Sur le portail client myCONCORDIA, vous pouvez, en tant que personne assurée, participer vous-même au contrôle des factures.

Aidez-nous à contrôler vos factures

Les données qui figurent sur la facture de votre médecin ou thérapeute sont-elles correctes? Dans la plupart des cas, vous êtes les personnes les mieux placées pour répondre à cette question. Voilà pourquoi CONCORDIA compte sur votre précieuse collaboration lors du contrôle des factures: en cas de doutes, nous pouvons désormais faire appel à vous via le portail clientèle myCONCORDIA. Christian Etterlin nous explique le fonctionnement de ce nouvel outil.

   Tout simplement

CONCORDIA vérifie toutes les factures.
Certaines factures ne sont pas claires.
CONCORDIA pose des questions aux clients et clientes.
Maintenant, CONCORDIA peut leur poser des questions sur le portail clientèle.
Les personnes assurées économisent beaucoup d’argent grâce aux contrôles.
Monsieur Etterlin, pourquoi CONCORDIA passe-t-elle en revue toutes les factures?
Christian Etterlin: Comme le dit le proverbe, l’erreur est humaine – et elle peut se produire aussi lors de la facturation de traitements médicaux. C’est pourquoi CONCORDIA emploie des personnes spécialisées dans la vérification des factures. Imaginez: pour la seule année 2021, CONCORDIA a reçu 9.9 millions de factures pour ses assuré·es.
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Chez CONCORDIA, Christian Etterlin a contribué au développement de la nouvelle fonctionnalité qui permet d’intégrer la clientèle au contrôle des factures.

Comment cette vérification se déroule-t-elle?

Nous recevons les factures des fournisseurs et fournisseuses de prestations, comme les médecins ou les thérapeutes, sous forme électronique. Les personnes assurées ont quant à elles la possibilité de nous les faire parvenir soit par la Poste soit via myCONCORDIA. Nous numérisons les factures papier pour pouvoir les envoyer au contrôle automatique avec celles électroniques. Nous avons défini un corpus exhaustif de règles électroniques qui vérifient les décomptes de prestations et les classent grosso modo en deux catégories: «non suspects» et «suspects». Dans la plupart des cas, les factures sont correctes et nous pouvons les payer ou les rembourser à la personne assurée. Si ce n’est pas le cas, nos expert·es interviennent.

 

 

Et que se passe-t-il ensuite?

Nos spécialistes examinent la facture en détail. En cas de doutes, des clarifications sont effectuées auprès des fournisseurs et fournisseuses de prestations ou directement auprès de la personne assurée. La question peut porter sur la durée du traitement, sur le nombre de boîtes de médicaments reçues ou sur des informations non visibles sur la facture. Le plus souvent, nous sommes en mesure de faire rapidement la lumière sur la situation et pouvons ensuite payer la facture. Constat très réjouissant: le contrôle systématique des factures nous permet d’économiser chaque année beaucoup d’argent en faveur de nos assuré·es. Pour 2021, les économies se sont montées à CHF 353 millions!

Constat très réjouissant: le contrôle systématique des factures nous permet d’économiser chaque année beaucoup d’argent en faveur de nos assuré·es. Pour 2021, les économies se sont montées à CHF 353 millions!
Christian Etterlin, Chef Directives soins chez CONCORDIA

En d’autres termes, cette procédure est avantageuse pour toutes les personnes assurées?

Naturellement! En premier pour la personne concernée, bien sûr, car sa participation aux coûts sera par exemple plus basse. Parallèlement, les économies réalisées sont favorables à toutes les personnes qui paient des primes, les majorations éventuellement nécessaires étant moins importantes.

Que peuvent faire les clients et clientes de CONCORDIA?

Vérifier chaque facture. Car ce sont souvent les seules personnes à disposer de certaines informations. Combien de boîtes de médicaments ont-elles vraiment reçues? Combien de temps ont-elles passé chez leur médecin? Quelque chose a-t-il été facturé sans raison? 

En quoi consiste exactement la nouvelle fonctionnalité disponible dans myCONCORDIA?

Cette nouvelle fonction très avantageuse nous permet de faire participer nos assuré·es au contrôle des factures en ligne et en temps réel. Par exemple, si l’une de vos factures paraît suspecte, nous vous contactons par e-mail ou SMS. Ensuite, vous pouvez simplement nous répondre sur myCONCORDIA en quelques clics. Vous nous aidez ainsi à réaliser des économies sur les coûts – pour vous, mais aussi pour toutes les autres personnes assurées chez CONCORDIA. Mais pas de souci à vous faire, vous ne recevrez pas une question pour chaque facture. Nous vous contactons uniquement si quelque chose n’est pas clair. Et dans ce cas, nous aimerions beaucoup pouvoir compter sur votre aide.

Les quatre points essentiels à vérifier
sur vos facturesStimmt das Behandlungsdatum?
  1. La date du traitement est-elle correcte?
  2. La durée du traitement est-elle juste?
  3. Le matériel ou les médicaments facturés vous ont-ils été remis dans la quantité indiquée? Les prestations facturées ont-elles bien été fournies?
  4. Si un supplément pour urgence a été facturé, s’agissait-il bien d’un traitement effectué en urgence?

Vous trouverez sur concordia.ch/controlefactures des instructions détaillées pour contrôler vos décomptes de prestations.

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