrez la boutique bébé Babyjoe et son grand choix d’articles bébé pratiques.

Pourquoi avons-nous besoin d’un congé paternité?

Même si cette période n’est pas en premier lieu consacrée au repos, elle est essentielle pour les pères.

Contrairement à la vieille croyance populaire selon laquelle les bébés développent un lien plus fort, naturel, avec leur mère, on sait aujourd’hui que la force de l'attachement dépend du temps passé ensemble et du degré de proximité. Pour les pères, les premières semaines après la naissance sont justement l’occasion de construire une profonde relation avec leur enfant.

 Conseil

Prenez votre bébé contre vous pendant son sommeil également. Votre petit·e ressent le contact avec votre corps, sent l’odeur de votre peau, vous voit avant de s’endormir ou en se réveillant. La période durant laquelle vous pouvez porter votre enfant dans vos bras ou contre vous dans un porte-bébé passe vite. Profitez-en.

Une nouvelle constellation familiale

Pendant ces deux semaines, vous allez pour ainsi dire changer de profession et exercer une activité qui sera celle de la mère pendant un certain temps encore. Tout est là : cette expérience est essentielle pour le moment où vous devrez reprendre le chemin du travail. Elle vous fournit un aperçu doublé d’un savoir-faire du quotidien avec un bébé. Car dans bien des cas ce ne sont pas les décisions de fait qui mettent en péril la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, mais le moment précis où vous rentrez du travail. Je m’explique : votre journée s’est peut-être très bien passée, vous rentrez à la maison de bonne humeur et trouvez votre compagne à bout de nerfs et votre enfant en pleurs. Ou l’inverse. Vous êtes de mauvaise humeur en sortant du travail et retrouvez un logis harmonieux. Au mieux : un papa de bonne humeur et un foyer paisible. Au pire…

Un congé paternité – donc une activité familiale intense de deux semaines – vous aide à vous mettre à la place de votre compagne, dans son rôle de mère.

 Conseil

Sur le chemin de la maison, appelez votre bien-aimée pour savoir comment s’est passée la journée. Une fois rentré, changez de vêtements. Vous ferez ainsi savoir à votre famille que vous êtes immédiatement disponible pour elle.

  Info

Comme nous l'avons vu, un congé paternité se justifie pour différentes raisons. Il reste toutefois plutôt court en Suisse par rapport aux modèles en vigueur dans d’autres pays. Vous pourriez peut-être demander un congé non payé par la suite, voire une ou deux semaines de vacances? Ou réduire votre temps de travail à moyen terme? Consultez ici nos conseils pour concilier au mieux votre vie privée et votre vie professionnelle.

L'auteur

 Autor Michael Gohlke Michael Gohlke est père de trois enfants. En 2000, il crée le réseau de pères Avanti Papi et travaille en parallèle comme auteur et conseiller dans le domaine de la paternité à l’adresse www.vatersein.ch. Électronicien de formation, il a travaillé 20 ans comme technicien en informatique avant de se former, en 2013, comme enseignant au degré primaire. Depuis, il occupe un poste de maître de classe dans une école zurichoise. Durant ses loisirs, il pratique et enseigne le tennis de table et fait partie, depuis peu, d’une ligue de hockey sur glace amateur.