Knabe liest Buch
DES CHAUSSURES TOUTES NEUVES    

Ampoules

Vous aimez tellement vos nouvelles chaussures! Mais à peine les avez-vous enfilées qu’une première ampoule se forme. Ayez les gestes qui apaisent et découvrez quand il est nécessaire de consulter votre médecin.

Les ampoules gonflent sur vos mains après une séance de jardinage ou apparaissent sur vos pieds en portant de nouvelles chaussures. Elles vous tourmentent particulièrement lors des randonnées et viennent même vous gâcher les jours qui suivent. 

Les ampoules se forment lorsque la peau est soumise à des frottements ou des pressions intenses. Si un matériau rigide tel qu’un embauchoir ou la poignée d’une pelle frotte la peau en continu à un endroit précis, la couche supérieure de la peau commence alors à se détacher de la couche inférieure. La cavité qui en découle se remplit de liquide dont le but est de protéger le tissu sous-jacent contre d’éventuelles lésions supplémentaires. Le résultat? Une ampoule douloureuse. Si les frottements sur la zone lésée perdurent, cela peut, dans le pire des cas, endommager la couche plus profonde de la peau et du sang apparaît alors à l’intérieur de l’ampoule. Une bulle hémorragique se forme.

CONCORDIA Reiseapotheke

Gagnez l’une des cinq pharmacies de voyage CONCORDIA mises en jeu!

Participez à notre concours et avec un peu de chance, vous remporterez l’une des cinq pharmacies de voyage CONCORDIA mises en jeu. Nous vous souhaitons un agréable séjour!

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE VOUS-MÊME

Mieux vaut prévenir que guérir! Lorsque vous vous achetez de nouvelles chaussures, portez-les à plusieurs reprises avant de partir en randonnée. Si certaines zones appliquent une pression, étirez-les un peu. Les pansements pour ampoules ont fait leurs preuves dans la prévention et le traitement des ampoules. Au début du printemps, lorsque vous commencez à jardiner, protégez vos mains en portant des gants. Si, malgré toutes les mesures préventives, une ampoule venait à se former, deux possibilités s’offrent à vous: pour soulager la pression, vous pouvez percer soigneusement l’ampoule avec une aiguille stérile. La peau doit être traitée avec un produit désinfectant (à base d’iode) avant et après. Après avoir percé l’ampoule, vous pouvez protéger la zone lésée avec un pansement pour ampoules. Vous pouvez également recouvrir l’ampoule avec un pansement et attendre jusqu’à ce que le liquide soit réabsorbé par l’organisme. Cela permet d’éviter le risque d’infection. Ne retirez en aucun cas l’enveloppe de l’ampoule car cela augmenterait considérablement le risque d’infection.
 

CE QUE FAIT LE MÉDECIN

Il est rarement nécessaire de consulter un médecin lorsque l’on a des ampoules. En cas d’inflammation causée par la migration de bactéries à travers l’ouverture de l’ampoule, un traitement antibiotique peut s’avérer nécessaire. Si vous souffrez de diabète, consultez dans tous les cas votre médecin si des ampoules se forment sur vos pieds!