Grimper les échelons au sein de CONCORDIA

Grimper les échelons
au sein de CONCORDIA

Au cours de leur recherche d’emploi, Daniel Brun et Kevin Legrain ne prospectaient pas dans le secteur des assurances. Or, ils sont aujourd’hui tous les deux satisfaits de faire partie de la grande famille CONCORDIA – depuis plus de deux décennies pour Daniel. Un enthousiasme notamment suscité par la bonne ambiance au sein de leur équipe respective, le climat de travail agréable et les nombreuses possibilités de formation.

Âgé de 41 ans et originaire de Lucerne, Daniel travaille depuis 25 ans chez CONCORDIA. Et il ne tarit pas d’éloges: «Je ne me suis encore jamais ennuyé!». Après son apprentissage d’employé de commerce, il est resté chez CONCORDIA comme spécialiste, puis a grimpé les échelons pour devenir responsable de groupe dans le domaine de l'underwriting. Son travail consiste à examiner les propositions d'assurance, à discuter avec les médecins et à gérer une équipe de six personnes, dont trois responsables en charge de l'examen du risque. La variété des tâches, le large spectre médical et les échanges au sein de l’équipe lui plaisent tout particulièrement. Il apprécie également les activités de management: «J'estime faire preuve de collégialité dans mon rôle de responsable, mais je sais aussi poser des limites.» 

 

D’apprenti à responsable de groupe, une belle ascension

Depuis ses débuts en 1996, les choses ont bien changé. Daniel nous raconte: «À la base, j’aurais préféré faire mon apprentissage dans une agence de voyages ou une banque. Mais CONCORDIA a été la première à me proposer une place et j’ai donc opté pour le secteur des assurances.»

Promu responsable de groupe en 2014, Daniel était un peu nerveux au début. «Je faisais moi-même partie de l’équipe. Alors, devenir tout d’un coup responsable, ça change forcément la situation. Heureusement, mes collègues ont bien accueilli mon nouveau statut et m’ont soutenu dans cette étape», se remémore-t-il. Il a suivi différents cours de leadership et de perfectionnement pour apprendre à diriger une équipe. «Je me suis très vite aperçu de ce qui m’importait: tenir compte des points forts des collaboratrices et collaborateurs dans l'organisation des tâches, faire en sorte que leur travail leur plaise et que nous puissions réaliser les objectifs de CONCORDIA ensemble.»

 

Les formations et cours de perfectionnement de CONCORDIA 

CONCORDIA propose à ses employé·es un large éventail d’offres de développement tout au long de leur carrière. «En réalité, je ne suis pas vraiment un adepte des bancs d’école, je préfère apprendre sur le tas», nous confie Daniel. Et pourtant, il a suivi des formations continues internes chaque année, qui l’ont enrichi sur les plans intellectuel et humain. En 2016, il a pris la décision d’entreprendre une formation plus conséquente sous la forme d’un CAS en économie d’entreprise à la Haute école de Lucerne. «Notre service du personnel a toujours été à mes côtés et CONCORDIA a participé financièrement à la formation; j’ai également pu utiliser des jours de vacances qui m'avaient été octroyés pour mon ancienneté de service pour les journées de cours.»
Nous disposons d'un large éventail d'offres de développement et d’évolution et participons généreusement au financement des formations continues professionnelles. Il nous tient en particulier à cœur de soutenir les personnes qui viennent d'autres domaines dans l'acquisition des connaissances nécessaires, de manière à ce qu’elles puissent être à l'aise dans leur nouvelle fonction le plus rapidement possible.
Pascal Suppiger, responsable du domaine Personnel<b></b>

Réorientation professionnelle: «Je voulais simplement tenter quelque chose de nouveau».

La question d’une reconversion se pose pour de nombreuses personnes; ça a été le cas de Kevin Legrain, 31 ans. Ce jeune homme ambitieux et sportif aux multiples talents a déjà travaillé dans différents domaines, comme l’automobile et le fitness, avant de se lancer un nouveau défi en devenant conseiller à la vente en janvier 2021. «Jusque-là, le secteur des assurances n'avait jamais figuré sur ma liste, mais j’ai envoyé une candidature spontanée pour un poste de conseiller à la vente. Après l’entretien d’embauche avec Stéphanie, ma responsable actuelle, j’étais sûr de moi: je voulais impérativement travailler ici, surtout pour l’équipe, les possibilités d’évolution et cette atmosphère familiale.»

 

 

Tout début est difficile

Kevin nous confie que les premiers mois n’ont pas été roses: «Je n'avais absolument aucune expérience en matière d'assurance.» Grâce aux différents cours de base proposés par CONCORDIA, il était pourtant fin prêt à assumer ses nouvelles tâches. «Toute l’équipe m’a soutenu sur le plan professionnel et a répondu à toutes mes questions. J’ai alors rapidement maîtrisé les thématiques», nous explique Kevin. Or, malgré une bonne introduction, Kevin a été déçu de ses résultats de vente du premier mois. Au lieu de se laisser démoraliser, il a demandé de l’aide à ses collègues et appliqué leurs conseils; progressivement, le bilan s’est amélioré. «J’adore mon travail, surtout l’échange avec les clientes et clients et la collaboration avec la super équipe de Vevey.» 

 

Chez CONCORDIA, tout le monde peut faire
évoluer sa carrière

Pas de doutes pour Kevin: «Pour peu que l’on fasse preuve d’ambition, de nombreuses portes sont ouvertes chez CONCORDIA.» Daniel confirme les propos de son collègue tout en soulignant le caractère humain de l'entreprise: chez CONCORDIA, la personne est vraiment au centre, l'accent est mis sur l’évolution personnelle – que l’on y travaille depuis 25 ans ou une année.