Unterstützung der Partnerin während der Schwangerschaft – Paar sitzt auf dem Boden und liest eine Anleitung

Soutenir sa compagne pendant la grossesse

Au cours de la grossesse, les changements sont multiples pour la femme, sur le plan physique comme psychologique. Que pouvez-vous faire en tant qu’homme pour soutenir votre compagne de manière optimale durant cette période ? Vous en saurez davantage dans cet article.

Une grossesse n’entraîne pas que des changements physiques: les hormones influencent aussi le bien-être psychique de la femme. D’où les sautes d’humeur, qui ne sont pas rares. Les hommes ont souvent de la peine à comprendre ces épisodes, tout comme ils ne peuvent pas vraiment ressentir ce que c'est d’être enceinte. En ce sens, une véritable participation est difficile. Ils peuvent toutefois faire preuve d’intérêt et soulager leur compagne physiquement au fil des mois.

 Conseil

Effectuez davantage de tâches ménagères, faites les courses ou la cuisine.
Vater werden - Batmaid-Gutscheine

Participez à notre concours!

Avec un peu de chance, vous remporterez l’un des trois bons cadeaux Batmaid d’une valeur de CHF 32 mis en jeu! Les agent·es de ménage Batmaid sont des professionnel·es à qui aucun brin de poussière n’échappe.

Soyez aux petits soins pour votre compagne

Porter un enfant est une charge physique. Faites en sorte que le corps de votre compagne se porte bien. Vous pouvez lui mitonner de bons petits plats ou lui faire des massages. Profitez de ces instants à deux, car dès que votre enfant sera là, les moments d’intimité et les sorties en amoureux se réduiront drastiquement dans un premier temps.

 Conseil

Allez au cinéma voir quelques bons films tous les deux, soupez dans votre restaurant préféré.

(Ré)organisez la maison

Au fil des mois, le regard de votre compagne sur son environnement va changer. Sur ce point, vous pouvez vous rendre utile, par exemple en organisant la maison. Au début, un bébé a besoin de peu de choses: quelques habits, un petit lit, une table à langer, une poussette et éventuellement un siège auto. Et puis voilà que la liste s’allonge. Vous pouvez vous occuper de toutes ces acquisitions avec votre chère et tendre.

 Conseil

Procurez-vous assez tôt du matériel adapté aux enfants. Discutez-en avec votre compagne ou prenez les devants.

Pensez à vous

Pour votre bien-aimée, la grossesse va prendre de plus en plus de place, dans son cercle d’amis et d’amies aussi; les hommes se sentent alors souvent un peu mis de côté. Les futures mères se font souvent du souci et ont besoin d’une oreille attentive qui prend leur état au sérieux. Il en va pourtant de même pour les pères en devenir, qui ne veulent pas en rajouter avec leurs propres inquiétudes. Or, il serait bon de dire à votre moitié que vous ressentez les mêmes sentiments. Peut-être avez-vous aussi un bon copain, un meilleur ami qui a déjà des enfants et avec qui vous pourriez échanger sur cette thématique.

 Conseil

Soyez ouvert aux soucis et aux besoins de la future mère, mais ne vous oubliez pas. Mieux vous vous porterez, mieux vous pourrez soutenir votre compagne.

L'auteur

 Autor Michael Gohlke Michael Gohlke est père de trois enfants. En 2000, il crée le réseau de pères Avanti Papi et travaille en parallèle comme auteur et conseiller dans le domaine de la paternité à l’adresse www.vatersein.ch. Électronicien de formation, il a travaillé 20 ans comme technicien en informatique avant de se former, en 2013, comme enseignant au degré primaire. Depuis, il occupe un poste de maître de classe dans une école zurichoise. Durant ses loisirs, il pratique et enseigne le tennis de table et fait partie, depuis peu, d’une ligue de hockey sur glace amateur.