patientenrechte
Le fondement d'une bonne relation entre patient·e et médecin

Droits et devoirs des patient·es 

Vous avez des questions? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller:
+41 22 307 28 00

La réussite d’un traitement et du suivi médical dépend énormément de la relation qu’entretiennent les patient·es avec leur médecin et thérapeute, ainsi que de la confiance qu’ils et elles se témoignent. Il est par conséquent important que vous connaissiez vos droits et devoirs de patient·e.

Les droits des patient·es fixent les principes que les médecins et thérapeutes doivent appliquer afin que vous ne subissiez pas de préjudice pendant votre traitement.

Notre fiche pratique «Droits des patient·es» vous fournit des informations sur:

  • le droit à l’information,

  • le droit à l’autodétermination,

  • le droit au secret médical,

  • le droit d’accès au dossier médical,

  • le droit au respect des normes de sécurité et de qualité.

Votre fiche pratique:

Informations complémentaires:


Droits des patient·es
(disponible en allemand)


Droits des patient·es
(consultation payante)

Il n’existe pas de droits sans obligation.

En tant que patient·e, vous devez collaborer activement avec les professionnel·les de la santé afin d’influencer au mieux les résultats du traitement prescrit. Il est dans votre intérêt, et tout particulièrement dans celui de votre santé, de respecter ces devoirs même s'ils ne sont pas contraignants.

Notre fiche pratique «Droits des patient·es» vous renseigne sur:

  • le devoir d'information,

  • le devoir de collaborer,

  • le devoir de réduire le dommage.

Votre fiche pratique:

Informations complémentaires:


Droits des patient·es
(disponible en allemand)


Droits des patient·es
(consultation payante)

La qualité des prestations médicales en Suisse est élevée. Mais des erreurs peuvent malgré tout se produire lors de l’établissement d’un diagnostic ou pendant le traitement. 

On parle d’erreur médicale lorsqu’un·e médecin a manqué à son devoir de diligence et porté ainsi préjudice à son ou sa patient·e.

Exclure toute erreur médicale n'est malheureusement pas possible. Il est alors important de savoir distinguer l'erreur médicale de l'échec d'un traitement médical. 

Il y a erreur médicale par exemple lorsqu’un diagnostic erroné est posé, une médication non adéquate est prescrite, une opération n'est pas réalisée dans les règles de l'art, l’hygiène est insuffisante, etc.

La fiche pratique «Droits des patient·es», ainsi que le mémento «Erreur médicale» vous fournissent des informations sur la marche à suivre:

  • Documentez la situation.

  • Parlez à votre médecin traitant·e.

  • Informez votre assurance-maladie ou votre assurance-accidents de vos soupçons.

  • Demandez conseil auprès d’une organisation de défense des droits des patient·es sur la procédure à suivre et les vérifications requises.

Votre fiche pratique:

Votre mémento:

Informations complémentaires:


Droits des patient·es
(consultation payante)

Donnez-nous votre feed-back: que pensez-vous de la Boussole santé de CONCORDIA? Avez-vous des questions sur son utilisation?
Des suggestions qui nous permettraient de l’améliorer? Peut-être n’avez-vous tout simplement pas trouvé ce que vous cherchiez?
N’hésitez pas à nous appeler au +41 22 307 28 00 ou à nous écrire à boussolesante@concordia.ch.

Nous sommes là pour vous.