Schulter

Pathologies dégénératives de l’épaule

Vous avez des questions? Bénéficiez d’un entretien personnel sur le deuxième avis médical et le choix de l'hôpital:
+41 22 307 28 00

Les articulations de l’épaule, stabilisées en grande partie par des tendons et des ligaments, sont les plus mobiles du corps humain. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles sont particulièrement sujettes aux luxations et à l’usure.

Les pathologies de l’épaule sont souvent dues à des sollicitations excessives et à des processus de dégénérescence des articulations qui la composent; elles sont plus rarement provoquées par des blessures sportives. Ces maladies se manifestent par des douleurs et des limitations de la fonctionnalité et de la mobilité.

Certaines mesures qui ont fait leurs preuves permettent de réduire le risque de souffrir d’une pathologie dégénérative de l’épaule ou de retarder l’apparition de ses séquelles:
  • Évitez autant que possible les travaux physiques intenses qui impliquent de soulever des charges.

  • Si vous souffrez d’une pathologie liée à l’usure ou à des sollicitations excessives des ligaments, tendons et cartilages, privilégiez les activités sportives qui ne font pas appel aux deux épaules. Échauffez-vous et étirez-vous bien; votre physiothérapeute saura vous conseiller à ce sujet.

  • En cas de douleurs à l’épaule, optez plutôt pour des activités sportives qui ne nécessitent pas de lever les bras au-dessus de la tête (p. ex. jogging, marche nordique). Le tennis, le handball ou l’athlétisme sont moins appropriés.

  • Contrairement aux hanches et aux genoux, les épaules ne subissent que peu les effets d’un surpoids. Toutefois, un poids normal et une alimentation saine ont une action positive sur la mobilité et la flexibilité des articulations.

Votre fiche pratique:

Informations complémentaires:


Commandez gratuitement un programme d’exercices pour renforcer vos muscles et améliorer votre équilibre.
+41 22 307 28 00
Il n’est souvent pas facile d’identifier les origines de douleurs aux épaules. Les problèmes touchant les parties molles (tendons, ligaments et bourse séreuse) sont plus fréquents que l’usure articulaire (arthrose). Pour poser un diagnostic, votre médecin examinera vos épaules et tiendra compte de vos antécédents médicaux et de votre description des douleurs. Des radiographies ou échographies pourront être effectuées en complément. Dans certains cas, vous devrez aussi passer une IRM.

La plupart du temps, un traitement conservateur permettra d’obtenir de bons résultats. Il peut s’agir d’une physiothérapie ciblée (mobilité, renforcement musculaire, autres mesures physiques) ou d’infiltrations destinées à réduire l’inflammation et les douleurs.
  • Malgré une arthrose, un mode de vie actif est bon pour les articulations. Des études ont en effet montré que des séances régulières et systématiques d’exercices de renforcement musculaire et de souplesse peuvent contribuer à apaiser les douleurs et à améliorer la fonction articulaire.

  • Les injections d’acide hyaluronique en cas de douleurs dues à l’arthrose sont quant à elles controversées. Actuellement, les données qualitatives récoltées dans le cadre d’études sont insuffisantes pour confirmer leur bénéfice clinique.

  • Vivre avec une maladie chronique demande une bonne gestion de soi si l’on veut se donner les moyens de surmonter les défis du quotidien. Notre programme concordiaCoach vous accompagne dans la recherche de solutions.

  • Pour éviter que vos douleurs ne s’accentuent, ne sollicitez pas trop fortement vos épaules et évitez les mouvements saccadés. Nous vous recommandons de vous adresser à un ou une physiothérapeute, qui pourra vous indiquer des exercices adaptés.

Si vous suivez un traitement médicamenteux, nous vous recommandons d’avoir recours à des génériques au lieu de préparations originales. Ils sont tout aussi efficaces et vous permettront de réaliser des économies grâce à leur quote-part plus basse. Pour trouver un générique, utilisez notre moteur de recherches de génériques. N’hésitez pas non plus à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien·ne. 

Vos fiches pratiques:


Informations complémentaires:


Moteur de recherche de génériques et de biosimilaires

Brochure sur les médicaments
à imprimer (PDF)
Vos épaules sont régulièrement douloureuses et ne sont plus aussi mobiles qu’auparavant? Les antidouleurs, les séances de physiothérapie, les exercices de renforcement musculaire et les éventuelles infiltrations à base de cortisone n’ont pas eu l’effet escompté? Si c’est le cas, adressez-vous à un·e spécialiste, qui pourra éventuellement vous proposer une opération.

