Partnerschaft und Sexualität nach der Geburt – Paar lächelt sich an, Frau ist schwanger

Le couple et la sexualité durant la grossesse

Une grossesse peut mettre un couple et sa sexualité à rude épreuve. Que faire ? Cet article fournit aux futurs pères des informations et des conseils pour appréhender cette nouvelle situation.

Le sexe est-il vraiment prioritaire?

Dans ce contexte, la question pourrait être la suivante: «Puis-je encore avoir des relations sexuelles avec ma compagne durant le huitième ou le neuvième mois de grossesse?». La réponse est oui, car le bébé est encore positionné assez haut. On pourrait aussi formuler la question différemment: «De quoi ma chérie a-t-elle besoin pour se sentir bien et avoir envie d’intimité?» Je ne la connais pas, alors demandez-lui, elle vous répondra certainement. Et n’oubliez pas la règle universelle: communiquez, soyez à l’écoute, réfléchissez et adaptez-vous. Une femme enceinte pleinement heureuse a peut-être aussi envie de relations intimes. Parce que, si tout va bien, il n'y a pas de raisons que les rapports sexuels ne fonctionnent pas. La sexualité est une question complexe qui remonte à nos origines. En soi, nous sommes (presque) toutes et tous ouvert·es à la question, mais en parler reste difficile. Alors pourquoi serait-ce tout d’un coup plus simple durant une grossesse? Tout est là.

Le couple

Votre couple va changer. Nous, les hommes, nous ne pouvons qu’essayer d’imaginer tout ce qui se passe chez une femme durant la grossesse. Les hormones, les transformations, la nouvelle perception du corps, les habitudes alimentaires qui changent, les problèmes de sommeil, etc. Sur ce point, nous nous en tirons vraiment facilement.

Quoi qu’il en soit, la situation va évoluer et tout sera sûrement différent de ce que vous vous êtes imaginé. Alors plus vous ferez ou demanderez les bonnes choses au bon moment, plus votre couple se portera bien pendant cette période particulière. Vous pourriez convenir d’un rendez-vous hebdomadaire ou quotidien avec votre compagne?

Comment pourriez-vous lui faire cette proposition? Comment pourraient se dérouler ces tête-à-tête? Est-ce vous qui prendriez les devants? Quelles questions aborderiez-vous? Seraient-ce toujours les mêmes ou évolueraient-elles de semaine en semaine avec la grossesse? Vous pourriez aussi offrir à votre bien-aimée un «cahier de bien-être» où elle pourrait noter ce que vous pourriez faire pour elle. Lui apporter le petit-déjeuner au lit, lui masser les pieds, lui lire quelques pages de son livre préféré... Et parmi toutes ces attentions, que ferez-vous encore cinq mois après la naissance?

L'existence est faite de changements

Philosophons un peu. Nous vivons chaque instant de notre vie qu’une seule fois et nous rapprochons chaque jour un peu plus de la fin de notre existence ici-bas. Conclusion: tirons le meilleur de chaque moment, soyons ouvert·es et attentionné·es dans notre vie familiale et vivons pleinement cette période particulière qu'est la grossesse. Votre compagne fera ou dira certainement des choses que vous n’avez jamais vues ou entendues de sa part. Essayez de faire preuve de compréhension.

Vous allez bientôt être parents, c’est un sacré changement.

Le couple pendant la grossesse…

…et en particulier pendant les premiers mois avec l'enfant. Un ou une nouveau-né·e demande beaucoup d’énergie et d’attention. Votre compagne sera fatiguée, exténuée par l’allaitement. Que ferez-vous ensemble et quand? Le soir ou l’après-midi, lorsque le bébé dormira ?

Quand pourrez-vous profiter d’un moment tous les deux? À qui sera confié l’enfant?

Smartbox Romantisches Abendessen

Gagnez un souper romantique pour deux personnes!

Participez à notre concours et profitez d’une soirée romantique avec votre partenaire!

Et après la naissance?

Soyez disponible et présent, communiquez vos émotions, sortez de votre zone de confort et évoluez, soyez à l’écoute et posez des questions. N’oubliez pas non plus de prendre soin de vous.

Pour faire simple: ajoutez votre grain de sel, (re)mettez-vous en question, ne cachez pas vos larmes, grandissez et... mettez-vous au yoga!

L'auteur

 Autor Markus Bürki Markus Bürki est père de deux enfants (nés en 2015 et 2019), superviseur au sein de l'association bso, formateur d’adultes (FSEA 2), coach pour les pères et les hommes et conseiller en environnement. Il tient un blog sur son expérience de père à l’adresse www.paparlapapp.ch, compose des chansons pour enfants et d’autres pièces, quand le temps le lui permet. Sa musique est disponible sur spotify sous «Markus Bürki». Il propose également des cours, des ateliers et des séances de conseil, individuelles ou en groupe.