10 endroits pour profiter des plaisirs balnéaires en famille, juste à côté de chez vous en Suisse
Vacances, soleil et baignades, c’est le combo parfait pour les familles avec enfants! Et pour allier loisirs balnéaires et découverte, pas besoin d’aller bien loin, car il y a certainement un lac, une piscine naturelle ou un parc aquatique près de chez vous. Alors, si vous êtes à la recherche d'un spot où vous baigner en plein air et passer du bon temps avec vos enfants au mois d’août, Conci a dressé une liste avec 10 super endroits en Suisse pour vous rafraîchir et vivre de bons moments tous ensemble!
En deux mots
1. Plage de Mythenquai – Zurich (ZH)
2. Lac de Cauma – Flims (GR)
La «Perle de Films» et une véritable oasis au cœur des montagnes grisonnes! Avec ses eaux turquoise, son rivage peu profond et son aire de jeux, le «Lag la Cauma» (ce qui signifie en romanche «le lac de la sieste») enchante petits et grands. Et pour ajouter un peu de sel à votre aventure, vous pourrez aussi faire un tour en pédalo. Attention : en août, les vacanciers affluent. Mieux vaut arriver de bonne heure!
3. Lido – Lucerne (LU)
La Dolce Vita au cœur de la Suisse centrale! Située à deux pas de l’arrêt du ferry, la plage du Lido a tout pour plaire, aux petits et aux grands: une grande plage de sable, une piscine avec pataugeoire, un grand espace de jeux, une pizzeria et un glacier, comme en Italie!
4. Lido Weggis – Lac des Quatre Cantons (LU)
Excellente destination familiale pour des vacances ou une sortie d'une journée, le Lido Weggis présente de nombreux atouts, comme une plage en pente douce, une pataugeoire, une tour de plongeoir et de nombreuses installations pour jouer. Cerise sur le gâteau: la vue imprenable sur le Pilate et les Alpes uranaises.
5. Plage de Sonnenfeld à Männedorf – Lac de Zurich (ZH)
Plus intime et taillée sur mesure pour les familles, cette charmante petite station balnéaire offre une pataugeoire chauffée avec des toboggans aquatiques, de nombreuses zones ombragées et deux plateformes mobiles sur le lac. Idéal pour les familles qui souhaitent profiter des plaisirs aquatiques en toute tranquillité.
6. Naturbad Riehen – Bâle (BS)
Cette piscine naturelle est un véritable must dans le Nord de la Suisse: les installations sont écologiques, ce qui signifie notamment que l’eau ne contient pas de chlore et qu’elle n’irrite donc ni les yeux, ni la peau. Avec sa vaste pelouse, ses jeux aquatiques pour les enfants et son bistro, elle est une destination privilégiée lors des chaudes journées d’été.
7. Plage de Préverenges – Lac de Genève (VD)
Cette plage de sable en pente douce et des eaux peu profondes constituent un cadre idyllique pour les enfants en bas âge. Situé près de Lausanne, cet espace de baignade accessible au public est particulièrement fréquenté par les familles de la région qui apprécient les nombreuses activités proposées, ainsi que les espaces de jeux et de pic-nic. Attention : la baignade n’est pas encadrée par des maîtres-nageurs.
8. Plage de Buchhorn à Arbon – Lac de Constance (TG)
Les rives du lac de Constance offrent de nombreuses possibilités de baignade à l’est de la Suisse. La plage de Buchhorn en particulier est une station balnéaire historique et protégée avec des terrains de jeux, des pataugeoires et de vastes espaces pour se dépenser sans compter.
9. Piscine en plein air de Weyermannshaus – Berne (BE)
Particulièrement appréciée des Bernois, cette piscine à l’ambiance familiale présente le plus grand bassin de Suisse. Elle compte également un bassin dédié aux enfants avec un nouveau toboggan aquatique et de nombreux espaces ombragés. Si vous ne souhaitez pas vous baigner dans un lac, mais que vous recherchez un grand plan d’eau, cette piscine est faite pour vous!
10. Lido di Locarno – Lac Majeur (TI)
Parmi les magnifiques zones de baignade que compte le Tessin, le Lido Locarno se distingue tout particulièrement par ses toboggans aquatiques, son bassin à vagues et une piscine couverte, le tout directement au bord du lac. Idéal pour y passer un week-end ou une journée en famille.
Les conseils de Conci pour se baigner en toute sécurité:
- Toujours accompagner les enfants jouant au bord de l’eau, surveiller les plus petits de près et ne pas oublier de les protéger du soleil, même dans l’eau, en leur faisant porter un t-shirt et un chapeau!
- Boire de l’eau en quantité suffisante: penser à s’hydrater régulièrement et prévoir de petits encas sains.
- Rechercher l’ombre : il est important de faire une pause sous un arbre ou à l'ombre d’un parasol, surtout pendant les heures où le soleil est le plus fort.