Knabe liest Buch
QUAND LES MOLLETS DONNENT DU FIL À RETORDRE   

Crampes dans les mollets

Vous avez attrapé une crampe aux mollets au milieu de la nuit et ne savez pas comment atténuer la douleur? Apprenez à prévenir ces crampes et à avoir les gestes qui soulagent.

Elles surgissent sans prévenir et vous gâchent le sommeil. Les crampes nocturnes dans les mollets sont des trouble-fêtes fréquents. La cause n’est pas tout à fait claire. On accuse parfois une carence en magnésium, la déshydratation ou encore un surmenage musculaire d’en être responsables. La cause exacte demeure donc inconnue. 

 

CONCORDIA Reiseapotheke

Gagnez l’une des cinq pharmacies de voyage CONCORDIA mises en jeu!

Participez à notre concours et avec un peu de chance, vous remporterez l’une des cinq pharmacies de voyage CONCORDIA mises en jeu. Nous vous souhaitons un agréable séjour!

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE VOUS-MÊME

En présence de crampes musculaires, il convient d’étirer le muscle endolori et de contracter le muscle antagoniste. Par conséquent, si vous avez des crampes dans les mollets, vous devriez tirer la pointe des pieds vers le haut. Une chose est sûre: quiconque souffre régulièrement de crampes nocturnes dans les mollets devrait étirer les muscles touchés. Si vous voulez vous débarrasser des crampes nocturnes dans les mollets, vous devriez étirer vos mollets plusieurs fois par jour (voir Épine calcanéenne). Les résultats se font sentir avec le temps, et ce de manière durable. 

Surveillez votre hydratation. Il est recommandé de boire au moins deux litres par jour, sauf en cas d’insuffisance cardiaque. À partir d’un certain âge, cette quantité n’est plus respectée, ce qui renforce la tendance aux crampes nocturnes. Le magnésium est indispensable à la musculature. Comme une carence favorise les crampes musculaires, une préparation à base de magnésium peut parfois apporter un soulagement. Chez les individus en bonne santé, il n’existe aucun risque de surdosage. Le surplus est simplement éliminé par les voies urinaires. Les femmes enceintes, qui sont souvent sujettes aux crampes nocturnes dans les mollets, peuvent occasionnellement bénéficier d’un comprimé de magnésium. 

De plus, changer votre position de sommeil peut vous aider à éviter les crampes au mollet. Les personnes qui dorment sur le ventre étirent souvent les pieds de manière excessive, dans la fameuse « position du pied équin ». Un changement de position aide au moins à éviter ce facteur déclencheur. L’eau tonique à base de quinine (sauf pendant la grossesse et l’allaitement!) ou les compresses d’alumine d’acide acétique peuvent également apaiser les muscles.

CE QUE FAIT LE MÉDECIN

Vous ne trouverez pas non plus de soulagement immédiat chez votre médecin. Ce dernier déterminera si vous souffrez d’une affection rénale, veineuse, musculaire ou nerveuse, de diabète ou de troubles de la minéralisation. Vous trouverez de plus amples informations sur la page (en allemand) du Beobachter www.beobachter.ch/gesundheit (Krankheiten von A–Z).