Wirbelsäule Arzt

Pathologies dégénératives de la colonne vertébrale

Vous avez des questions? Bénéficiez d’un entretien personnel sur le deuxième avis médical et le choix de l'hôpital:
+41 22 307 28 00

Pilier central du squelette humain, la colonne vertébrale est une structure osseuse articulée qui soutient, stabilise le haut du corps et permet le mouvement. Avec l’âge, de nombreuses personnes souffrent régulièrement de douleurs au dos, qui sont le plus souvent passagères.

Les mesures physiques et nutritionnelles suivantes ont fait leurs preuves pour éviter ou retarder les processus d’usure et de vieillissement touchant notamment les disques intervertébraux et les vertèbres:
  • Évitez autant que possible les travaux physiques intenses qui impliquent de soulever des charges.

  • Ménagez votre dos au travail, que vous soyez assis·e, debout ou en mouvement. Il est important que vous réduisiez les effets des troubles liés à une mauvaise posture et à des sollicitations excessives avec des exercices et des mouvements pour détendre et soulager votre dos.

  • Si vous souffrez d’une maladie dégénérative de la colonne vertébrale due à l’usure ou à une sollicitation excessive, privilégiez des activités sportives adaptées telles que la natation, la marche ou le vélo. La gymnastique du dos est également bénéfique, alliant échauffement, exercices de renforcement musculaire et de relâchement ainsi qu’étirements.

  • Surveillez votre poids: un poids normal minimise les contraintes mécaniques et favorise une meilleure posture.

  • Adoptez une alimentation équilibrée pauvre en sel et consommez des aliments riches en calcium (produits laitiers, figues, chou frisé, noix, etc.) et en vitamines (légumes, fruits et herbes aromatiques). Modérez votre consommation d’alcool.

Votre fiche pratique:

Informations complémentaires:

Conseils pour le dos pour les sédentaires et cours de gymnastique en cas de douleurs dorsales
     
Indice de masse corporelle (IMC)
La plupart des adultes souffrent de maux de dos à un moment ou à un autre de leur vie. Généralement, les douleurs se dissipent en l’espace de quelques semaines. Dans 80 % des cas, l’origine des maux de dos n’est pas clairement identifiable. On parle de causes non spécifiques telles que des contractures musculaires. La plupart du temps, un traitement conservateur permet d’obtenir de bons résultats. Il peut s’agir d’une physiothérapie ciblée ou d’infiltrations destinées à réduire l’inflammation et les douleurs.

Autres points importants concernant le traitement:
  • Les anti-inflammatoires et les antalgiques contribuent à dissiper les douleurs aiguës. Respectez scrupuleusement les prescriptions de votre médecin.

  • En cas de douleurs non spécifiques, il est inutile de passer des radiographies durant les six premières semaines. En effet, elles ne permettent pas d’améliorer les résultats du traitement pour ce qui est des douleurs, de la fonctionnalité et de la satisfaction des patient·es. En revanche, elles entraînent des examens supplémentaires, une exposition aux radiations et des coûts inutiles. C’est ce qu’ont montré des études comparatives entre des groupes de patient·es ayant passé des radiographies et d’autres n’ayant pas eu recours à cet examen.

  • Pour éviter que vos douleurs ne s’accentuent, ne faites pas de mouvements trop brusques ou saccadés.

  • Dès que vos douleurs aiguës se sont calmées, adressez-vous à un·e physiothérapeute, qui mettra sur pied un entraînement efficace en fonction de votre situation.

Dans 20 % des cas, les douleurs dorsales ont une cause spécifique. Il peut s’agir d’une hernie discale, d’une sténose du canal rachidien (rétrécissement) ou d’une fracture vertébrale due à l’ostéoporose. Des examens médicaux poussés s’avèrent alors nécessaires. En cas de symptômes neurologiques (p. ex. perte de sensibilité dans les jambes ou paralysie) ou de soupçon de pathologie infectieuse ou maligne (touchant notamment les organes abdominaux), des examens d’imagerie peuvent être indiqués.

Si vous suivez un traitement médicamenteux, nous vous recommandons d’avoir recours à des génériques au lieu de préparations originales. Ils sont tout aussi efficaces et vous permettront de réaliser des économies grâce à leur quote-part plus basse. Pour trouver un générique, utilisez notre moteur de recherches de génériques. N’hésitez pas non plus à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien·ne.

Vos fiches pratiques:

Informations complémentaires:


Brochure sur les médicaments
à imprimer (PDF)

 
Douleurs dorsales aiguës


Moteur de recherche de génériques et de biosimilaires


Les radiographies sont-elles judicieuses en cas de douleurs dorsales?



