Les collaborateurs de CONCORDIA discutent joyeusement lors d'un atelier.

Développement de carrière chez CONCORDIA: zoom sur le parcours de deux membres du Comité directeur 

Évoluer professionnellement est le vœu de beaucoup de personnes. Mais comment peut-on concrètement faire avancer sa carrière? Les parcours de Jeannine Frey et de Rolf Nick montrent que, chez CONCORDIA, l’engagement est une qualité qui ouvre bien des portes.

Un Comité directeur aux multiples profils 

Jeannine Frey a rejoint CONCORDIA en 2017 en tant que cheffe du secteur des prestations pour les entreprises. Elle a ensuite pris la tête des équipes responsables des prestations spéciales et, plus tard, celle de la direction du domaine qui gère les activités de prévoyance. «Mes tâches chez CONCORDIA ont toujours été très variées et pleines de défis», rapporte-t-elle à propos du chemin déjà réalisé. Récemment, Jeannine a rejoint le Comité directeur de CONCORDIA, au sein duquel elle exerce la fonction de responsable de l’unité d’entreprise Corporate Center.
Jeannine Frey en discussion au siège principal de CONCORDIA.
Jeannine Frey travaille chez CONCORDIA depuis 2017. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle est membre de la direction et responsable du Corporate Center.
Doté d’une expérience dans le domaine de la gestion d’entreprise, Rolf Nick travaille quant à lui depuis plus de dix ans chez CONCORDIA. «J’ai été amené à m’occuper de tâches délicates et c’était très intéressant. J’ai beaucoup appris de cette manière et en suis sorti grandi», confie-t-il. Son envie de travailler au sein du Comité directeur s’est manifestée très tôt: «J’ai remarqué à quel point je me sentais bien ici, que ce soit avec les gens avec qui je travaille ou à propos des thématiques que nous traitons. Mon envie de faire partie du Comité directeur est vite devenue une évidence.» 
Rolf Nick en discussion au siège principal de CONCORDIA.
Rolf Nick fait partie de CONCORDIA depuis plus de dix ans.

La formation en continu: une démarche inscrite dans l’ADN de l’entreprise

Les deux responsables hiérarchiques soulignent à quel point il est important de toujours perfectionner ses connaissances. CONCORDIA encourage le développement professionnel de ses collaborateurs et collaboratrices en proposant des programmes internes comme la formation «Formule 1 de la conduite», que la totalité des cadres doivent suivre. Mais aussi en soutenant les personnes qui souhaitent suivre des cours externes tels que les CAS (Certificates of Advanced Studies), qui sont des formations en cours d’emploi.

«C’est important de continuer à se former», confirme Rolf. «CONCORDIA soutient cette démarche de multiples façons, qui vont des horaires de travail flexibles à la participation financière aux frais de formation.» Lui-même a suivi un EMBA à Milan il y a quelques années. «Il n’existe pas de formation continue qui couvre tous les besoins de tout le monde! Chacun et chacune doit chercher la filière ou le programme qui l’intéresse et qui est pertinent pour son activité professionnelle.» CONCORDIA promeut la culture de l’apprentissage et, à ce titre, est dans l’ensemble très sensible aux demandes de formation et de perfectionnement. 

 

Des perspectives intéressantes pour les jeunes talents

Les possibilités de développement que propose CONCORDIA sont très attrayantes, en particulier pour les jeunes. «Beaucoup d’apprenti·es restent chez nous après leur formation et élargissent leurs compétences professionnelles progressivement», relève Rolf. Avec à la clé, un effet boule de neige: «Leur démarche amène d’autres personnes à se demander si elles ne devraient pas, elles aussi, parfaire leurs connaissances et leur savoir-faire.»  

Pour aller de l’avant, il n’est cependant pas forcément nécessaire de suivre une voie académique. «De nombreuses personnes ont prouvé qu’il est possible d’évoluer professionnellement sans diplômes», note Jeannine. «Toutefois, les études peuvent aider à développer un esprit analytique. Ce qui est parfois un atout si on veut faire carrière.» Rolf confirme: «Plusieurs chemins sont possibles. L’important est de montrer qu’on a envie d’apprendre et qu’on est capable de s’en tenir à l’objectif fixé.»

En tant que cheffe, il est important de prendre le temps d’aider ses employé·es à progresser.
Jeannine Frey, Membre du Comité directeur de CONCORDIA

Aller de l’avant avec l’appui de la hiérarchie

Chez CONCORDIA, les responsables hiérarchiques jouent un rôle central dans l’évolution professionnelle du personnel. Jeannine et Rolf racontent comment leurs chef·fes ont pris le temps de les soutenir et de les encourager. «Ma hiérarchie a été formidable. Elle m’a confié des responsabilités, m’a mise au défi. Mais elle m’a aussi beaucoup appris», précise Jeannine. Et aujourd’hui, c’est elle qui aide ses collaborateurs et collaboratrices à aller de l’avant avec le même modus operandi: «En tant que cheffe, il est important de prendre le temps d’aider ses employé·es à progresser.»

