
Tentative de fraude: comment se protéger contre la cybercriminalité et les arnaques par téléphone
De nos jours, les données personnelles sont une denrée très prisée et la cible de nombreuses attaques – un phénomène qui touche également les personnes assurées chez CONCORDIA. Découvrez comment reconnaître les tentatives d’escroquerie par téléphone ou courrier électronique et comment vous protéger contre ces agissements frauduleux.
E-mails, messagerie instantanée, Internet...ces outils numériques font partie du quotidien de nombreuses personnes. Mais l’échange d’informations sur ces plateformes virtuelles rend les utilisateurs et utilisatrices vulnérables. Un courrier électronique peut paraître anodin de premier abord, jusqu’à ce qu’il vous extorque des données ou installe un virus informatique sur vos appareils. Toujours à l’affût de vos données personnelles, les escrocs frappent à la fois sur Internet et par téléphone. La prudence est de mise partout.
Fraude par e-mail: reconnaître les tentatives d’hameçonnage et avoir le bon comportement
Des escrocs envoient régulièrement des e-mails dits d’hameçonnage invitant leurs victimes à cliquer sur des liens et/ou à communiquer des données personnelles, comme leurs coordonnées bancaires ou leur numéro de carte de crédit. Ces e-mails semblent provenir d’organismes officiels ou d’entreprises connues, par exemple une administration ou une banque.
Si vous recevez un e-mail de ce type:
- n’y répondez en aucun cas;
- ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires ou votre numéro de carte de crédit;
- ne transmettez en aucun cas vos données de connexion, mots de passe ou identifiants;
- ne divulguez en aucune façon des données personnelles telles que votre date de naissance ou votre numéro d'assurance;
- ne cliquez jamais sur les liens;
- en cas de doute, demandez à votre personne de référence au sein de l’institution en question si l’e-mail a véritablement été envoyé par cette dernière. Vous pouvez ainsi garantir que vos données et informations ne seront pas transmises à des tiers non autorisés.
Un duo dangereux: appel téléphonique AVEC e-mail d’hameçonnage
Ces derniers temps, les cas de fraude ayant recours à la fois aux appels téléphoniques et aux e-mails sont en augmentation. Un escroc vous appelle et prétend être du Support portail clients de CONCORDIA. Il vous demande votre numéro d’assurance ainsi que votre mot de passe pour myCONCORDIA. Puis il vous informe qu’il va vous envoyer dans quelques minutes un e-mail avec un lien, sur lequel il vous prie de cliquer. En sélectionnant le lien, vous risquez cependant d’installer un virus informatique dangereux sur votre ordinateur et de permettre ainsi aux escrocs de vous soustraire vos données personnelles et mots de passe.
Ce double mode opératoire (téléphone et e-mail) est particulièrement inquiétant parce que l’utilisation de deux canaux de communication différents donne plus de crédibilité à la personne qui appelle qu’un simple message électronique. Mais prudence et vigilance s’imposent: en cas de doute, terminez la discussion et ne donnez pas suite aux injonctions des e-mails.
Appels téléphoniques provenant de prétendus assureurs-maladie: adoptez les bons réflexes
Les arnaques au téléphone sont un vrai fléau. Mais comment est-il possible de distinguer un appel de CONCORDIA d’un appel frauduleux?
Pas d’appels de tiers
Il est tout à fait possible que CONCORDIA vous téléphone, par exemple pour clarifier un point ou vous informer d’une offre avantageuse. Dans ce cas, c’est votre conseiller ou conseillère qui s’en charge, en indiquant son nom, son prénom et le nom de l’agence.
Si la personne ne s’annonce pas ainsi, il ne s’agit pas d’un appel de CONCORDIA. Nous ne demandons en effet jamais à des centres d’appels, à des personnes privées ou à des tiers de prendre contact avec nos assuré·es.
Il peut toutefois arriver que des personnes non assurées chez CONCORDIA soient contactées par des centres partenaires que nous avons mandatés. Dans ce cas, nous nous en tenons aux exigences en matière de protection des données et suivons des règles strictes.
Les centres partenaires de CONCORDIA respectent les directives légales sur le télémarketing (LCD), le code moral de l’association des centres d’appels suisses CallNet.ch et l’accord de branche de santésuisse concernant la prospection des client·es. En outre, des formations sont données régulièrement par des collaborateurs et collaboratrices de CONCORDIA. Les numéros de téléphone de nos centres partenaires se trouvent dans l’annuaire téléphonique en ligne du moteur de recherche search.ch sous la désignation «CONCORDIA Partnercenter».
