Nous vous expliquons comment reconnaître les tentatives d’escroquerie par téléphone ou courrier électronique et comment vous protéger contre ces attaques frauduleuses.

Tentative de fraude: comment se protéger contre la cybercriminalité et les arnaques par téléphone

De nos jours, les données personnelles sont une denrée très prisée et la cible de nombreuses attaques – un phénomène qui touche également les personnes assurées chez CONCORDIA. Découvrez comment reconnaître les tentatives d’escroquerie par téléphone ou courrier électronique et comment vous protéger contre ces agissements frauduleux.

   Tout simplement

Il y a des personnes mauvaises qui veulent voler vos données personnelles.
Elles envoient parfois des e-mails, ça s’appelle de l’hameçonnage.
Ne répondez pas et ne cliquez pas sur les liens envoyés.
Parfois, ces personnes essaient aussi de téléphoner. Il faut faire très attention.
Le mieux, c’est de demander conseil à votre agence CONCORDIA.

E-mails, messagerie instantanée, Internet...ces outils numériques font partie du quotidien de nombreuses personnes. Mais l’échange d’informations sur ces plateformes virtuelles rend les utilisateurs et utilisatrices vulnérables. Un courrier électronique peut paraître anodin de premier abord, jusqu’à ce qu’il vous extorque des données ou installe un virus informatique sur vos appareils. Toujours à l’affût de vos données personnelles, les escrocs frappent à la fois sur Internet et par téléphone. La prudence est de mise partout.

 

Fraude par e-mail: reconnaître les tentatives d’hameçonnage et avoir le bon comportement

Des escrocs envoient régulièrement des e-mails dits d’hameçonnage invitant leurs victimes à cliquer sur des liens et/ou à communiquer des données personnelles, comme leurs coordonnées bancaires ou leur numéro de carte de crédit. Ces e-mails semblent provenir d’organismes officiels ou d’entreprises connues, par exemple une administration ou une banque.

Si vous recevez un e-mail de ce type:

  • n’y répondez en aucun cas;
  • ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires ou votre numéro de carte de crédit;
  • ne transmettez en aucun cas vos données de connexion, mots de passe ou identifiants;
  • ne divulguez en aucune façon des données personnelles telles que votre date de naissance ou votre numéro d'assurance;
  • ne cliquez jamais sur les liens;
  • en cas de doute, demandez à votre personne de référence au sein de l’institution en question si l’e-mail a véritablement été envoyé par cette dernière. Vous pouvez ainsi garantir que vos données et informations ne seront pas transmises à des tiers non autorisés.

 

Un duo dangereux: appel téléphonique AVEC e-mail d’hameçonnage

Ces derniers temps, les cas de fraude ayant recours à la fois aux appels téléphoniques et aux e-mails sont en augmentation. Un escroc vous appelle et prétend être du Support portail clients de CONCORDIA. Il vous demande votre numéro d’assurance ainsi que votre mot de passe pour myCONCORDIA. Puis il vous informe qu’il va vous envoyer dans quelques minutes un e-mail avec un lien, sur lequel il vous prie de cliquer. En sélectionnant le lien, vous risquez cependant d’installer un virus informatique dangereux sur votre ordinateur et de permettre ainsi aux escrocs de vous soustraire vos données personnelles et mots de passe.

Ce double mode opératoire (téléphone et e-mail) est particulièrement inquiétant parce que l’utilisation de deux canaux de communication différents donne plus de crédibilité à la personne qui appelle qu’un simple message électronique. Mais prudence et vigilance s’imposent: en cas de doute, terminez la discussion et ne donnez pas suite aux injonctions des e-mails.

 

Appels téléphoniques provenant de prétendus assureurs-maladie: adoptez les bons réflexes

Les arnaques au téléphone sont un vrai fléau. Mais comment est-il possible de distinguer un appel de CONCORDIA d’un appel frauduleux?

 

Pas d’appels de tiers

Il est tout à fait possible que CONCORDIA vous téléphone, par exemple pour clarifier un point ou vous informer d’une offre avantageuse. Dans ce cas, c’est votre conseiller ou conseillère qui s’en charge, en indiquant son nom, son prénom et le nom de l’agence.

Si la personne ne s’annonce pas ainsi, il ne s’agit pas d’un appel de CONCORDIA. Nous ne demandons en effet jamais à des centres d’appels, à des personnes privées ou à des tiers de prendre contact avec nos assuré·es.

Il peut toutefois arriver que des personnes non assurées chez CONCORDIA soient contactées par des centres partenaires que nous avons mandatés. Dans ce cas, nous nous en tenons aux exigences en matière de protection des données et suivons des règles strictes.

