Operation
Risques, conséquences et qualité

Opérations planifiées

Vous avez des questions? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller:
+41 22 307 28 00

Votre médecin vous a proposé une opération chirurgicale pour le traitement de votre affection?

Toute intervention comporte des risques. Afin que vous puissiez décider en toute connaissance de cause de vous faire opérer ou pas, vous devez pouvoir vous appuyer sur des informations factuelles et objectives.

Comment trouver les informations importantes qui faciliteront votre prise de décision?

  • Consultez les ressources documentaires mises à disposition. Clairement rédigées, elles présentent, notamment à l’aide de graphiques simples, les bénéfices et les risques de certains traitements et opérations.

  • Préparez sur la base de ces données des questions ciblées à poser à votre médecin.

  • Si vous deviez encore avoir des doutes après votre discussion, demandez un deuxième avis médical établi en toute impartialité.

Vous trouverez dans nos fiches pratiques «Consultation médicale», «Bénéfices et risques des traitements», «Deuxième avis médical» ainsi que dans nos mémentos «Entretien explicatif avec votre médecin» et «Opération planifiée» des informations utiles et des questions ciblées à poser à votre médecin.

Vos fiches pratiques:


Vos mémentos:

Informations complémentaires:

Selon le motif d’une opération planifiée, il vaut la peine de demander un deuxième avis médical. Vous aurez alors toutes les cartes en main pour prendre une décision, notamment si vous avez des doutes quant à la pertinence d’une intervention à l’heure actuelle.

En quoi cette démarche consiste-t-elle? 

Un·e médecin-chef·fe ou un·e médecin adjoint·e de l’Hôpital cantonal de Lucerne (LUKS) évalue, sur la base de vos rapports et résultats d’examen, votre situation et vous donne son avis. Selon votre pathologie, il ou elle peut vous conseiller un autre traitement que celui préconisé par votre médecin traitant·e. Néanmoins, c’est toujours à vous que revient la décision finale.

Nous vous recommandons de procéder comme suit:

  • Demandez un deuxième avis médical neutre sur le portail en ligne de l’Hôpital cantonal de Lucerne (LUKS).

  • Discutez de la recommandation du spécialiste avec votre médecin traitant·e.

  • Prenez une décision en toute connaissance de cause.

Important:

Les spécialistes qui donnent un deuxième avis médical ne doivent pas participer à votre traitement actuel et ne peuvent en aucun cas, quelle que soit leur recommandation, effectuer votre éventuel futur traitement. Ce n’est qu’ainsi que leur indépendance et la neutralité de leur recommandation sont garanties. Vous trouverez de plus amples informations dans notre fiche pratique «Deuxième avis médical».

En tant que patient ou patiente, vous avez le droit de demander votre dossier médical à votre médecin si vous voulez le transmettre à l’Hôpital cantonal de Lucerne (LUKS) en vue d’un deuxième avis médical. Notre fiche pratique «Droit des patient·es» vous fournit des informations sur vos droits et vos obligations.

Conseils personnalisés:
+41 22 307 28 00


 Conseils pour un deuxième avis

Votre fiche pratique:

Informations complémentaires:

Vous avez décidé de vous faire opérer?

Nous pouvons vous aider à choisir votre hôpital.

On dénombre plus de 100 hôpitaux de soins aigus en Suisse. Le niveau de qualité des traitements qu’ils fournissent varie d’un établissement à l’autre. Chaque année, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) collectent et publient des critères de qualité reconnus pour le traitement de nombreuses affections.

Exemples de critères:

  • Nombre de cas traités par hôpital

  • Taux d’infection des plaies

  • Taux de mortalité

  • Satisfaction des personnes hospitalisées

Par ailleurs, l’institut de conseil B,S,S. Volkswirtschaftliche Beratung examine, pour le compte de CONCORDIA, ces critères de qualité ainsi que les coûts générés et la durée des hospitalisations. Cette évaluation s’effectue sur la base de données anonymisées relevées sur plusieurs années. Il est ainsi en mesure de fournir une appréciation globale de tous les hôpitaux de soins aigus en Suisse pour les traitements de plus de 30 diagnostics.

Consultez à ce sujet notre fiche pratique «Évaluation des hôpitaux». N’hésitez pas non plus à nous demander conseil pour le choix de votre hôpital.

Notre recommandation – votre décision.


Donnez-nous votre feed-back: que pensez-vous de la Boussole santé de CONCORDIA? Avez-vous des questions sur son utilisation?
Des suggestions qui nous permettraient de l’améliorer? Peut-être n’avez-vous tout simplement pas trouvé ce que vous cherchiez?
N’hésitez pas à nous appeler au +41 22 307 28 00 ou à nous écrire à boussolesante@concordia.ch.

Nous sommes là pour vous.