Les traditions familiales du mois de novembre pour affronter ensemble la période la plus sombre de l’année
Novembre est synonyme de journées qui raccourcissent, de nuits interminables et de matins brumeux. Ce manque de lumière peut avoir des effets négatifs sur l'humeur des enfants. À moins que les traditions familiales ne viennent apporter un peu de chaleur et de réconfort dans la routine du quotidien. Les petits rituels de famille renforcent en effet la cohésion et rassurent les enfants.
En deux mots
1. Fêtes et défilés des lanternes
2. Soirées cuisine en famille
Le mois de novembre est idéal pour rassembler toute la famille dans la cuisine : soupes de potiron, gratins de légumes, biscuits de Noël, etc. Quand les enfants mettent la main à la pâte, le plaisir de cuisiner est double!
3. Moments de lecture à voix haute
Une boisson chaude, la lumière des bougies et un passionnant livre pour enfants : lire une histoire à voix haute en famille est un rituel qui renforce les liens et stimule l’imagination.
4. Loisirs créatifs
La nature fournit de nombreux matériaux (feuilles, châtaignes, etc.) pour la réalisation d’objets de déco pour la maison. Ces derniers peuvent aussi se transformer en petits cadeaux à offrir à des amis ou à des proches et dont les enfants pourront être fiers.
5. Pratiquer la gratitude
Le mois de novembre est aussi une invitation à faire une pause. Une belle tradition consiste ainsi à se réunir chaque soir en famille pour évoquer une chose pour laquelle on est reconnaissant. Un rituel qui renforce les liens de la famille et apprend aux enfants à être attentif à ce qui se passe autour d’eux.