Rheuma

Maladies rhumatismales

Vous avez des questions? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller:
+41 22 307 28 00

Le rhumatisme – appelé dans le jargon médical «affections de type rhumatismal» – est un terme générique qui englobe quelque 200 pathologies différentes pouvant toucher le dos, les articulations, les os et les parties molles. Les affections de type rhumatismal sont souvent provoquées par des inflammations.

Lorsqu'on parle de rhumatisme, il est généralement question de polyarthrite rhumatoïde, pathologie qui se caractérise par une inflammation chronique d'une ou de plusieurs articulations, accompagnée d'une déformation progressive et d'une perte de souplesse, ainsi que d'une diminution de la force musculaire. Les affections rhumatismales peuvent toucher les personnes de tout âge et sont généralement plus fréquentes chez les femmes. 
  • Les inflammations rhumatismales font partie des maladies auto-immunes. Ces dernières sont occasionnées par un dysfonctionnement du système immunitaire, qui s’attaque aux constituants normaux de l’organisme, pensant qu’il s’agit de corps étrangers, et provoque des réactions inflammatoires. Dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, la réaction auto-immune touche particulièrement les articulations.

  • Les causes et les facteurs de risque des maladies rhumatismales ne sont pas encore bien connus. Un terrain génétique prédisposé, ainsi que certaines infections virales ou bactériennes semblent intervenir dans le déclenchement de la pathologie. Le tabagisme pourrait d’autre part favoriser la maladie et influer défavorablement sur son évolution.

  • Si vous souffrez d’une affection rhumatismale, il est important de faire de la gymnastique en alternant exercices dynamiques et exercices statiques afin de conserver et de stimuler votre tonicité musculaire et votre souplesse. Demandez conseil à un ou une spécialiste.

Votre fiche pratique:

Informations complémentaires:

Glossaire
Arthrite ou arthrose?
Guide pratique «Des rhumatismes? Moi?» (disponible en allemand)
L’évolution des affections rhumatismales varie d’une personne à l’autre. Parfois, les symptômes comme les infections, les douleurs ou la réduction de la mobilité s’aggravent progressivement. Il est toutefois aussi possible qu'ils restent stables pendant longtemps ou surviennent brusquement pour ensuite régresser.

D’autres symptômes non spécifiques à l’affection peuvent également apparaître (fatigue, fièvre ou manque d’appétit), rendant le diagnostic plus difficile.

Les personnes concernées font face quotidiennement à certaines difficultés; elles ont par exemple de la peine à se lever, à se vêtir et à manipuler des objets du quotidien.
  • Le traitement médicamenteux contre le rhumatisme est adapté à chaque patient·e, selon le diagnostic établi, le stade de la maladie, les symptômes ressentis et sa tolérance aux médicaments. Les affections rhumatismales sont des pathologies chroniques et ne sont donc pas guérissables. Il est toutefois possible de retarder ou de ralentir l'évolution de la maladie, voire de prévenir des lésions irréversibles, grâce aux médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM ou DMARD)

  • À cela s'ajoutent des mesures non médicamenteuses, telles que la physiothérapie, l’ergothérapie, les conseils diététiques ou encore le soutien psychologique, qui viennent appuyer la thérapie.

  • Dès que vos douleurs aiguës se sont atténuées, demandez à votre physiothérapeute d'élaborer un programme d'exercices pour vos articulations, vos tendons et vos ligaments afin de prévenir un possible déclin de vos capacités fonctionnelles.

  • N’hésitez pas à vous faire aider au travail et à la maison ou à utiliser des dispositifs, comme les aides à la préhension et à l’enfilage, un tabouret de douche ou des couverts adaptés aux personnes limitées dans leur mobilité. 

  • Vivre avec une maladie chronique demande une bonne gestion de soi si l’on veut se donner les moyens de surmonter les défis du quotidien. Notre programme concordiaCoach vous accompagne dans la recherche de solutions.

Nous vous recommandons par ailleurs d'avoir recours à des génériques au lieu de préparations originales. Ils sont tout aussi efficaces et vous permettront de réaliser des économies grâce à leur quote-part plus basse. Si les médicaments classiques, aux composants chimiques, ne parviennent pas à vous soulager, votre médecin traitant·e peut peut-être vous prescrire aussi des biomédicaments, qui sont fabriqués selon un procédé biotechnologique. Les biomédicaments ont également leurs génériques, les biosimilaires. Demandez des renseignements à ce sujet à votre médecin et consultez notre moteur de recherche pour trouver le produit de substitution approprié.

Vos fiches pratiques:

Informations complémentaires:


Accompagnement personnalisé en fonction de votre situation personnelle


Moteur de recherche de génériques et de biosimilaires


Brochure sur les médicaments
à imprimer (PDF)
Avec la mise au point de nouveaux protocoles thérapeutiques et de nouveaux médicaments, le recours à une intervention chirurgicale en cas d'affections rhumatismales est de moins en moins nécessaire. L’objectif du traitement prescrit vise toujours la régression des symptômes, en évitant dans la mesure du possible une opération.

