Une ambiance de travail propice à la naissance de nouvelles amitiés
Bien plus qu’un endroit où l’on s’acquitte des tâches qui nous sont confiées, le travail est aussi là où l’on passe une grande partie de la journée. D’où l’importance d’avoir des relations cordiales avec ses collègues. Quand il y a beaucoup d'atomes crochus, on peut même voir naître de belles amitiés, comme ce fut le cas pour Sara Sigrist et Kathrin Etterlin.
Le destin rassemble parfois des personnes qui semblent radicalement différentes au premier abord: c’est le cas de Kathrin Etterlin et de Sara Sigrist, qui se sont rencontrées dans le cadre du travail. «Nous nous complétons parfaitement – c’est ce qui rend notre amitié si belle», nous confie Sara. «J’ai toujours des tonnes d’idées, que je suis impatiente de concrétiser. Le fait d'avoir Sara à mes côtés, avec ses questionnements pertinents, m'aide à garder les pieds sur terre», lance Kathrin en riant. Et Sara de répondre: «Kathrin, de son côté, fait profiter tout le monde de son énergie positive et de son entrain, vraiment contagieux!»
Malgré certains traits de caractère opposés, elles ont aussi beaucoup de choses en commun: mêmes goûts culinaires, passion commune pour les voyages et points de vue similaires dans bien des domaines. Et elles travaillent toutes les deux au Service du personnel de CONCORDIA. Kathrin est chargée du recrutement proactif (active sourcing) et de l’image de marque de l’entreprise (employer branding). Sara, quant à elle, s’occupe de l’administration du personnel avec son équipe d’une part et du recrutement d’apprenti·es et de stagiaires d'autre part.
Quand le hasard se mêle du processus de recrutement
Des débuts chez CONCORDIA à la sortie en voilier
C’est ensuite Kathrin, entre autres, qui a été chargée de l’introduction de Sara. «Au début, Sara se montrait un peu réservée. Cependant, plus nous avons appris à nous connaître, plus nous nous sommes découvert des points communs.» Et comment cette relation de travail s’est-elle muée en amitié? «Au sein de l’équipe, nous cultivons une ambiance conviviale empreinte de respect. On fait régulièrement la pause en même temps, on dîne ensemble, on se retrouve pour l’apéro de temps à autre... Ce qui a aussi été déterminant pour notre amitié, ça a été les balades à la pause de midi pendant lesquelles nous discutions de tout et de rien», pense Sara.
Puis, de fil en aiguille, elles ont commencé à se rencontrer hors du bureau pour l’une ou l’autre activité. «On aime bien se voir pour manger des sushis, au restaurant ou à la maison si on décide de les préparer nous-mêmes», nous révèle Sara. Parmi leurs plus belles sorties, elles évoquent un tour sur le lac des Quatre-Cantons à bord du voilier de Sara – un moment inoubliable.
Une entreprise où l’on se tutoie
Étudier ensemble pour mieux se motiver
S’il y a bien un point sur lequel elles sont entièrement d’accord, c’est celui-ci: en amitié, il faut pouvoir compter sur l’autre dans des situations difficiles, se faire confiance et être ouvertes d’esprit. Ainsi, au fil de leurs échanges, elles ont commencé à parler de formations continues. «Cela faisait longtemps que nous envisagions toutes les deux de suivre la formation de spécialiste RH. Mais je savais que je n'arriverais pas à me motiver suffisamment si j’étais toute seule», avoue Kathrin. Au bout de presque une année, Sara est revenue sur le sujet, en proposant qu’elles suivent cette formation ensemble. Elles ont donc cherché l’établissement qui leur convenait et s’y sont inscrites.
C’est ainsi qu’elles ont commencé leur perfectionnement en spécialistes RH l’automne dernier. «Nous avons des cours le lundi et le mercredi soir. Ces jours-là, nous arrêtons de travailler en même temps, puis allons manger ensemble. Nous passons en revue la journée écoulée», nous dit Kathrin. «Ça fait du bien d'avoir à ses côtés quelqu’un·e qui connaît notre façon de penser et peut nous épauler au besoin», déclarent-elles d'une même voix. Elles ont maintenant hâte de terminer leur formation. En attendant, elles sont ravies de tout ce temps qu’elles passent ensemble que ce soit au bureau, devant des sushis ou sur les bancs d’école.