Les centres partenaires de CONCORDIA respectent les directives légales sur le télémarketing (LCD), le code moral de l’association des centres d’appels suisses CallNet.ch  et l’accord de branche de santésuisse concernant la prospection des client·es. En outre, des formations sont données régulièrement par des collaborateurs et collaboratrices de CONCORDIA. Les numéros de téléphone de nos centres partenaires se trouvent dans l’annuaire téléphonique en ligne du moteur de recherche search.ch sous la désignation «CONCORDIA Partnercenter».

 

Les numéros de téléphone officiels des centres partenaires de CONCORDIA

Les numéros de téléphone de nos centres partenaires sont enregistrés dans l'annuaire en ligne sous «Partnercenter CONCORDIA»:
   
041 202 10 05 041 202 10 11
041 202 10 51 041 202 10 59
041 202 10 61 041 310 00 35
041 320 00 19 041 320 00 29
041 320 00 45 041 320 00 26
041 410 00 19 041 410 00 28
041 410 00 29  
   
031 301 00 25 031 301 00 61
031 301 00 95 031 301 00 97
031 301 01 07 031 301 01 12
031 630 70 01 031 630 70 02
031 630 70 04 031 630 70 07
031 630 70 08 031 630 70 11
031 630 70 14  
   
044 201 00 30 044 201 00 47
044 201 00 51 044 201 00 63
044 201 00 85 044 201 01 19
044 201 01 27 044 201 01 37
044 201 01 41 044 201 01 45
044 201 01 54 044 201 01 55
044 300 10 04 044 300 10 08
044 300 10 13 044 300 10 16
044 300 10 23 044 400 10 02
044 400 10 05 044 400 10 07
044 400 10 15 044 400 10 19
044 400 10 21 044 400 10 23
044 550 00 01 044 550 00 04
044 550 00 12 044 550 00 14
044 550 00 16 044 550 00 19
044 630 70 01 044 630 70 03
044 630 70 05 044 630 70 06
   
021 213 08 95 021 311 02 35
021 213 08 93 021 213 08 94
021 213 08 97 021 311 00 02
021 311 00 12 021 311 00 36
021 311 00 52 021 311 00 67
021 601 00 04 021 601 00 06
021 601 00 08 021 601 00 13
021 601 00 21 021 601 00 34
021 601 00 37 021 601 00 42
021 601 00 50 021 601 00 57
021 601 00 60 021 701 00 02
021 701 00 05 021 701 00 08
021 701 00 20 021 701 00 29
021 701 00 30 021 701 00 31
021 701 00 34 021 800 00 12
021 800 00 23 021 800 00 26
021 800 00 27 021 800 00 29
021 800 00 39  
   
022 300 00 19 022 300 00 29
022 300 00 49 022 300 00 54
022 300 00 72 022 300 00 84
022 300 00 94 022 300 01 06
022 300 01 16 022 300 01 52
022 300 01 61 022 300 01 67
022 400 00 05 022 400 00 07
022 400 00 12 022 400 00 14
022 700 00 03 022 700 00 14
022 700 00 15 022 700 00 20
022 700 00 23 022 700 00 26
022 700 00 32 022 700 00 35
022 700 00 40  
   
041 203 31 26 041 203 31 27
041 203 31 28 041 410 00 25
041 501 00 11 041 501 00 14
041 501 00 17 041 501 00 19
041 501 00 27 041 501 00 28
041 610 00 20 041 610 00 30
041 610 00 33  
   
031 301 00 38 031 301 00 46
031 301 00 84 031 701 00 02
031 701 00 14 031 701 00 19
031 701 00 21 031 701 00 31
031 701 00 34 031 701 00 40
031 802 00 03 031 802 00 04
031 802 00 19  
   
044 630 70 11 044 630 70 12
044 630 70 18 044 630 70 25
044 700 00 05 044 700 00 08
044 700 00 21 044 700 00 23
044 700 00 29 044 700 00 31
044 700 00 35 044 700 00 42
044 700 00 43 044 700 00 47
044 700 00 49 044 700 00 53
044 800 70 30 044 800 70 32
044 800 70 34 044 800 70 35
044 800 70 39 044 803 00 01
044 803 00 02 044 803 00 05
044 209 10 38 044 209 10 39
044 213 1 1 81 044 213 11 82
044 213 11 83 044 213 11 85
044 213 11 86 044 213 11 87
044 213 11 88 044 201 01 36
   
091 610 23 86 091 610 23 87
091 610 23 88 091 610 23 89
091 610 27 60 091 610 27 61
091 610 27 62 091 610 27 63
091 610 27 64 091 610 27 65
091 610 27 66 091 610 27 67
091 610 27 68 091 610 27 69
  

Il faut savoir que...