Les numéros de téléphone officiels des centres partenaires de CONCORDIA
041 228 08 68 | 044 804 14 92 |
044 804 14 93 | 022 307 80 73 |
041 228 08 63 | 041 228 08 66 |
041 228 08 67 | |
041 618 21 80 | 041 618 21 81 |
041 618 21 82 | 041 618 21 83 |
041 618 21 84 | 041 618 21 85 |
041 618 21 86 | 041 618 21 87 |
041 618 21 88 | 041 618 21 89 |
031 310 23 10 | 031 310 23 11 |
031 310 23 12 | 031 310 23 13 |
031 310 23 14 | 031 310 23 15 |
031 310 23 16 | 031 310 23 17 |
031 310 23 18 | 031 310 23 19 |
044 204 55 10 | 044 204 55 11 |
044 204 55 12 | 044 204 55 13 |
044 204 55 14 | 044 204 55 15 |
044 204 55 16 | 044 204 55 17 |
044 204 55 18 | 044 204 55 19 |
044 208 88 30 | 044 208 88 31 |
044 208 88 32 | 044 208 88 33 |
044 208 88 34 | 044 208 88 35 |
044 208 88 36 | 044 208 88 37 |
044 208 88 38 | 044 208 88 39 |
044 209 10 30 | 044 209 10 31 |
044 209 10 32 | 044 209 10 33 |
044 209 10 34 | 044 209 10 35 |
044 209 10 36 | |
044 201 01 74 | 044 201 02 11 |
044 201 02 29 | |
021 310 77 60 | 021 310 77 61 |
021 310 77 62 | 021 310 77 63 |
021 310 77 64 | 021 310 77 65 |
021 310 77 66 | 021 310 77 67 |
021 310 77 68 | 021 310 77 69 |
021 310 88 80 | 021 310 88 81 |
021 310 88 82 | 021 310 88 83 |
021 310 88 84 | 021 310 88 85 |
021 310 88 86 | 021 310 88 87 |
021 310 88 88 | 021 310 88 89 |
021 317 52 30 | 021 317 52 31 |
021 317 52 32 | 021 317 52 33 |
021 317 52 34 | 021 317 52 35 |
021 317 52 36 | 021 317 52 37 |
021 317 52 38 | 021 317 52 39 |
022 306 49 00 | 022 306 49 01 |
022 306 49 02 | 022 306 49 03 |
022 306 49 04 | 022 306 49 05 |
022 306 49 06 | 022 306 49 07 |
022 306 49 08 | 022 306 49 09 |
022 307 12 20 | 022 307 12 21 |
022 307 12 22 | 022 307 12 23 |
022 307 12 24 | 022 307 12 25 |
022 307 12 26 | 022 307 12 27 |
022 307 12 28 | 022 307 12 29 |
041 203 31 20 | 041 203 31 21 |
041 203 31 22 | 041 203 31 23 |
041 203 31 24 | 041 203 31 25 |
041 203 31 26 | 041 203 31 27 |
041 203 31 28 | 041 203 31 29 |
031 301 00 23 | 031 301 00 38 |
031 301 00 46 | 031 301 00 49 |
031 301 00 84 | |
044 209 10 37 | 044 209 10 38 |
044 209 10 39 | |
044 213 11 80 | 044 213 11 81 |
044 213 11 82 | 044 213 11 83 |
044 213 11 84 | 044 213 11 85 |
044 213 11 86 | 044 213 11 87 |
044 213 11 88 | 044 213 11 89 |
044 201 00 42 | 044 201 01 36 |
091 610 23 80 | 091 610 23 81 |
091 610 23 82 | 091 610 23 83 |
091 610 23 84 | 091 610 23 85 |
091 610 23 86 | 091 610 23 87 |
091 610 23 88 | 091 610 23 89 |
091 610 27 60 | 091 610 27 61 |
091 610 27 62 | 091 610 27 63 |
091 610 27 64 | 091 610 27 65 |
091 610 27 66 | 091 610 27 67 |
091 610 27 68 | 091 610 27 69 |
Il faut savoir que...
Les personnes contactées ont donné leur accord pour que leurs données soient utilisées à des fins de marketing.
Cet accord peut être retiré en tout temps en écrivant un e-mail à dialog@concordia.ch ou en se désinscrivant sur www.concordia.ch/stop.
Un appel du Centre suisse des caisses-maladie?
