Januarloch - Eltern mit Kinder auf den Schultern im Schnee

Le blues du mois de janvier: 5 conseils pour chasser la grisaille hivernale en famille

Janvier rime souvent avec grisaille, déprime ou fatigue. La magie des fêtes est retombée, les guirlandes sont rangées, il fait froid et la nuit tombe trop vite. À la maison, le moral est parfois en berne et petits et grands se sentent souvent un peu à plat. Pour vous aider à remonter la pente, Conci vous propose cinq mesures faciles à adopter pour ramener un peu de lumière, de chaleur et de bonne humeur dans votre quotidien. 

   En deux mots

L’hiver n’est pas une saison facile: les journées sont courtes, il fait froid et le stress de la vie quotidienne s’accumule. Or, quelques bonnes habitudes suffisent pour insuffler une nouvelle dynamique et redonner le sourire à tout le monde pendant cette période de l’année. 
 

1. Bouger et profiter de la lumière du jour

Sortir même sous un ciel nuageux vous permet de faire le plein de lumière naturelle. Une courte balade suffit d’ailleurs souvent à faire des merveilles sur le moral. Et si la vallée est plongée dans le brouillard, n’hésitez pas à prendre de l’altitude, où vous aurez plus de chance de trouver le soleil. Sans compter que la montagne a beaucoup à offrir : faire de la luge, se promener ou jouer dans la neige mettra tout le monde de bonne humeur. 
 

2. Instaurer des rituels qui font du bien

Les petits rituels familiaux sont source de réconfort et de chaleur. Pourquoi ne pas instituer une soirée jeux par semaine, ou un atelier cuisine pour préparer ensemble des choses simples comme des muffins ou des biscuits, à déguster ensuite tous ensemble. Ces moments de partage renforcent la cohésion familiale et sont autant d’occasion de passer du temps de qualité ensemble. 

 

3. S'accorder du temps pour soi

Les parents ont aussi parfois besoin de prendre du recul et de s’extraire temporairement de l’agitation de la famille. Accordez-vous des pauses rien que pour toi: une séance de sauna, un soin bien-être ou une balade en solitaire. Si vous prenez soin de vous, vous rechargerez vos batteries et serez d’autant plus disponible pour le reste de la famille. 

4. Viser des objectifs réalistes (plutôt que de bonnes résolutions impossibles à tenir)

Inutile de chambouler toute votre vie après le 1er janvier. Fixez-vous de petits objectifs réalistes, comme par exemple: «Cette semaine, je fais le tri dans mon armoire». Les petites victoires sont gratifiantes, motivantes et ont un effet plus durable que les grandes résolutions difficiles à tenir sur le long terme. 

 

5. Créer des espaces douillets à la maison

Quand il fait froid dehors, on n’a qu’une envie: rester au chaud à la maison. Laissez les enfants se construire des cabanes avec des ouvertures et aménagez-vous un coin confortable où vous pourrez vous aussi bouquiner ou vous reposer. Une maison accueillante et à l’atmosphère « cosy » rend l’hiver beaucoup plus doux et agréable à vivre. 

 

Pas besoin d’attendre la grosse déprime pour appliquer ces conseils! Ces petits moments de détente et ces rituels chaleureux sont bénéfiques pour tous et vous aideront à passer l’hiver en douceur.