Mein Baby ist krank - Winpocken und Spitze Blattern bei Kleinkindern.

La varicelle

 

De quoi s’agit-il?

Considérée principalement comme une maladie infantile, la varicelle s’attrape aussi à l’âge adulte. Elle est transmissible par l’air et très contagieuse, puisque l’infection peut se produire sans contact direct, même à une distance de 10 mètres. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle parfois la «petite vérole volante». La maladie dure entre cinq et dix jours. Une fois que les lésions (vésicules ou cloques) ont séché, soit généralement à partir du septième jour, le risque de contagion est en principe écarté.

Quelles en sont les causes?

La varicelle est due au virus de la varicelle-zona. Extrêmement contagieuse, cette maladie se transmet par contact avec des gouttelettes infectées projetées dans l’air. À partir du moment où la personne a été contaminée, il peut s’écouler de huit à 21 jours avant que les premiers symptômes n’apparaissent. La personne est toutefois déjà contagieuse pendant ce temps d’incubation, même si l’éruption cutanée caractéristique n’est pas encore apparue.

Quels en sont les symptômes?

Chez les enfants en bas âge, la maladie évolue généralement sans complications, avec les symptômes suivants:
  • Fièvre, légère ou forte selon l’enfant
  • Sensation de malaise, fatigue
  • Éruptions cutanées sur tout le corps, même les muqueuses, autour de la bouche ou des yeux, s’accompagnant de fortes démangeaisons et de vésicules (cloques).

 Que peuvent faire les parents?

  • En cas de forte fièvre, des chaussettes imbibées d’un mélange d’eau et de vinaigre font des miracles. Ou alors, donnez à votre enfant un médicament contenant du paracétamol ou de l’ibuprofène pour faire baisser la fièvre (l’aspirine et l’Alcycyl, contenant de l’acide acétylsalicylique, sont déconseillés).
  • Coupez les ongles de votre enfant ou faites-lui porter des gants en coton qui l’empêcheront de se gratter à l’endroit des lésions et lui éviteront d’avoir des cicatrices.
  • Ne lui faites pas porter des vêtements trop serrés qui accentueraient les démangeaisons.
  • En cas de prurit aigu, badigeonnez les cloques de teintures de plantes ou d’eau vinaigrée.
  • Évitez l’exposition au soleil, qui pourrait laisser des traces aux endroits où l’éruption cutanée est apparue.
  • Gardez votre enfant à la maison aussi longtemps que les vésicules n’ont pas séché et qu’il ou elle n’a pas retrouvé sa forme d’avant.

 Quand faut-il consulter le ou la pédiatre?

(Il est préférable de prendre contact avec le ou la médecin par téléphone et de ne pas se rendre au cabinet sans rendez-vous, pour éviter les contagions.)
  • Si votre bébé a moins de 8 semaines.
  • Si des lésions apparaissent aux yeux.
  • Si des lésions apparaissent aux oreilles.
  • En cas de démangeaisons insoutenables.
  • Si votre enfant a gratté des lésions sur des zones étendues qui se sont infectées.
  • Si l’état général de votre enfant s’aggrave ou que d’autres symptômes que ceux mentionnés apparaissent.

Comment peut-on prévenir la maladie?

Étant donné que le virus peut se transmettre avant même l’apparition des lésions, il est très difficile d’éviter les contagions. La Suisse ne prévoit pas de programme de vaccination contre la varicelle pour les nourrissons et les enfants en bas âge.

Néanmoins, les enfants présentant des faiblesses du système immunitaire ou une neurodermite devraient se faire vacciner. L’injection est possible dès neuf mois. Pour une protection garantie à long terme, un rappel du vaccin est effectué quatre à six semaines plus tard.

JUST-Gutschein

Gagnez l’un des dix bons d’achat JUST mis en jeu!

Participez à notre concours et avec un peu de chance, vous remporterez l’un des dix bons d’achat JUST d’une valeur de CHF 20 mis en jeu. Découvrez les bienfaits des produits fabriqués à base de plantes de JUST.