Ylah – Frau sitzt nachdenklich vor dem Tablet

La psychothérapie en ligne et son application dédiée:
ylah.therapy

Dites adieu aux attentes interminables et autres défis géographiques: l’entreprise bernoise ylah®, dont le nom vient de l’allemand «sich einlassen» (s’engager, s’embarquer dans quelque chose), permet aux personnes assurées chez CONCORDIA d’avoir accès rapidement à une psychothérapie d’un nouveau genre, réalisée en ligne.

ylah.therapy - une combinaison bénéfique

ylah.therapy est une solution de psychothérapie en ligne assortie d’une application. Des études ont montré que cette forme de suivi mixte est plus efficace que les offres ambulatoires traditionnelles. Elle combine les deux aspects innovants suivants:

  • Des séances de thérapie cognitivo-comportementale à distance (appel vidéo) avec le ou la psychothérapeute;
  • Des activités thérapeutiques numériques entre deux consultations (exercices personnalisés, questionnaires) dans l’application «ylah.me». Cette formule permet aux patient·es de s’impliquer davantage dans leur traitement et d’éviter les passages à vide entre les séances.
     

En savoir plus sur ylah.therapy en vidéo

Une confidentialité absolue

En tant que fournisseuse de prestations, l’entreprise ylah® est soumise à la loi suisse sur la protection des données. CONCORDIA n’a pas la possibilité de consulter les informations générées dans ce cadre.
 

Quelles sont les conditions pour suivre ylah.therapy ?

  • Vous disposez de l’assurance de base chez CONCORDIA.

  • Vous ne suivez actuellement pas de traitement psychothérapeutique.

  • Vous avez un smartphone ou une tablette et une adresse e-mail.

  • Vous avez fait un premier bilan de votre santé mentale avec le Mental Health Check et reçu la recommandation de suivre une «Remote Blended Psychotherapy» avec «ylah.therapy»

  • Votre médecin vous a prescrit une psychothérapie.

  • Vous avez téléchargé et installé l’application «ylah.me»

Comment les coûts sont-ils pris en charge?

CONCORDIA assume les coûts des activités thérapeutiques réalisées avec l’application «ylah.me». Les séances en ligne avec le ou la psychothérapeute sont, quant à elles, couvertes par l’assurance de base.
 

Par où commencer?

Dans le rapport final du Mental Health Check, vous recevez le cas échéant un lien vers la plateforme «ylah.therapy». Enregistrez-vous et suivez les étapes. Vous obtiendrez notamment des informations sur la manière de vous procurer une ordonnance, une condition nécessaire pour suivre votre psychothérapie ambulatoire. Une fois que vous aurez la prescription en main, vous pourrez débuter les modules préparatoires en moins de 24 heures avec l’application «ylah.me» et ferez la connaissance de votre thérapeute dans un délai de deux à quatre semaines à l’occasion du premier entretien par vidéo.

Avez-vous des questions?

N’hésitez pas à appeler concordiaMed, notre service de conseils en santé disponible 24 heures sur 24,
au +41 41 210 02 50 ou à écrire à boussolesante@concordia.ch.