Safer Internet Day – zwei Kinder auf dem Sofa am Handy

Safer Internet Day: 5 conseils pour aider vos enfants face aux défis du Web

Le Safer Internet Day est l’occasion idéale pour aborder en famille la question de la sécurité en ligne des enfants. Mais plutôt que de jouer sur la peur, l’approche la plus efficace est de leur apprendre les bons réflexes tout en renforçant leur confiance en eux. Voici donc cinq conseils pratiques, pour vous aider à sécuriser au quotidien la vie numérique de vos enfants. 

   En deux mots

Les enfants font leurs premiers pas sur Internet de plus en plus tôt, que ce soit pour jouer, apprendre ou discuter. Pour les accompagner dans cette jungle, quelques gestes simples peuvent être bénéfiques: discutez régulièrement de leur vécu en ligne, réglez les paramètres de sécurité ensemble, jouez à appliquer quelques règles de base, montrez l’exemple. 

1. Ouvrir le dialogue dès le départ

Quelques échanges brefs mais réguliers sur leurs activités en ligne permettent d'instaurer un climat de confiance. N’hésitez pas à poser des questions ouvertes comme «Qu’est-ce que tu as découvert sur Internet aujourd’hui?». Vous inciterez ainsi vos enfants à parler de leurs éventuels doutes ou malaises avant même que les problèmes ne surviennent. 
 

2. Configurer la sécurité ensemble

Mots de passe, paramètres de confidentialité, filtres de contrôle parental: impliquez vos enfants dans la gestion concrète de la sécurité. De cette manière, ces mesures de protection ne seront pas perçues comme une surveillance ou une punition, mais comme une aide précieuse.

 

3. Développer l’esprit critique par le jeu

Repérer les faux profils, distinguer une publicité d'une vraie information ou vérifier une source sont autant de compétences numériques qui peuvent s’acquérir facilement grâce à de petits exercices ou à des jeux adaptés à l’âge des enfants. 

 

4. Montrer l’exemple au quotidien

Les enfants apprennent beaucoup par mimétisme. Montrez-leur vous-même les bons réflexes: faites des pauses, évitez de scroller machinalement et communiquez de manière bienveillante. 

 

5. Renforcer la confiance en soi

Un enfant sûr de lui est mieux protégé en ligne. Il osera dire non, poser ses limites et demander de l’aide en cas de doute. En cultivant cette assurance, vous lui donnerez ainsi les moyens de naviguer en toute sécurité.

 

Pas besoin de viser la perfection pour assurer au quotidien la sécurité en ligne de vos enfants. À travers le dialogue, des limites claires et une bonne dose de confiance en soi, vous transformerez Internet en un espace où ils pourront évoluer avec assurance et en toute sérénité.