Depuis qu’il travaille chez CONCORDIA, Rolf n’a eu que deux responsables hiérarchiques – une continuité qui a contribué à forger une équipe bien rodée: «J’ai, moi aussi, eu la chance d’avoir une hiérarchie qui a toujours pris le temps de m’écouter. Et maintenant, dans ma nouvelle fonction, j’essaie d’être disponible pour mes collaborateurs et collaboratrices.»

 

Une démarche pensée pour les modèles de travail contemporains

CONCORDIA a à cœur d’être une employeuse moderne, ouverte aux évolutions du monde du travail. Ainsi, Jeannine va exercer sa fonction au sein du Comité directeur à temps partiel – un signe évident qu’il est possible chez CONCORDIA de concilier famille et carrière à tous les niveaux de responsabilité. «Les horaires de travail flexibles permettent de trouver le bon équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle», confirme-t-elle. Elle a toujours beaucoup apprécié de pouvoir profiter chez CONCORDIA d’un environnement qui propose à la fois des tâches passionnantes, un soutien actif et des horaires flexibles.

Rolf pourra lui aussi continuer de s’adonner à ses hobbies: «Il y aura toujours des situations où la vie professionnelle prend un peu plus de place. Mais de manière générale, nous avons la possibilité de gérer nous-mêmes notre temps, de sorte que les centres d’intérêts privés y trouvent aussi leur place.» Un autre plus en ce qui le concerne: «Aller au travail me prend à peine 20 minutes. Nos bureaux sont bien situés et c’est très pratique.»

 

La convivialité comme moteur de réussite

La culture d’entreprise de CONCORDIA n’a pas son pareil et est un autre point que Jeannine et Rolf mettent en avant. «L’esprit de collaboration est essentiel. Nous travaillons et avançons ensemble», explique Jeannine. Et cette culture se reflète dans une multitude de petits gestes, allant des échanges personnels à l’accompagnement du développement des collaborateurs et collaboratrices.

Rolf abonde dans le même sens: «Récemment, une personne de l’équipe était malade. Comme nous savons qu’elle vit seule, un collègue qui la connaît un peu lui a tout de suite demandé si elle avait besoin qu’on lui fasse des courses. Ce sont de petits gestes, mais ils font toute la différence.»

 

Les assurances, un secteur doté de bonnes perspectives d’avenir 

À l’heure de l’intelligence artificielle et de la digitalisation croissante, la question de la sécurité de l’emploi se pose également dans le secteur des assurances. Face à cette évolution, Jeannine comme Rolf restent toutefois optimistes. Les deux membres du Comité directeur y voient davantage un champ d’opportunités qu’un facteur de risques. «Dans les années à venir, beaucoup de collaborateurs et collaboratrices partiront à la retraite. Il nous reste à espérer que l’IA nous déchargera de certaines tâches répétitives», confie Rolf.

CONCORDIA investit de manière ciblée dans le développement de son personnel afin d’être prête à faire face aux transformations. «Nous aurons toujours besoin de personnel en chair et en os», Jeannine en est convaincue. Et d’ajouter: «Les méthodes de travail changent, mais de nouvelles possibilités font aussi leur apparition.» Faire partie du Comité directeur confirme sa conviction. Pour elle, la formation continue est essentielle pour qui veut relever avec succès les défis à venir. 

J’ai été amené à m’occuper de tâches délicates et c’était très intéressant. J’ai beaucoup appris de cette manière et en suis sorti grandi.
Rolf Nick, Membre du Comité directeur de CONCORDIA

Conseils pour faire évoluer sa carrière

Que recommandent nos deux cadres aux personnes qui souhaitent évoluer professionnellement chez CONCORDIA? «Si vous voulez progresser, faites-le savoir à votre hiérarchie», encourage Jeannine. «Et si une offre d’emploi en interne vous intéresse, alors postulez!» Rolf rajoute: «L’important est d’être motivé·e et de faire preuve d’intégrité. Mais aussi d’avoir la volonté d’aller de l’avant. Aux personnes intéressées, CONCORDIA offre de multiples possibilités de développement.»

 

CONCORDIA, une pépinière de cadres

Chez CONCORDIA, l’orientation à long terme est particulièrement marquée. Il n’est en effet pas rare de voir les collaborateurs et collaboratrices rester fidèles à l’entreprise, à l’instar de Jeannine et de Rolf, et de continuer à évoluer professionnellement en son sein pendant de nombreuses années. Le parcours professionnel de ces deux membres du Comité directeur le montre: chez CONCORDIA, progresser n’est pas une expression vide de sens. Les collaborateurs et collaboratrices qui font preuve d’engagement vont de l’avant. Notre culture d’entreprise encourage chacun et chacune à se développer sans cesse. Nos modèles de travail flexibles s’accordent avec de nombreux projets de vie. Et nos différentes formations continues offrent le cadre idéal pour faire avancer les carrières!

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