Hautausschlag, Frau kratzt ihren juckenden Arm
QUAND ÇA DÉMANGE ET QUE ÇA GRATTE  

Éruptions cutanées

Tout à coup, votre peau vous démange et vous remarquez une éruption cutanée? Ayez les gestes qui soulagent dans le cas d'une affection cutanée qui n'est accompagnée d'aucun autre symptôme et découvrez quand il est nécessaire de consulter votre médecin.

Vous avez soudainement une éruption cutanée et ne savez absolument pas pourquoi. Vous vous sentez bien, mais l’éruption vous démange et vous rend un peu nerveux. 

Le symptôme « éruption cutanée » (les spécialistes parleront d’exanthème) est relativement fréquent et survient le plus souvent sans raison apparente. Il disparaît généralement au bout de quelques jours, que vous fassiez quelque chose pour le combattre ou non. Certaines maladies déclenchent toutefois une éruption cutanée typique, ce qui les rend facilement identifiables par ce seul symptôme. Vous connaissez certainement l’image de la varicelle ou de la rougeole.

 

CONCORDIA Reiseapotheke

Gagnez l’une des cinq pharmacies de voyage CONCORDIA mises en jeu!

Participez à notre concours et avec un peu de chance, vous remporterez l’une des cinq pharmacies de voyage CONCORDIA mises en jeu. Nous vous souhaitons un agréable séjour!

SYMPTÔMES

La peau fait partie de notre système immunitaire et nous montre sous la forme d’une éruption cutanée si et dans quelle mesure notre système de défense est sollicité par des influences internes ou externes. L’éruption cutanée qui se développe en raison de la réaction immunitaire (excessive) est caractéristique de la maladie. À titre d’exemple, les altérations cutanées qui accompagnent la dermite atopique se distinguent nettement de celles provoquées par un érysipèle (rose de plaie). Les soucis, le stress, le deuil et autres déséquilibres émotionnels peuvent également influer sur notre système immunitaire et ainsi sur notre peau. Ce n’est pas pour rien que l’on dit: « La peau est le reflet de l’âme ».
 

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE VOUS-MÊME

Si l’éruption cutanée est apparue soudainement et que vous vous sentez bien, vous pouvez vous contenter de patienter. Dans la majorité des cas, une éruption cutanée disparaît même sans traitement. Vous vous souvenez peut-être avoir mangé quelque chose de particulier, avoir porté un nouveau vêtement ou avoir utilisé un nouveau parfum, gel douche ou détergant. Si vous pensez en avoir identifié la cause, testez vous-même en réitérant l’action. Si votre corps réagit à nouveau, vous avez alors démasqué le coupable et pourrez l’éviter à l’avenir. 

Les nouveaux vêtements doivent être soigneusement lavés avant d’être portés pour la première fois. Les tissus sont souvent traités avec des produits chimiques susceptibles d’irriter la peau. 

Règle à suivre: en cas d’éruption cutanée accompagnée de signes généraux de maladie tels que l’épuisement, la fatigue, la fièvre, une perte de poids ou une transpiration excessive, il est recommandé de consulter un médecin.
 

CE QUE FAIT LE MÉDECIN

Si une sensation de malaise accompagne l’éruption cutanée, cela peut être le signe d’une maladie grave. De nombreuses maladies des organes internes peuvent se manifester par une éruption cutanée. Votre médecin pourra le déterminer au moyen d’une analyse sanguine. Certains signes cutanés sont révélateurs de maladie. Le plus souvent, votre médecin reconnaîtra directement si vous avez p. ex. la rougeole, la varicelle, la rubéole, le zona, un érysipèle ou encore la maladie de Lyme.

Parfois, des éruptions cutanées survenant pour la première fois sont aussi le signe d’une allergie, p. ex. à des aliments ou aux ingrédients de parfums ou de détergents. Les éruptions cutanées allergiques génèrent souvent des démangeaisons gênantes. Votre médecin pourra déterminer la présence et le type d’allergie par le biais d’un test. Vous pourrez ainsi éviter ces substances ou aliments à l’avenir. Le cas échéant, le médecin traitera l’éruption cutanée avec des médicaments contre les démangeaisons ou à base de cortisone. En règle générale, la peau est débarrassée de l’éruption cutanée en l’espace de quelques jours. 

Il n’est pas rare que ni vous ni votre médecin ne trouviez la cause directe de l’éruption cutanée, et ce malgré d’intenses recherches et examens. Le stress pourrait en être la cause, ou vous avez peut-être respiré ou ingéré une substance à laquelle votre organisme a réagi. La plupart du temps, il s’agit d’un phénomène unique n’ayant pas d’autre signification. Vous pouvez toutefois calmer les symptômes avec des pommades à base de cortisone, efficaces également contre les démangeaisons. 

Vous trouverez de plus amples explications au sujet des éruptions cutanées ainsi que sur les maladies les plus fréquentes et leurs symptômes sur www.beobachter.ch/gesundheit (en allemand)

Éruptions cutanées infectieuses

Rougeole: virus
Signes de refroidissement suivis d’un exanthème confluent et étendu, fièvre fréquente, gorge rouge

Rubéole: virus
Éruption cutanée généralisée, altérations cutanées de petite taille au relief léger, fièvre, catarrhe

Scarlatine: infection bactérienne
Amygdales tuméfiées, langue framboisée, tâches denses de la taille d’une tête d’épingle, particulièrement au niveau des aisselles et de l’aine 

Varicelle: virus
Petites bulles translucides qui démangent ; peuvent ultérieurement provoquer le zona


 

Calculer ma prime

Prénatal
Sexe