Une personne devant une paroi grise tient un combiné orange.

concordiaMed: depuis 10 ans, des conseils fiables sur les questions de santé

Vous avez certains symptômes et vous vous demandez si une consultation médicale s’impose? Le service de conseils en santé concordiaMed est à votre disposition 24 heures sur 24 depuis 10 ans déjà. Mais comment se déroule le travail de nos conseillers et conseillères en coulisses?

   Tout simplement

Beaucoup de personnes assurées appellent concordiaMed quand elles ont des questions médicales.
Vous aussi, vous pouvez appeler concordiaMed.
Les conseils sont gratuits pour les personnes assurées chez CONCORDIA.

Qu’est-ce que concordiaMed?

concordiaMed est un service de conseils en santé gratuit et disponible 24 heures sur 24 pour toutes les personnes assurées chez CONCORDIA. Vous avez des questions d’ordre médical? Appelez concordiaMed: des professionnel·les qualifié·es vous renseigneront et vous indiqueront à qui vous adresser pour un traitement ou comment pratiquer une automédication. En cas d’urgence, concordiaMed organise sans délai une assistance médicale et appelle le 144 pour vous.

Nous vous proposons de découvrir comment se déroule une journée type chez concordiaMed.

 

Consulter un·e pédiatre ou pas?

Gabriela Ott, conseillère chez concordiaMed, commence sa journée à 7 h du matin. À peine est-elle arrivée qu’un premier coup de fil retentit déjà. C’est une mère qui appelle: elle hésite à envoyer sa fille à l’école, car celle-ci se plaint de maux de ventre. Gabriela Ott lui pose quelques questions ciblées et lui recommande de garder sa fille à la maison dans un premier temps pour voir comment la situation évolue. Elle demande à la mère de rappeler concordiaMed s’il n’y a pas d’amélioration dans les deux à trois prochaines heures.

 

Éruption cutanée: et si c’était la rougeole?

Un jeune homme appelle concordiaMed après avoir constaté une éruption cutanée assez étendue. René Wandfluh, le conseiller, lui demande alors de prendre des photos et de les lui envoyer par e-mail à une adresse sécurisée. Il examine ensuite les images avec Adrian Ramseier, médecin-adjoint. La suspicion de rougeole ne semble pas se confirmer. Le conseiller donne donc à l’assuré des recommandations sur ce qu’il doit faire et dans quel cas une consultation médicale s’imposerait sur-le-champ.
J'adore conseiller la clientèle. C'est un travail varié et passionnant. Comme nous devons constamment actualiser nos connaissances médicales, j'apprends tous les jours quelque chose d'intéressant.
René Wandfluh, conseiller chez concordiaMed

Des remèdes naturels bienvenus

René Wandfluh répond à un autre appel: une femme de 50 ans est à l’appareil. Elle explique que la veille, en trébuchant, elle est tombée sur son genou droit. Un gros hématome s’est maintenant formé au niveau du genou et sur le bas de la cuisse. Devrait-elle voir son médecin? Après avoir posé plusieurs questions précises pour évaluer la situation, le conseiller peut rassurer la cliente. Elle n’a pas besoin de se rendre d’urgence chez son médecin. Il lui recommande toutefois de faire des enveloppements au séré, très efficaces contre les hématomes.

 

Suspicion d’AVC: un appel au 144 s’impose immédiatement!

Daniela Nobel relate un cas à ses collègues pendant la pause-café. Un homme de 75 ans a appelé et lui a raconté qu’en se regardant dans le miroir, il avait remarqué que le coin droit de sa bouche retombait et que toute la moitié de son visage semblait étrangement inerte. Quelques questions ont suffi à la conseillère pour qu’elle soupçonne un AVC. Elle a donc immédiatement organisé la prise en charge de cet assuré par une ambulance.
Chaque appel est unique et représente un défi. Mais j'aime ça. Et le travail est très varié.
Daniela Nobel, conseillère chez concordiaMed

Que faire après une piqûre de tique?

