Appels téléphoniques douteux

Un appel de CONCORDIA?

Il n’est souvent pas évident de savoir si un appel téléphonique en matière d’assurance-maladie est vraiment sérieux. En cas de doute, il est important de réagir correctement.

Voilà une situation qui se produit fréquemment: un·e assuré·e reçoit un appel d’une personne ou d’une entreprise qu’il ou elle ne connaît pas et qui prétend agir pour le compte de son assureur-maladie.

 

Pas d’appels de tiers

Il est tout à fait possible que CONCORDIA vous téléphone, par exemple pour clarifier un point ou vous informer d’une offre avantageuse. Dans ce cas, c’est votre conseiller ou conseillère qui s’en charge, en indiquant son nom, son prénom et le nom de l’agence.

Si la personne ne s’annonce pas ainsi, il ne s’agit pas d’un appel de CONCORDIA. Nous ne demandons en effet jamais à des centres d’appels, à des personnes privées ou à des tiers de prendre contact avec nos assuré·es.

Il peut toutefois arriver que des personnes non assurées chez CONCORDIA soient contactées par des centres partenaires que nous avons mandatés. Dans ce cas, nous nous en tenons aux exigences en matière de protection des données et suivons des règles strictes.

Les centres partenaires de CONCORDIA respectent les directives légales sur le télémarketing (LCD), le code moral de l’association des centres d’appels suisses CallNet.ch  et l’accord de branche de santésuisse concernant la prospection des client·es. En outre, des formations sont données régulièrement par des collaborateurs et collaboratrices de CONCORDIA. Les numéros de téléphone de nos centres partenaires se trouvent dans l’annuaire téléphonique en ligne du moteur de recherche search.ch sous la désignation «CONCORDIA Partnercenter».

Il faut savoir que...

  • Les personnes contactées ont donné leur accord pour que leurs données soient utilisées à des fins de marketing.
  • Cet accord peut être retiré en tout temps en écrivant un e-mail à dialog@concordia.ch.

 

Les numéros de téléphone officiels des centres partenaires de CONCORDIA

Les numéros de téléphone de nos centres partenaires sont enregistrés dans l'annuaire en ligne sous «Partnercenter CONCORDIA»:
   
021 614 05 90 021 614 05 91
021 614 05 92 021 614 05 93
021 614 05 94
021 614 05 95
021 614 05 96
021 614 05 97
021 614 05 98
021 614 05 99
022 307 80 73  
  

Un appel du Centre suisse des caisses-maladie?

Sachez qu’un tel organisme n’existe pas! La Confédération, les cantons et les communes ne font jamais d’offres à la population et il n’existe aucune entreprise de conseil en assurance officielle, neutre et exerçant dans toute la Suisse sous le nom de «Centre suisse des caisses-maladie» ou de «Centre d’information des caisses-maladie suisses». Si votre interlocuteur ou interlocutrice prétend travailler pour le compte d’une entreprise de ce type, il s’agit certainement d’un·e intermédiaire d’assurance peu scrupuleux.

 

Accord de branche de santésuisse

L’accord de branche pour les assureurs-maladie concernant la prospection des client·es protège les consommateurs et consommatrices des appels indésirables. Partageant cet objectif, CONCORDIA a signé cet accord.

 

Comment réagir en cas d’appel téléphonique douteux?

  • Ne transmettez aucune donnée sur vous ni sur les assurances que vous avez conclues.
  • Ne rectifiez pas des affirmations éventuellement erronées. En effet, vous permettriez ainsi à votre interlocuteur ou interlocutrice de recueillir des renseignements vous concernant.
  • Si vous avez des doutes, demandez le numéro d’enregistrement de la personne au registre des intermédiaires. Vous pouvez le vérifier sur le site Internet de la FINMA.
  • Notez la date et l’heure de l’appel, le numéro de téléphone, ainsi que le nom de l’entreprise et celui de votre correspondant·e.
  • Faites également preuve de méfiance si quelqu’un·e s’enquiert de votre assurance-maladie à des fins soi-disant statistiques.

 

Que faire si vous recevez ce genre d’appels indésirables?

Vous trouverez dans la brochure «Se préserver des appels publicitaires non sollicités», publiée par le Secrétariat d’État à l’économie SECO, des conseils pour vous protéger au mieux des appels publicitaires à caractère agressif.

Les infractions peuvent être signalées auprès de santésuisse.

 

Comment bloquer les appels publicitaires sur le réseau fixe ou mobile?

Clientèle de Swisscom

Les client·es de Swisscom peuvent activer gratuitement un «callfilter» pour bloquer les appels publicitaires indésirables. Pour de plus amples informations sur cette option, rendez-vous sur le site Internet de Swisscom, à la page Bloquer les appels entrants & sortants:

Clientèle de Sunrise

Sunrise propose également à ses client·es une option filtre pour bloquer les appels publicitaires indésirables aussi bien sur leur numéro fixe que sur leur numéro de téléphone portable. Cette option est sélectionnée par défaut et activée automatiquement.

Bloquer soi-même des numéros depuis son téléphone

Selon le modèle de téléphone que vous avez, vous pouvez bloquer vous-mêmes un certain nombre (limité) de numéros. Veuillez consulter à cet effet le mode d’emploi de votre téléphone.

Vous souhaitez en savoir plus?