  • Les personnes contactées ont donné leur accord pour que leurs données soient utilisées à des fins de marketing.

  • Cet accord peut être retiré en tout temps en écrivant un e-mail à dialog@concordia.ch ou en se désinscrivant sur www.concordia.ch/stop

     

Un appel du Centre suisse des caisses-maladie?

Sachez qu’un tel organisme n’existe pas! La Confédération, les cantons et les communes ne font jamais d’offres à la population et il n’existe aucune entreprise de conseil en assurance officielle, neutre et exerçant dans toute la Suisse sous le nom de «Centre suisse des caisses-maladie» ou de «Centre d’information des caisses-maladie suisses». Si votre interlocuteur ou interlocutrice prétend travailler pour le compte d’une entreprise de ce type, il s’agit certainement d’un·e intermédiaire d’assurance peu scrupuleux.

 

Accord de branche de santésuisse

L’accord de branche pour les assureurs-maladie concernant la prospection des client·es protège les consommateurs et consommatrices des appels indésirables. Partageant cet objectif, CONCORDIA a signé cet accord.

 

Comment réagir en cas d’appel téléphonique douteux?

  • Ne transmettez aucune donnée sur vous ni sur les assurances que vous avez conclues.
  • Ne rectifiez pas des affirmations éventuellement erronées. En effet, vous permettriez ainsi à votre interlocuteur ou interlocutrice de recueillir des renseignements vous concernant.
  • Si vous avez des doutes, demandez le numéro d’enregistrement de la personne au registre des intermédiaires. Vous pouvez le vérifier sur le site Internet de la FINMA.
  • Notez la date et l’heure de l’appel, le numéro de téléphone, ainsi que le nom de l’entreprise et celui de votre correspondant·e.
  • Faites également preuve de méfiance si quelqu’un·e s’enquiert de votre assurance-maladie à des fins soi-disant statistiques.

 

Que faire si vous recevez ce genre d’appels indésirables?

Vous trouverez dans la brochure «Se préserver des appels publicitaires non sollicités», publiée par le Secrétariat d’État à l’économie SECO, des conseils pour vous protéger au mieux des appels publicitaires à caractère agressif.

Les infractions peuvent être signalées auprès de santésuisse.

 

Comment bloquer les appels publicitaires sur le réseau fixe ou mobile?

Clientèle de Swisscom

Les client·es de Swisscom peuvent activer gratuitement un «callfilter» pour bloquer les appels publicitaires indésirables. Pour de plus amples informations sur cette option, rendez-vous sur le site Internet de Swisscom, à la page Bloquer les appels entrants & sortants:

Clientèle de Sunrise

Sunrise propose également à ses client·es une option filtre pour bloquer les appels publicitaires indésirables aussi bien sur leur numéro fixe que sur leur numéro de téléphone portable. Cette option est sélectionnée par défaut et activée automatiquement.

Bloquer soi-même des numéros depuis son téléphone

Selon le modèle de téléphone que vous avez, vous pouvez bloquer vous-mêmes un certain nombre (limité) de numéros. Veuillez consulter à cet effet le mode d’emploi de votre téléphone.

Attention aux numéros d’appel trompeurs

Les escrocs, quand ils vous appellent, donnent une fausse identité. Mais de nos jours, ils peuvent en plus manipuler le numéro de téléphone qui s’affiche sur l’écran de votre téléphone. Vous croyez alors avoir affaire à un interlocuteur ou une interlocutrice de confiance, une personne de votre banque, d’un centre de support clientèle ou de CONCORDIA par exemple, et l'appel vous paraît sérieux. C'est pourquoi nous aimerions attirer votre attention sur les points suivants:

  • Faites preuve de prudence à chaque appel.
  • Ne communiquez jamais de données personnelles et confidentielles et ne rectifiez pas les affirmations éventuellement erronées de votre interlocuteur ou interlocutrice.
  • Notez la date et l’heure de l’appel, le numéro de téléphone, ainsi que le nom de l’entreprise et de la personne qui vous appelle.
  • Si vous recevez un appel de CONCORDIA qui vous paraît suspect, terminez la discussion. Puis appelez votre agence CONCORDIA; votre conseiller ou conseillère pourra vous confirmer si CONCORDIA a vraiment cherché à vous contacter.
  • Ne vous laissez pas mettre sous pression pendant l’appel; si c'est le cas, terminez la conversation.

Vous souhaitez en savoir plus?