Si toutefois les médicaments et autres mesures de soutien ne parviennent pas à stopper l’inflammation chronique dans le cas d'une polyarthrite rhumatoïde, il est possible qu'une intervention chirurgicale soit envisagée. Il peut s’agir d’une ablation de la membrane synoviale enflammée, de la pose d’une prothèse articulaire, d’un blocage des articulations (arthrodèse) ou d’un repositionnement des tendons et des ligaments.

Vous devez subir une intervention chirurgicale?

CONCORDIA a chargé l’institut de conseil B,S,S. Volkswirtschaftliche Beratung de Bâle d’évaluer – de manière indépendante, neutre et en se fondant sur des critères statistiques de qualité – les traitements stationnaires en cas d’affections rhumatismales réalisés par tous les hôpitaux de soins aigus de Suisse.


L’évaluation, réalisée à partir de données relevées sur plusieurs années, a porté sur la qualité des traitements stationnaires, ainsi que sur la durée et les coûts des hospitalisations.

  • Au cours d’un entretien personnel, nous pourrons vous indiquer, sur la base des résultats de cette évaluation, quels sont les hôpitaux les mieux classés pour le traitement des affections rhumatismales, tant en termes de qualité que de coûts.

  • N’hésitez donc pas à profiter de notre service de conseils pour découvrir l’hôpital le mieux adapté à votre traitement. Il suffit de prendre contact avec nous.

  • Bien entendu, c’est à vous que revient le choix du lieu et du moment de votre intervention, dans le cadre de votre assurance de base et de vos éventuelles assurances complémentaires.

Si vous avez des doutes quant à la nécessité d’une opération, vous pouvez demander un deuxième avis médical, établi en toute impartialité. D’autres options thérapeutiques pourraient vous être proposées. Avec l’Assurance-hospitalisation de CONCORDIA, vous pouvez solliciter un deuxième avis médical gratuit auprès de l’Hôpital cantonal de Lucerne.

Conseils personnalisés:
+41 22 307 28 00


Conseils pour le choix d’un hôpital


 Conseils pour un deuxième avis

Vos fiches pratiques:

Informations complémentaires:

En cas d'affection rhumatismale, le suivi d'un traitement stationnaire chirurgical ou conservateur varie d'une personne à l'autre, en fonction de la situation médicale et personnelle du ou de la patient·e.

L'objectif est de lui permettre de gérer sa maladie avec le plus de flexibilité possible et de conserver son autonomie au quotidien. Le suivi se concentrera sur les points suivants:
  • Il s'agit tout d'abord de trouver le type de médicament et le dosage approprié afin de profiter d'une médication efficace. Il est donc important que vous preniez vos médicaments consciencieusement et que vous suiviez scrupuleusement votre prescription médicale. Vous influencez ainsi positivement le cours de votre affection rhumatismale. Il n'est toutefois pas toujours facile de trouver la préparation pharmaceutique adaptée à votre situation et à vos besoins personnels. Il faudra peut-être faire preuve de patience.

  • Si vous avez des difficultés à prendre vos médicaments, notamment à cause d’une dextérité réduite ou d'un manque de force dans les doigts, consultez les fiches pratiques de notre Boussole santé. Vous y trouverez de nombreux conseils.

  • La physiothérapie et l’ergothérapie, même sous forme d'entraînement individuel, peuvent vous aider à conserver souplesse, force et mobilité. Pour vous rendre à vos séances ambulatoires, privilégiez si possible les transports en commun ou demandez à vos proches de vous emmener. Prévoyez suffisamment de temps pour les trajets.

  • Par ailleurs, une réadaptation ambulatoire ou stationnaire peut vous aider à mieux gérer la maladie au quotidien, à être de nouveau capable de participer à la vie sociale et à pouvoir continuer à travailler, ou à éviter le recours à des soins supplémentaires.

  • Vivre avec une maladie chronique demande une bonne gestion de soi si l’on veut se donner les moyens de surmonter les défis du quotidien. Notre programme concordiaCoach vous accompagne dans la recherche de solutions.

Optez pour des génériques ou des biosimilaires à la place des médicaments princeps et commandez-les auprès d’une pharmacie de vente par correspondance; vous réaliserez ainsi des économies. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant·e, surtout lorsque vous recevez une nouvelle prescription.

Vos fiches pratiques:

Informations complémentaires:


Donnez-nous votre feed-back: que pensez-vous de la Boussole santé de CONCORDIA? Avez-vous des questions sur son utilisation?
Des suggestions qui nous permettraient de l’améliorer? Peut-être n’avez-vous tout simplement pas trouvé ce que vous cherchiez?
N’hésitez pas à nous appeler au +41 22 307 28 00 ou à nous écrire à boussolesante@concordia.ch.

Nous sommes là pour vous.