Knabe liest Buch
TOUT N’EST PAS PROUVÉ

Remèdes maison éprouvés 

Que ce soit sous forme d’inhalation, de gargarisme, de lavage, de cataplasme, de compresse ou de bouillotte, de nombreux remèdes de grand-mère ont fait leurs preuves. Découvrez différentes recettes et les affections qu’elles permettent de soulager.

Les remèdes maison sont un sujet controversé. La science ne vous aidera pas beaucoup (qui voudrait réaliser une étude sur les enveloppements au séré et Cie?) De nombreux remèdes maison sont utilisés depuis des siècles et la plupart d’entre eux n’ont aucun effet secondaire sérieux, ce qui explique leur longévité. Même si leur efficacité se résume probablement au principe « la foi soulève des montagnes », ce n’est pas le pire des principes actifs dans ce cas (et c’est presque gratuit). Par conséquent, si vous avez l’impression qu’un remède maison éprouvé vous soulage, il importe peu de savoir si celui-ci a été testé sur 100 000 autres personnes et qu’il a été jugé efficace. Au final, c’est votre propre perception qui compte!


INHALATION DE VAPEUR
en cas de nez bouché et de toux
Versez de l’eau chaude dans un bol, placez la tête sous un linge et inspirez profondément. Prudence: ne vous placez pas trop près afin d’éviter les brûlures. Il suffit d’inhaler deux fois par jour pendant env. dix minutes pour dissoudre le mucus présent dans le nez et les bronches. Ajoutez des huiles essentielles ou de la camomille avec prudence car celles-ci assèchent les muqueuses et peuvent également provoquer des réactions allergiques.


LAMPE INFRAROUGE
en cas de sinusite
Irradiez les sinus enflammés deux fois par jour avec la lumière infrarouge. Cela favorise la liquéfaction du mucus et facilite l’écoulement des sécrétions.


DOUCHES NASALES
en cas de sinusites et d’allergies
Les douches nasales éliminent du nez les pollens allergènes et endiguent ainsi la production de mucus désagréable. En cas de sinusite, les douches nasales peuvent aider à fluidifier les sécrétions fixées sur les muqueuses. 


BOUILLOTTE ET CIE
en cas de tensions telles que les douleurs dorsales ou cervicales et les maux de ventre
Peu importe que vous utilisiez un coussin chauffant électrique, un coussin rempli de noyaux de cerises ou la bonne vieille bouillotte: la chaleur soulage efficacement les tensions. Attention au risque de brûlure! Ne placez jamais la bouillotte directement sur la peau!


COMPRESSES CHAUDES
en cas de maux de ventre, de douleurs menstruelles
Leur principe est similaire à celui de la bouillotte, mais celles-ci agissent légèrement plus en profondeur sur les tissus en raison de l’humidité. La chaleur émise est un peu plus agréable. 


COMPRESSES FROIDES

en cas de fièvre (dès 38°C)
Les enveloppements froids des mollets étaient déjà connus de nos grands-mères et sont toujours aussi utiles et efficaces aujourd’hui pour faire baisser la fièvre. Prenez simplement un linge que vous plongerez dans de l’eau tiède (pas glacée!), essorez-le et enveloppez-le autour des mollets ; enrobez ensuite d’un chiffon sec et protecteur. Laissez agir env. 10 minutes puis renouvelez l’opération. Répétez plusieurs fois la procédure tout en contrôlant régulièrement la température corporelle. 
Les enveloppements froids au niveau de la gorge peuvent soulager les maux de gorge. 

Bewährte Hausmittel, Wadenwickel Remède maison classique: un enveloppement des mollets est bon marché et efficace.

COUSSINS THERMIQUES RÉFRIGÉRANTS
en cas de tuméfaction et d’inflammation
Ils constituent un élément essentiel du schéma RGCS sur les blessures sportives. Les coussins thermiques réfrigérants doivent toujours être enveloppés dans un linge avant d’être posés sur la peau afin d’éviter le risque de gelure. Refroidir pendant env. 10 minutes puis faire une pause. Si vous n’avez pas de coussins thermiques réfrigérants, vous pouvez tout aussi bien utiliser d’autres éléments de votre congélateur, p. ex. des petits pois surgelés. 


ENVELOPPEMENT AU SÉRÉ
en cas d’inflammation et de coup de soleil
Il faut certes s’habituer à cette thérapie sortie tout droit du frigo, mais elle peut se révéler très efficace en cas de mastite (surtout pendant l’allaitement) ou lors d’inflammations et de tuméfactions articulaires. L’avantage: à part peut-être quelques tâches de séré sur les vêtements, aucun effet secondaire n’est connu. Le séré doit être appliqué directement sur la peau et recouvert d’un linge. Le linge peut être fixé à l’aide d’une bande de gaze. Laissez agir env. 20 minutes. L’opération peut être répétée plusieurs fois par jour. 


GARGARISMES
en cas d’inflammations de la gorge
Gargarisez trois ou quatre fois par jour avec l’infusion refroidie de sauge ou d’arnica. Les gargarismes avec des solutions salines peuvent également aider en cas d’inflammation de la gorge.

 

CONCORDIA Wärmeflasche

Gagnez l’une des cinq bouillottes Conci mises en jeu!

Participez à notre concours et avec un peu de chance, vous remporterez l’une des cinq bouillottes Conci mises en jeu, un accessoire parfait pour garder votre bébé bien au chaud.