Les radiographies sont-elles judicieuses en cas de douleurs dorsales (le graphique est disponible en allemand et en anglais)?
Au stade précoce des processus dégénératifs, des mesures physiothérapeutiques permettent en général d’apaiser efficacement les douleurs dorsales. Plus ces processus progressent et moins les résultats sont bons. Quand les douleurs dues aux malpositions s’accentuent, que la mobilité est de plus en plus réduite ou que des troubles neurologiques (perte de sensibilité ou paralysie) font leur apparition, le recours à une intervention chirurgicale doit être envisagé pour rétablir la forme et la stabilité de la colonne vertébrale ou soulager la pression sur les nerfs et la moelle épinière.

Avant de subir une telle intervention, l’indication de l’opération et les éventuelles autres options thérapeutiques doivent vous être présentées en détail. N’hésitez pas à demander un deuxième avis médical, établi en toute impartialité, pour avoir une garantie supplémentaire que cette intervention est bien nécessaire. C’est d’ailleurs ce que recommandent les spécialistes de la colonne vertébrale. Avec l’Assurance-hospitalisation de CONCORDIA, vous pouvez solliciter un deuxième avis médical gratuit auprès de l’Hôpital cantonal de Lucerne.

Vous devez subir une intervention chirurgicale au niveau de la colonne vertébrale?

CONCORDIA a chargé l’institut de conseil B,S,S. Volkswirtschaftliche Beratung de Bâle d’évaluer – de manière indépendante, neutre et en se fondant sur des critères statistiques de qualité – les opérations de la colonne vertébrale effectuées dans tous les hôpitaux de soins aigus en Suisse.

L’évaluation, réalisée à partir de données relevées sur plusieurs années, a porté sur la qualité des traitements stationnaires, ainsi que la durée et les coûts des hospitalisations.
  • Au cours d’un entretien personnel, nous pourrons vous indiquer, sur la base des résultats de cette évaluation, quels sont les hôpitaux les mieux classés pour ce type d’interventions, tant en termes de qualité que de coûts.

  • N’hésitez donc pas à profiter de notre service de conseils pour découvrir l’hôpital le mieux adapté à votre traitement. Il suffit de prendre contact avec nous.

  • Bien entendu, c’est à vous que revient le choix du lieu et du moment de votre intervention, dans le cadre de votre assurance de base et de vos éventuelles assurances complémentaires.

Conseils personnalisés:
+41 22 307 28 00


Conseils pour le choix d’un hôpital


 Conseils pour un deuxième avis

Vos fiches pratiques:

Informations complémentaires:

Le processus de rétablissement après une opération de la colonne vertébrale va généralement bon train. Une réadaptation ambulatoire, assidûment suivie, est nécessaire pour retrouver suffisamment de force et de stabilité.

Le suivi se concentrera sur les points suivants:
  • Des mesures physiothérapeutiques pour renforcer la musculature dorsale et abdominale ainsi que le plancher pelvien. Il peut s’écouler un certain temps avant que vous ne repreniez confiance en vous et que vous ne retrouviez vos pleines capacités physiques.

  • Si vous avez besoin d’accessoires de marche, il peut valoir la peine de les acheter au lieu de les louer. Leur achat est en effet déjà rentable après quelques jours.

  • Pour vous rendre à vos séances de physiothérapie ambulatoire, privilégiez si possible les transports en commun ou demandez à vos proches de vous emmener. Prévoyez suffisamment de temps pour les trajets.

  • Vivre avec une maladie chronique demande une bonne gestion de soi si l’on veut se donner les moyens de surmonter les défis du quotidien. Notre programme concordiaCoach vous accompagne dans la recherche de solutions.

Optez pour des génériques à la place des médicaments princeps et commandez-les auprès d’une pharmacie de vente par correspondance; vous réaliserez ainsi des économies. Pour un traitement au long cours, les emballages de grande taille sont plus avantageux.

Vos fiches pratiques:

Informations complémentaires:


Brochure sur les médicaments
à imprimer (PDF)

Donnez-nous votre feed-back: que pensez-vous de la Boussole santé de CONCORDIA? Avez-vous des questions sur son utilisation?
Des suggestions qui nous permettraient de l’améliorer? Peut-être n’avez-vous tout simplement pas trouvé ce que vous cherchiez?
N’hésitez pas à nous appeler au +41 22 307 28 00 ou à nous écrire à boussolesante@concordia.ch.

Nous sommes là pour vous.