Eine Mitarbeitende der CONCORDIA wartet an der Bushaltestelle auf den Bus.

De réceptionniste dans un hôtel à responsable régionale des ventes chez CONCORDIA, avec un détour par l’Amérique latine

Angela Neuenschwander a déjà endossé plusieurs casquettes au cours de son parcours professionnel: réceptionniste, coordinatrice de formation, assistante de direction… cette sympathique Bernoise a plusieurs cordes à son arc. C’est toutefois chez CONCORDIA qu’elle a trouvé sa vocation. 

Angela Neuschwander

«Je n'aurais jamais pensé, il y a dix ans, que je travaillerais un jour dans le domaine des assurances», s’amuse Angela Neuenschwander, aujourd'hui âgée de 41 ans. «Ce n’était pas vraiment ce qui m’enthousiasmait le plus à l’époque.» Son diplôme de l’école de commerce en poche, elle a débuté comme cheffe de réception adjointe dans un hôtel cinq étoiles à Zermatt, où elle est restée quelques années. Elle s’est ensuite orientée vers le Secrétariat d’État, l’informatique, et même vers un cabinet d’avocat·es. «J’ai essayé plusieurs métiers, car j’aime les défis et que j’adore apprendre de nouvelles choses.»

Angela a également effectué deux longs séjours en Amérique latine, ce qui lui a permis d’apprendre l’espagnol et de participer ensuite à une mission humanitaire dans la région. C’est là qu’elle a développé sa passion pour les voyages, ainsi que pour la culture et l'art de vivre latino-américains.

 

Retour au bercail

Rentrée en Suisse en avril 2013 après sa mission humanitaire en Amérique centrale, cette globe-trotteuse est tombée sur une offre d’emploi pour un poste de conseillère à la clientèle temporaire chez CONCORDIA. «Le travail semblait attrayant, surtout la relation avec la clientèle. C’est ce qui m’a le plus intéressée.» L’entretien d’embauche s’étant révélé concluant, elle a pris ses fonctions un mois plus tard à l'agence de Thoune. «Ce travail ne devait être qu’une solution provisoire, se souvient-elle, car je prévoyais déjà de repartir en Amérique latine.» Et les débuts n’ont pas été des plus faciles: tous ces nouveaux thèmes étaient une terra incognita pour Andrea. Nouvel élément d’une petite équipe, elle a dû apprendre à se débrouiller seule rapidement. «J’ai beaucoup étudié, même pendant mon temps libre, pour comprendre les tenants et aboutissants de ce domaine complexe qu’est l’assurance. Je voulais pouvoir répondre de façon pertinente à toutes les questions possibles et imaginables.»

Quelques jours à peine après avoir commencé, Angela avait déjà son premier entretien. Un challenge qu’elle a relevé avec brio! S’étant bien intégrée à l’équipe, elle s’est pleinement réalisée dans son travail de conseillère à la clientèle. Un tel investissement en valait-il la peine? Certainement, car assez rapidement ce job temporaire s'est mué en un poste fixe. Son voyage à l’étranger, lui, était repoussé à une date ultérieure.
 

Portée par sa passion pour son métier

Les yeux d’Angela commencent à pétiller quand on aborde le sujet du conseil à la clientèle: «Dès le premier entretien, j’ai su que c’était exactement ce que je voulais faire.» Elle insiste sur l’importance de parler des besoins individuels de la personne et des différentes situations de vie pour rendre le sujet des assurances plus accessible. «Je nous vois un peu, nous les conseillers et conseillères, comme des anges gardiens à la recherche des meilleures solutions pour notre clientèle. Pour lui offrir la meilleure protection quoi qu’il arrive.» À ses yeux, c’est un travail qui va bien au-delà du simple conseil: «Nous nous efforçons de donner un visage humain au monde de l’assurance. Le plus beau dans ce métier est certainement de voir la clientèle heureuse. Les remerciements, les retours positifs et l’impression de faire quelque chose qui a du sens sont très gratifiants.»
 

Gravir les échelons

La qualité de son travail n’est pas passée inaperçue. Le responsable régional des ventes de l’époque a donc demandé à Angela si elle souhaitait lui prêter main-forte et assumer de nouvelles tâches. Après une longue période de réflexion, elle a décidé d’accepter. Avec le recul, elle se rend compte que ce moment-là a marqué un tournant décisif: «J’avais accès à des sujets passionnants et le fait de pouvoir assister aux échanges entre responsables m’apportait beaucoup. Avant que je m’en aperçoive, je me demandais déjà comment améliorer ceci ou cela, comment je réagirais dans telle situation, etc.» Son esprit d’initiative ayant été fortement apprécié, elle s'est vu proposer un nouveau poste: trois ans après ses débuts, en juin 2016, Angela a en effet été promue responsable d’agence. Et depuis avril 2022, elle endosse la fonction de responsable régionale des ventes chez CONCORDIA. Quelle belle ascension!  

«À chaque nouvelle avancée, mon instinct me disait oui, même si mon mental renâclait dans un premier temps. Comme je ne viens pas du domaine de l’assurance, au début, j’hésitais à franchir le pas et à assumer le poste de responsable d’agence.» Les encouragements de mes supérieur·es et de mes collègues m’ont amenée à y réfléchir à deux fois. «Heureusement!», se félicite-t-elle aujourd’hui. «J’ai toujours senti leur soutien et leur confiance. C’est aussi grâce à ces personnes que j’ai finalement osé me lancer.»

«À chaque nouvelle avancée, mon instinct me disait oui, même si mon mental renâclait dans un premier temps. Comme je ne viens pas du domaine de l’assurance, au début, j’hésitais à franchir le pas et à assumer le poste de responsable d’agence.»
Angela Neuenschwander, responsable régionale

Un sentiment d’appartenance unique

Jamais auparavant Angela n’était restée aussi longtemps dans la même entreprise. Comment l’explique-t-elle? «Les collègues sont formidables. Et parce qu’ici chacun et chacune a son rôle (important) à jouer.» Travailler chez CONCORDIA procure un sentiment unique: «Nous nous traitons les un·es les autres avec considération, prenons le temps d’échanger et entretenons des relations empreintes de convivialité – cela, alors que l’entreprise compte plus de 1'400 personnes.» En outre, elle a rapidement senti qu’elle pourrait progresser professionnellement chez CONCORDIA: «Les collaborateurs et collaboratrices sont investi·es d’une grande confiance et l’on a le sentiment d’être utiles. De telles conditions sont une source de motivation, elles nous invitent à nous dépasser.» Cette culture d’entreprise est incarnée par les cadres qui l’instillent dans leurs équipes. «Notre CEO en est le meilleur exemple, lui qui tutoie tout le monde et accepte que tout le monde le tutoie en retour. Il valorise énormément notre travail et connaît le prénom de chaque collaborateur et chaque collaboratrice.»

C’est avec gratitude qu’Angela se remémore ses dix années passées chez CONCORDIA: «Lorsque l’on est passionnée par son travail et qu’on s’y investit avec joie, beaucoup de portes s’ouvrent à nous. Mon parcours en est la preuve.» Même si son niveau d'espagnol en pâtit quelque peu…