smartDoc CONCORDIA

smartDoc, le nouveau modèle de télémédecine de CONCORDIA, proposé en partenariat avec Medgate

Dans le domaine de l’assurance-maladie, les prestations numériques prennent toujours plus d’importance. Avec smartDoc, son nouveau modèle de télémédecine, CONCORDIA s’aligne sur les besoins de sa clientèle pour lui proposer une offre de conseils médicaux flexible, disponible partout et en tout temps. Pour Medgate, l’une des principales entreprises de santé numérique en Suisse, cette collaboration avec CONCORDIA constitue une étape importante.

Il y a chaque fois plus de personnes assurées qui souhaitent pouvoir bénéficier de conseils à distance, via les outils numériques ou par téléphone, lorsqu’elles ont des questions d’ordre médical. CONCORDIA, assureur-maladie et de prévoyance, a donc décidé d’élargir son portefeuille de produits et de services en proposant dès 2023 un nouveau modèle de l’assurance de base avec des prestations de télémédecine. Il a été baptisé smartDoc.

Si, dans le modèle traditionnel de l'assurance de base, les assuré·es ont toute latitude pour le choix des fournisseurs et fournisseuses de prestations, les modèles alternatifs consistent à décider d’un interlocuteur central à contacter en premier recours. Ceux-ci permettant de réduire les coûts grâce à la coordination des traitements, les primes sont elles aussi plus basses.

Le modèle de télémédecine smartDoc fonctionne selon le même principe, à la différence près que l’on ne s'adresse pas à un·e spécialiste en personne, mais au cabinet médical virtuel Medgate. Le gros avantage de ce modèle d'assurance est qu’il permet aux assuré·es de décider quand, où et comment ils et elles souhaitent demander des conseils médicaux. Appel téléphonique ou vidéo, voire tchat, les personnes ayant souscrit l’assurance smartDoc peuvent choisir la forme qu’elles préfèrent pour leur consultation médicale à distance.

Désireuse d’offrir la meilleure qualité de services possible, CONCORDIA s’est associée à Medgate, entreprise suisse active à l’échelle internationale. Plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la santé numérique et plus de 100 médecins chevronné·es pour conseiller et traiter la patientèle à travers différents canaux confèrent à Medgate la légitimité nécessaire pour remplir ce mandat. Les deux entreprises ont défini ensemble toute la palette de fonctions qui devaient être intégrées à l’application CONCORDIA Medgate. Les assuré·es smartDoc pourront donc bénéficier – entre autres – de plans de traitement individuels en ligne et d'un vérificateur de symptômes basé sur l’intelligence artificielle.

Pour Medgate, cette collaboration constitue une étape importante. Claudine Blaser, directrice
générale de Medgate Suisse, s’est exprimée à ce sujet: «Ce partenariat nous a permis de développer le premier modèle d'assurance de télémédecine de CONCORDIA conjointement avec elle. Bientôt, notre équipe de médecins conseillera les patient·es smartDoc 24 heures sur 24. Nous nous réjouissons de travailler avec l'un des principaux assureurs-maladie de Suisse.»

L’assurance de base smartDoc peut être conclue chez CONCORDIA dès à présent avec un début d'assurance au 1er janvier 2023. Pour davantage d’informations, consulter la page www.concordia.ch/smartdoc ou s’adresser à l’une de nos 190 agences ou agences locales CONCORDIA.

 

À propos de Medgate

Grâce à ses solutions novatrices de santé numérique, Medgate met les médecins à la disposition des patientes et des patients, où qu'ils se trouvent. Le bien-être des patientes et des patients ainsi que les avantages pour la société dans son ensemble constituent à cet égard la priorité absolue. Fondée en 1999, Medgate gère depuis 2000 le plus grand centre de télémédecine d’Europe dirigé par des médecins: elle dispose ainsi d’une expérience exceptionnelle et d’un vaste savoir-faire en matière de télémédecine.

Celle-ci, qui regroupe Medgate Suisse, Medgate Allemagne, Medgate Philippines et BetterDoc – compte dans son ensemble un effectif de plus de 680 collaboratrices et collaborateurs. Medgate Suisse emploie à elle seule environ 300 personnes, dont plus de 100 médecins. Depuis 2022, Medgate est une entreprise du groupe Otto.

 

Au sujet de CONCORDIA

CONCORDIA est l'un des plus grands assureurs-maladie de Suisse; au Liechtenstein, elle est même leader sur le marché. Chapeautée par une association à but non lucratif, CONCORDIA se distingue par un service personnalisé de premier ordre, que ce soit dans ses 190 agences et agences locales en Suisse et au Liechtenstein ou sur ses diverses plateformes électroniques.

Ainsi, 626’000 client·es dans l’assurance de base ont actuellement choisi de lui faire confiance. Employeuse importante et appréciée, CONCORDIA compte par ailleurs 1'400 collaborateurs et collaboratrices, dont 700 travaillent au Siège principal, à Lucerne.

 

Informations complémentaires