Papi werden - Vater hält das Baby in seinen Händen und zeigt die kleinen Babyfüsse

Le chemin vers la paternité: à vous de jouer!

Vous désirez devenir père pour la première fois ou souhaitez agrandir la famille ? Vous vous demandez si vous pouvez faire quelque chose en tant qu’homme pour réaliser ce souhait ? Et, si oui, ce que vous pouvez faire concrètement ? Cet article vous fournit quelques éléments de réponse.

La bonne santé de nos spermatozoïdes

Il est 20 h 45. L’aîné dort, tandis que le petit gigote encore dans le porte-bébé, tout contre moi. Avoir son enfant de 15 mois collé sur le torse par ces grandes chaleurs estivales n’est pas chose aisée. Mais c’est la seule manière de l’endormir. D’abord, il boit son lait, puis on l’installe en portage. Ma compagne est allée prendre un rafraîchissement avec ses collègues du groupe de yoga après son cours. Le partage des tâches. Voilà ce que c’est aujourd’hui d’être un homme émancipé. Et à mon avis, tout est une question d’organisation.

Pour tout vous dire, juste avant d’écrire ces lignes, j’ai piqué une grosse poignée de bonbons «licorne» dans le tiroir à sucreries de mon aîné. Parce que, parfois, le sucre, ça peut aider – que ce soit pour ranger la montagne de vaisselle dans la cuisine ou canaliser son flot de pensées. D’ailleurs, l’alcool a le même effet. Je tends toutefois à penser qu’une consommation aussi faible que possible en sucre et en alcool rend la vie avec des enfants plus agréable. Pourquoi? Parce que vos petiots et petiotes aussi mettent vos nerfs à rude épreuve.

J’ai deux enfants. Le premier va bientôt fêter ses cinq ans et a commencé l’école enfantine il y a deux jours. Le deuxième a 15 mois.

Que faut-il pour en arriver là ? Une compagne qui souhaite aussi des enfants et un engagement commun sur la manière de s’organiser le moment venu. Pas de panique: la plupart des choses ne se passent de toute façon pas comme prévu. J’estime toutefois qu’une réflexion sur les différents aspects de la parentalité est primordiale. Dans l’idéal, ce processus ne s’arrête jamais, aidant le couple et la famille à avancer dans la vie. Pas bête tout ça, non? C’est la vérité telle que je l'ai vécue et telle que l’ont vécue de nombreux pères que je rencontre lors de mes ateliers.

 Alors que pouvez-vous faire pour avoir (enfin) des enfants?

Il y a des années, je me suis soumis à un spermogramme. Cet examen indique combien de spermatozoïdes sont de bonne qualité, combien sont morts, combien ne nagent pas bien, etc. Le résultat fut décevant: seul un spermatozoïde sur cinq était «en bonne santé». Devenir père m’a pris près de douze ans. Environ une année avant de goûter aux joies de la paternité, j’ai réduit ma consommation de cigarettes et d’alcool, qui était élevée à l’époque. Ma compagne est tombée enceinte rapidement. Était-ce la chance? Le hasard? Je ne sais pas. Mais ce qui est certain, c’est qu’un mode de vie sain aide aussi nos petits têtards à être en meilleure forme. Logique, non?

Le surpoids, la fumée, l’alcool en trop grande quantité, le manque d'activité physique, le stress ne facilitent pas vraiment les choses. Et trop en vouloir dans la vie non plus.

Alors si vous souhaitez devenir père, parlez à votre partenaire; dites-lui que vous aimeriez discuter de quelque chose d'important. C’est aussi simple que ça! Et pourquoi n’aborderiez-vous pas le sujet à l’occasion d’un souper romantique? Nous, les hommes, sommes bien connus pour privilégier les solutions directes et pragmatiques; ce n'est pas toujours un avantage, mais dans ce cas, ça peut aider. Exposez, l’un l’autre, ce que vous avez en tête, parlez de vos craintes et de vos convictions respectives. En règle générale, lorsque l’on aborde la question des enfants, ce n’est pas dépourvu de peurs ni pétri de certitudes. Vouloir et avoir une vie de famille reste une entreprise risquée, mais passionnante.

Smartbox Romantisches Abendessen

Gagnez un souper romantique pour deux personnes!

Participez à notre concours et profitez d’une soirée romantique avec votre partenaire!

Quel est le bon moment?

À 20 ans, je pensais que c’était encore trop tôt. À 25 ans, je pensais toujours que c’était trop tôt. À 30 ans, je pensais que le moment était opportun, mais ma compagne de l’époque ne voulait pas. Quelque temps plus tard, j’ai trouvé la femme idéale. Et voilà: nous vivons une vie de famille intense depuis bientôt cinq ans. Mais alors, quel est le bon moment? Je ne peux pas répondre à cette question, parce que chaque situation est unique. Devenir père jeune a ses avantages. Devenir père plus tard aussi. Écoutez votre instinct, vous saurez alors si le moment est venu. Fonder une famille est un engagement sur le long terme et c’est aussi ce que les femmes recherchent. Parce qu’un « oui» est un «oui», et qu’il doit le rester. Alors, dites «oui» à la famille, «oui» aux enfants. Parce que c’est une sacrée belle mission.
 

L'auteur

 Autor Markus Bürki Markus Bürki est père de deux enfants (nés en 2015 et 2019), superviseur au sein de l'association bso, formateur d’adultes (FSEA 2), coach pour les pères et les hommes et conseiller en environnement. Il tient un blog sur son expérience de père à l’adresse www.paparlapapp.ch, compose des chansons pour enfants et d’autres pièces, quand le temps le lui permet. Sa musique est disponible sur spotify sous «Markus Bürki». Il propose également des cours, des ateliers et des séances de conseil, individuelles ou en groupe.