Familientraditionen - zwei Kinder und ihre Mutter liegen unter einem Zelt aus Decken und lesen ein Buch

Les traditions familiales du mois de novembre pour affronter ensemble la période la plus sombre de l’année

Novembre est synonyme de journées qui raccourcissent, de nuits interminables et de matins brumeux. Ce manque de lumière peut avoir des effets négatifs sur l'humeur des enfants. À moins que les traditions familiales ne viennent apporter un peu de chaleur et de réconfort dans la routine du quotidien. Les petits rituels de famille renforcent en effet la cohésion et rassurent les enfants.

   En deux mots

Novembre est un mois difficile, mais vous pouvez le rendre plus agréable et coloré grâce à une série d’activités susceptibles de se transformer en véritables traditions de famille: des lanternes, des lectures à haute voix, des ateliers cuisine ou bricolage. Le but: apporter un peu de chaleur, de joie et de complicité pendant cette période critique de l’année.
 

1. Fêtes et défilés des lanternes

Qu'il s’agisse de raves dévidées et sculptées ou de lampions en carton, fabriquer puis porter une lanterne lors d'un défilé de lanternes lumineuses est une source de joie pendant les journées les plus sombres de l’année. Les enfants adorent créer leurs propres lanternes avant de parader ensuite dans les rues avec leur création à la main. 
 

2. Soirées cuisine en famille

Le mois de novembre est idéal pour rassembler toute la famille dans la cuisine : soupes de potiron, gratins de légumes, biscuits de Noël, etc. Quand les enfants mettent la main à la pâte, le plaisir de cuisiner est double! 

 

3. Moments de lecture à voix haute

Une boisson chaude, la lumière des bougies et un passionnant livre pour enfants : lire une histoire à voix haute en famille est un rituel qui renforce les liens et stimule l’imagination. 

 

4. Loisirs créatifs

La nature fournit de nombreux matériaux (feuilles, châtaignes, etc.) pour la réalisation d’objets de déco pour la maison. Ces derniers peuvent aussi se transformer en petits cadeaux à offrir à des amis ou à des proches et dont les enfants pourront être fiers. 

 

5. Pratiquer la gratitude

Le mois de novembre est aussi une invitation à faire une pause. Une belle tradition consiste ainsi à se réunir chaque soir en famille pour évoquer une chose pour laquelle on est reconnaissant. Un rituel qui renforce les liens de la famille et apprend aux enfants à être attentif à ce qui se passe autour d’eux. 

 

Novembre ne doit pas forcément être gris et triste. En organisant des moments chaleureux, lumineux et empreints de créativité, vous créerez pendant cette période de l’année une foule de souvenirs pleins de couleurs et de douceur pour toute la famille.