Sécurité et mobilité 70+

Prévention des chutes

Le risque de chute augmente avec l’âge. Et les conséquences qui s’ensuivent, telles que les traitements médicaux, les limitations physiques ou l'isolement social, durent parfois longtemps. Le programme de prévention des chutes Sécurité et mobilité 70+ a pour but d’apporter un soutien aux personnes qui le souhaitent.

CONCORDIA propose le programme Sécurité et mobilité 70+ à ses assurés âgés de 70 ans et plus, en collaboration avec la Ligue suisse contre le rhumatisme et la fondation 50plus au Liechtenstein. 

Une bonne prévention permet en effet d’éviter les chutes et de garder une certaine condition physique, même à un âge avancé. Grâce à des mesures ciblées, il est en outre possible de gagner une certaine aisance dans le mouvement et de réduire le risque de chute, p. ex. en évitant les obstacles.
 

Ce programme repose sur trois piliers:

1. Des conseils personnalisés gratuits pour tous les assurés de CONCORDIA:

  • conseils téléphoniques sur le risque de chute fournis par CONCORDIA,
  • visite à domicile effectuée par des spécialistes de la Ligue suisse contre le rhumatisme (CH) ou la fondation 50plus (FL). 


2. Des contributions pour tous les assurés de CONCORDIA:

  • crampons et semelles antidérapantes pour les chaussures,
  • protège-hanches,
  • examens de la vue chez un opticien.


3. Des participations aux frais pour les assurés de CONCORDIA disposant des assurances complémentaires NATURA et/ou DIVERSA:

  • exercices et mouvement (NATURA / NATURAplus),
  • aides à la marche (DIVERSA / DIVERSAplus),
  • aides visuelles (DIVERSA / DIVERSAplus).

Foire aux questions

  • Que dois-je faire si je souhaite bénéficier du programme de prévention des chutes Sécurité et mobilité 70+? 
    CONCORDIA envoie à tous ses assurés âgés de 70 ans et plus la brochure sur la prévention des chutes, qui contient des informations détaillées ainsi qu’une carte-réponse. Renvoyez-la à CONCORDIA et nous prendrons contact avec vous par téléphone. 
  • Pourquoi CONCORDIA a-t-elle besoin d’une inscription par écrit?
    En nous renvoyant la carte-réponse, vous nous autorisez à prendre contact avec vous par téléphone. Cet entretien-conseil téléphonique permet de déterminer le risque de chute dans votre cas en particulier et de réfléchir à des mesures efficaces pour éviter les accidents. Vous autorisez en outre CONCORDIA à traiter et à enregistrer vos informations personnelles et médicales et à les utiliser dans le cadre de la prévention des chutes. À cet égard, les conseillers de CONCORDIA sont tenus de garder le secret, conformément à l’art. 33 de la loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA).
  • Que se passe-t-il après l’inscription?
    Nos conseillers prennent contact avec vous par téléphone.
  • Je suis assuré(e) chez vous. Dois-je payer quelque chose?

    L’inscription et les entretiens-conseils sont gratuits pour les clients de CONCORDIA.

    Les contributions de CONCORDIA pour toutes les mesures proposées sont précisées dans la brochure. Ni franchise ni quote-part ne sont prélevées pour les crampons, les semelles antidérapantes, les protège-hanches, l’examen de la vue chez un opticien, ainsi que l'évaluation à domicile.

  • Pourquoi l’examen de la vue chez l’opticien est-il remboursé?
    Il est en général plus simple et moins cher de faire un test de la vue chez l'opticien. C'est pourquoi CONCORDIA verse une contribution de CHF 100 max. par année civile, sans franchise ni quote-part, pour un tel examen aux personnes inscrites au programme Sécurité et mobilité 70+.


    Important: en ce qui concerne les examens de la vue chez l’ophtalmologue, les dispositions de la LAMal sont applicables (avec déduction de la franchise et de la quote-part). 
  • L’inscription est-elle obligatoire si je souhaite bénéficier des mesures proposées dans le cadre du programme de prévention des chutes?
    Oui. Seule l’inscription par écrit vous permet de profiter des mesures mentionnées plus haut.
  • Suis-je obligé(e) de participer à ce programme ou d'adopter les mesures proposées? 
    Non.
  • Est-il possible de se désinscrire du programme en tout temps?
    Oui.
  • Le programme de prévention des chutes est-il considéré comme une assurance supplémentaire?
    Non. Le programme Sécurité et mobilité 70+ a pour but de proposer des mesures préventives à tous les assurés de CONCORDIA âgés de 70 ans et plus.