La décision d’opérer ou non dépend cependant de plusieurs facteurs, notamment du diagnostic, de l’étendue de la maladie, de votre âge, de vos pathologies concomitantes et des mesures conservatrices déjà mises en place. Par exemple, si les tissus présentent des lésions structurelles, une intervention est indiquée pour éviter l’apparition de séquelles. Réfléchissez à vos attentes par rapport à une telle opération et faites-en part à votre médecin. Il ou elle vous indiquera si elles sont réalistes et pourra vous parler des bénéfices, des risques et des alternatives thérapeutiques.

Vous devez subir une intervention chirurgicale? 

CONCORDIA a chargé l’institut de conseil B,S,S. Volkswirtschaftliche Beratung de Bâle d’évaluer – de manière indépendante, neutre et en se fondant sur des critères statistiques de qualité – les opérations des épaules effectuées par tous les hôpitaux de soins aigus en Suisse.

L’évaluation, réalisée à partir de données relevées sur plusieurs années, a porté sur la qualité des traitements stationnaires, ainsi que la durée et les coûts des hospitalisations.

  • Au cours d’un entretien personnel, nous pourrons vous indiquer, sur la base des résultats de cette évaluation, quels sont les hôpitaux les mieux classés pour ce type d’interventions, tant en termes de qualité que de coûts.

  • N’hésitez donc pas à profiter de notre service de conseils pour découvrir l’hôpital le mieux adapté à votre traitement. Il suffit de prendre contact avec nous.

  • Bien entendu, c’est à vous que revient le choix du lieu et du moment de votre intervention, dans le cadre de votre assurance de base et de vos éventuelles assurances complémentaires.

Si vous avez des doutes quant à la nécessité d’une opération, vous pouvez demander un deuxième avis médical, établi en toute impartialité. Dans près de 50 % des cas, le ou la spécialiste auquel il est fait appel recommande un autre traitement que le premier ou la première médecin traitant·e. Avec l’Assurance-hospitalisation de CONCORDIA, vous pouvez solliciter un deuxième avis médical gratuit auprès de l’Hôpital cantonal de Lucerne.

Conseils personnalisés:
+41 22 307 28 00


Conseils pour le choix d’un hôpital


 Conseils pour un deuxième avis

Vos fiches pratiques:

Informations complémentaires:

La phase de récupération après une opération de l’épaule peut être longue. Il faut en effet du temps pour que les tissus se régénèrent.

Une réadaptation ambulatoire avec des séances de physiothérapie intensives devra être mise en place. Son objectif est de renforcer les muscles et de permettre à vos articulations de retrouver une mobilité et une fonctionnalité optimales.
  • Si vous devez porter une attelle après l’opération, demandez au personnel soignant ou à votre physiothérapeute de vous montrer les bons gestes. Des conseils pourront aussi être donnés à vos proches.

  • Pour vous rendre à vos séances de physiothérapie ambulatoire, privilégiez si possible les transports en commun ou demandez à vos proches de vous emmener. Prévoyez suffisamment de temps pour les trajets.

  • Optez pour des génériques à la place des médicaments princeps et commandez-les auprès d’une pharmacie de vente par correspondance; vous réaliserez ainsi des économies. Pour un traitement au long cours, les emballages de grande taille sont plus avantageux.

  • Si vous avez des difficultés à prendre vos médicaments notamment à cause d’une déficience visuelle, de tremblements des mains ou de troubles de la mémoire, consultez les fiches pratiques de notre Boussole santé. Vous y trouverez de nombreux conseils.

Vos fiches pratiques:


Informations complémentaires:


Brochure sur les médicaments
à imprimer (PDF)

Donnez-nous votre feed-back: que pensez-vous de la Boussole santé de CONCORDIA? Avez-vous des questions sur son utilisation?
Des suggestions qui nous permettraient de l’améliorer? Peut-être n’avez-vous tout simplement pas trouvé ce que vous cherchiez?
N’hésitez pas à nous appeler au +41 22 307 28 00 ou à nous écrire à boussolesante@concordia.ch.

Nous sommes là pour vous.