Knabe liest Buch
AÏE, C’ÉTAIT TROP CHAUD    

Brûlures

Aïe! C'était trop chaud et voilà que des rougeurs apparaissent ou que des cloques se forment sur vos doigts. Apprenez à avoir les bons réflexes en cas de brûlures et découvrez quand il est nécessaire de consulter votre médecin.

Qui n’a pas déjà tenté de rattraper une tasse de café au vol pour finalement terminer avec le liquide bouillant sur la main. Au quotidien, les brûlures légères sont monnaie courante. Le plus souvent, l’eau brûlante ou la vapeur d’eau en sont responsables. Mais poser la main sur une plaque de cuisson encore chaude ou saisir la poignée brûlante d’une poêle peuvent également provoquer des brûlures. Les brûlures étendues sont plutôt rares et peuvent survenir en cas d’incendie. En raison de la surface corporelle de petite taille des enfants en bas âge, leur pronostic vital est menacé même en cas de brûlure légère. On distingue trois niveaux de gravité:

Les brûlures au premier degré provoquent des rougeurs, une tuméfaction et des douleurs. À ce stade, seule la couche supérieure de la peau (l’épiderme) est endommagée. Une guérison complète sans laisser de cicatrice est possible.

En cas de brûlure au deuxième degré, des cloques apparaissent. La peau est partiellement détruite. Les brûlures au deuxième degré plus profondes peuvent laisser une cicatrice. Comme  la perception des sensations n’est pas altérée, une telle brûlure est également toujours douloureuse.

Brûlures au troisième degré: au troisième stade de brûlure, la peau est entièrement détruite jusqu’au tissu sous-cutané (le derme). Les récepteurs sensoriels de la douleur (nocicepteurs) dans la peau sont entièrement brûlés, la victime ne ressent plus la douleur. Dans ce cas, la guérison laisse systématiquement des cicatrices. 

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE VOUS-MÊME

Vous pouvez traiter vous-même les brûlures légères n’entraînant que de simples rougeurs de la peau. La priorité est de refroidir. La chaleur provoque un réchauffement de la peau et des tissus sous-cutanés. Ce réchauffement se propage et peut provoquer l’élargissement de la zone cutanée lésée après coup. Refroidissez la peau en la rinçant abondamment à l’eau du robinet (à env. 20°C). Les températures beaucoup plus basses ou la glace ne sont pas recommandées, ces dernières étant susceptibles de causer des dommages par le froid. Refroidissez la peau pendant environ 20 minutes. En l’absence de dommages cutanés, vous pouvez appliquer une pommade pour brûlures après l’étape du refroidissement. N’appliquez pas de remèdes maison tels que de la farine, du dentifrice, de l’huile, des rondelles de pommes de terre ou des produits désinfectants sur les brûlures! Lorsque la peau est endommagée, les soins consistent uniquement à la protéger et à la maintenir propre. 

Il est dangereux de percer soi-même les cloques de grande taille, car les germes y pénètrent très rapidement!

CE QUE FAIT LE MÉDECIN

Les brûlures dont la taille dépasse celle de la paume de votre main ainsi que toutes les brûlures à partir du deuxième degré (brûlures avec formation de cloques) doivent être traitées par un médecin. Les cloques sont susceptibles de s’enflammer et de provoquer une infection. Si les brûlures occupent plus de 15 % de la surface corporelle – 10 % chez les enfants (p. ex. le bras entier) – contactez le médecin urgentiste. 

11 règles à suivre pour protéger vos enfants des brûlures

1     Conservez les briquets et les allumettes hors de la portée des enfants.

2     Placez les tasses et les casseroles dont le contenu est chaud au milieu de la table. La portée de bras des enfants est souvent sous-estimée – essayez d’abord avec une boisson froide.

3     Assurez-vous que les câbles électriques des fers à repasser, des bouilloires, etc. sont hors de portée des enfants.

4     Renoncez aux nappes. 

5     Orientez les poignées des casseroles et des poêles vers l’arrière lorsque vous cuisinez.

6     Sécurisez la cuisinière à l’aide d’une grille.

7     Utilisez un mitigeur pour l’eau du bain. Ne faites jamais couler l’eau chaude en premier. Contrôlez la température de l’eau avant le bain.

8     Touillez les plats et les liquides préalablement réchauffés au micro-ondes. Cela évite que certaines parties du plat restent tièdes tandis que d’autres sont brûlantes. 

9     Avant de donner à manger à votre enfant, contrôlez systématiquement la température des biberons de lait et des bouillies.

10   Ne mangez et ne buvez rien de chaud lorsque votre enfant est assis sur vos genoux.

11   Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance lorsqu’il se trouve à proximité d’un feu ou de bougies.

Vous trouverez de l’aide, des informations et des liens (en allemand) à ce sujet sur le site du "Zentrum für brandverletzte Kinder" (Centre pour enfants gravement brûlés) de l’hôpital pédiatrique de Zurich, www.kispi.uzh.ch (Patienten und Angehörige → Fachbereiche A–Z → Zentrum für brandverletzte Kinder) ou sur www.paulinchen.de