Spital
Planifiez votre sortie de l’hôpital dès votre admission

Séjour hospitalier

Vous avez des questions? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller:
+41 22 307 28 00

Qu’elle survienne en urgence ou qu’elle soit planifiée, une hospitalisation peut être source d’incertitudes et d’anxiété.

Afin qu’un séjour hospitalier planifié, en vue d’une opération ou d’un examen par exemple, produise les effets thérapeutiques escomptés, il est important de ne pas négliger les aspects administratifs et organisationnels. Vous contribuerez ainsi de manière active à assurer le déroulement sans accroc de votre hospitalisation.

Consultez notre fiche pratique «Séjour hospitalier» et notre mémento «Admission à l'hôpital»: vous y trouverez des informations sur les démarches à effectuer en amont.

Dans le cadre de vos préparatifs, voici plusieurs points auxquels il faut penser:

  • Demandez conseil pour sélectionner l’hôpital qui vous proposera la meilleure qualité et des coûts satisfaisants pour le traitement de votre affection.

  • Rassemblez tous les documents à apporter le jour de votre admission.

  • Organisez votre absence (garde de vos enfants, courrier, plantes, etc.).

  • Prévoyez un moyen de transport pour vous rendre à l’hôpital et pour rentrer.

Si vous souffrez d’une maladie chronique et souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le cadre de votre traitement, le programme concordiaCoach vous propose, pour le compte de CONCORDIA, un coaching individuel. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre fiche pratique «Maladies chroniques».

Vos fiches pratiques:

Vos mémentos:

Conseils personnalisés:

Soutien adéquat dans votre situation
Conseils pour le choix d’un hôpital
+41 22 307 28 00
Montag–Freitag
8.00–12.00 Uhr
13.30–17.00 Uhr
 

Pendant une hospitalisation aussi, les médecins ont l'obligation de vous fournir les renseignements médicaux dont vous avez besoin.

Pourtant, les entretiens avec le personnel médical – par exemple lors des visites des spécialistes ou des consultations préopératoires – se transforment souvent en déluge d’informations. Dans ces circonstances, il peut se révéler difficile de filtrer les éléments réellement importants, de les comprendre et de poser les questions pertinentes pour être à même de prendre les bonnes décisions. 

Nombre de patients et patientes adoptent alors une attitude plutôt passive et se laissent pour ainsi dire dicter leur choix, ce qui est tout à fait compréhensible. S'il est important pour vous d’avoir voix au chapitre, de participer activement à la prise de décision en ce qui concerne les prochaines étapes de votre traitement et d’influer directement sur la qualité de vos soins, comment pouvez-vous réagir?

C'est ce que nous vous expliquons dans nos fiches pratiques «Séjour hospitalier», «Consultation médicale» et «Droit des patient·es». Nous vous proposons également plusieurs mémentos dans lesquels nous avons rassemblé différentes questions que vous pourrez poser au personnel soignant durant votre séjour.

Voici comment vous pouvez contribuer au bon déroulement de votre hospitalisation:

  • Préparez vos entretiens avec vos médecins en utilisant nos mémentos.

  • Demandez immédiatement des explications quand vous ne comprenez pas un point.

  • Participez activement et sans attendre à la planification de votre suivi médical après votre sortie de l'hôpital.

En vous y prenant suffisamment tôt pour planifier et organiser votre sortie de l’hôpital, vous éviterez des retards ou des délais d’attente pour la suite de votre traitement.

Aidez donc votre équipe de soins à prendre les mesures nécessaires en temps voulu. Vous pourrez ainsi lui faire part de vos souhaits et de vos besoins, par exemple en ce qui concerne le choix d’un ou une thérapeute pour un traitement ambulatoire ou la prise des rendez-vous pour les visites de contrôle.

Vous trouverez des informations importantes pour la planification de votre sortie de l’hôpital dans nos fiches pratiques «Séjour hospitalier» et «Moyens auxiliaires et transports sanitaires – Financement» ainsi que dans notre mémento «Sortie de l'hôpital».

Préparer votre sortie de l’hôpital dès votre admission signifie concrètement que vous devez:

  • Planifier suffisamment tôt les visites de contrôle nécessaires avec votre équipe de soins.

  • Fixer, pendant votre hospitalisation déjà, les dates des premières séances de thérapie prévue après votre sortie de l’hôpital.

  • Réserver suffisamment tôt les services de transport nécessaires pour vous rendre à vos rendez-vous chez votre médecin et à vos séances de thérapie.

  • Vous procurer par avance les moyens auxiliaires éventuellement nécessaires (par exemple, aides à la marche).

  • Organiser pendant votre séjour les services d’aide à domicile dont vous pourriez avoir besoin à votre retour (par exemple aide familiale ou infirmière à domicile).

Vos fiches pratiques:

Votre mémento:

Informations complémentaires:


Brochure sur les médicaments
à imprimer (PDF)

Donnez-nous votre feed-back: que pensez-vous de la Boussole santé de CONCORDIA? Avez-vous des questions sur son utilisation?
Des suggestions qui nous permettraient de l’améliorer? Peut-être n’avez-vous tout simplement pas trouvé ce que vous cherchiez?
N’hésitez pas à nous appeler au +41 22 307 28 00 ou à nous écrire à boussolesante@concordia.ch.

Nous sommes là pour vous.