Une femme de 70 ans appelle concordiaMed, car elle a trouvé une tique dans le creux de son genou après avoir fait du jardinage. Daniela Nobel lui explique comment retirer ce parasite suceur de sang. Elle précise qu’il faut garder un œil sur l’endroit de la piqûre et voir si des symptômes apparaissent dans les semaines qui suivent. La conseillère donne à la cliente des indications détaillées sur ce à quoi il faut faire attention et dans quels cas l’avis d’un·e médecin est nécessaire. Elle évoque également les avantages du vaccin contre l’encéphalite à tiques.

 

Se tenir à jour grâce à l'échange entre collègues et à des formations continues

Adrian Ramseier, René Wandfluh et Daniela Nobel discutent d'un cas traité la veille. concordiaMed accorde une importance toute particulière à ces échanges, qui permettent aux conseillers et conseillères d’actualiser leurs connaissances concernant les sujets abordés fréquemment. Des formations continues de contenu varié sont aussi organisées régulièrement.

 

Contrôle rapide pour s’assurer que tout va bien

Juste avant de partir, Bettina Rothenbühler décide de prendre des nouvelles d’une assurée qui a appelé le jour d'avant. La jeune femme souffrait de maux de ventre d’origine inconnue. La conseillère lui a donc recommandé de consulter un·e médecin ou de se rendre dans un centre d’urgences aussi rapidement que possible. La patiente a fini à l’hôpital, où elle a été opérée de l’appendicite le soir même. Soulagée d’apprendre que tout s’est bien déroulé, la conseillère peut clore sa journée l’esprit tranquille.

 

 Faits et chiffres

  • Chaque année, concordiaMed reçoit près de 30'000 appels.
  • Le lundi est le jour de la semaine le plus chargé, juste avant le dimanche soir.
  • Dans 7 à 11 % des cas, on prend directement contact avec le 144 ou on organise un transfert d'urgence à l'hôpital.
  • Dans 36 à 45 % des cas, soit le plus gros pourcentage, les conseils prodigués consistent en une automédication, sans consultation médicale. 
  • Les personnes qui appellent le plus sont des parents d'enfants en bas âge. 
  • La question la plus courante est de savoir s'il faut se rendre chez un·e médecin.
  • L'équipe travaillant pour concordiaMed se compose actuellement d'un médecin-adjoint, de dix conseillères médicales, d'un conseiller médical et d'un étudiant en médecine. 
  

Des client·es satisfait·es: merci pour vos retours! 

«Nous sommes extrêmement reconnaissant·es d'avoir pu recourir à ce service – et ce n'est pas la première fois! Nous nous sommes senti·es écouté·es et après avoir réussi à nous tranquilliser, le conseiller m'a donné des instructions rapides, claires, concrètes et faciles à comprendre. Un grand merci!»

«J'ai apprécié que le conseiller ait téléphoné le lendemain pour prendre de mes nouvelles.»

«concordiaMed est un service tout à fait bienvenu qui nous permet, en tant que parents, de demander conseil. Et bien sûr d'éviter que les services des urgences ne soient inutilement pris d'assaut.»

«Nous sommes très reconnaissant·es. Sans ce service, la situation aurait pu être beaucoup plus grave. J'ai tout de suite bénéficié d'une prise en charge d'urgence. Mille mercis!»

  

Que vous soyez malades ou en bonne santé, nous sommes là pour vous

concordiaMed est le service de conseils en santé de CONCORDIA disponible 24 heures sur 24. Des spécialistes qualifié·es répondent à vos questions et vous conseillent sur tout ce qui touche à la maladie, aux suites d’accident, à la prévention et à la maternité. concordiaMed intervient également en cas d’urgences à l’étranger. Les conseils sont gratuits pour les personnes assurées chez CONCORDIA.