Sachez qu’un tel organisme n’existe pas! La Confédération, les cantons et les communes ne font jamais d’offres à la population et il n’existe aucune entreprise de conseil en assurance officielle, neutre et exerçant dans toute la Suisse sous le nom de «Centre suisse des caisses-maladie» ou de «Centre d’information des caisses-maladie suisses». Si votre interlocuteur ou interlocutrice prétend travailler pour le compte d’une entreprise de ce type, il s’agit certainement d’un·e intermédiaire d’assurance peu scrupuleux.
Accord de branche de santésuisse
L’accord de branche pour les assureurs-maladie concernant la prospection des client·es protège les consommateurs et consommatrices des appels indésirables. Partageant cet objectif, CONCORDIA a signé cet accord.
Comment réagir en cas d’appel téléphonique douteux?
- Ne transmettez aucune donnée sur vous ni sur les assurances que vous avez conclues.
- Ne rectifiez pas des affirmations éventuellement erronées. En effet, vous permettriez ainsi à votre interlocuteur ou interlocutrice de recueillir des renseignements vous concernant.
- Si vous avez des doutes, demandez le numéro d’enregistrement de la personne au registre des intermédiaires. Vous pouvez le vérifier sur le site Internet de la FINMA.
- Notez la date et l’heure de l’appel, le numéro de téléphone, ainsi que le nom de l’entreprise et celui de votre correspondant·e.
- Faites également preuve de méfiance si quelqu’un·e s’enquiert de votre assurance-maladie à des fins soi-disant statistiques.
Que faire si vous recevez ce genre d’appels indésirables?
Vous trouverez dans la brochure «Se préserver des appels publicitaires non sollicités», publiée par le Secrétariat d’État à l’économie SECO, des conseils pour vous protéger au mieux des appels publicitaires à caractère agressif.
Les infractions peuvent être signalées auprès de santésuisse.
Comment bloquer les appels publicitaires sur le réseau fixe ou mobile?
Clientèle de Swisscom
Les client·es de Swisscom peuvent activer gratuitement un «callfilter» pour bloquer les appels publicitaires indésirables. Pour de plus amples informations sur cette option, rendez-vous sur le site Internet de Swisscom, à la page Bloquer les appels entrants & sortants:
Clientèle de Sunrise
Sunrise propose également à ses client·es une option filtre pour bloquer les appels publicitaires indésirables aussi bien sur leur numéro fixe que sur leur numéro de téléphone portable. Cette option est sélectionnée par défaut et activée automatiquement.
Bloquer soi-même des numéros depuis son téléphone
Selon le modèle de téléphone que vous avez, vous pouvez bloquer vous-mêmes un certain nombre (limité) de numéros. Veuillez consulter à cet effet le mode d’emploi de votre téléphone.
Attention aux numéros d’appel trompeurs
Les escrocs, quand ils vous appellent, donnent une fausse identité. Mais de nos jours, ils peuvent en plus manipuler le numéro de téléphone qui s’affiche sur l’écran de votre téléphone. Vous croyez alors avoir affaire à un interlocuteur ou une interlocutrice de confiance, une personne de votre banque, d’un centre de support clientèle ou de CONCORDIA par exemple, et l'appel vous paraît sérieux. C'est pourquoi nous aimerions attirer votre attention sur les points suivants:
- Faites preuve de prudence à chaque appel.
- Ne communiquez jamais de données personnelles et confidentielles et ne rectifiez pas les affirmations éventuellement erronées de votre interlocuteur ou interlocutrice.
- Notez la date et l’heure de l’appel, le numéro de téléphone, ainsi que le nom de l’entreprise et de la personne qui vous appelle.
- Si vous recevez un appel de CONCORDIA qui vous paraît suspect, terminez la discussion. Puis appelez votre agence CONCORDIA; votre conseiller ou conseillère pourra vous confirmer si CONCORDIA a vraiment cherché à vous contacter.
- Ne vous laissez pas mettre sous pression pendant l’appel; si c'est le cas, terminez la conversation.
Vous souhaitez en savoir plus?
- Accord de branche de santésuisse
- Formulaire pour signaler un appel téléphonique agressif
- Brochure «Se préserver des appels publicitaires non sollicités» publiée par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO)
- Informations au sujet de la sécurité sur Internet, à consulter sur la plateforme de sécurité Internet iBarry
- Information sur les messages d’hameçonnage (phishing) et les différentes attaques possibles par e-mail, à consulter sur la plateforme de sécurité Internet iBarry