Information regarding health insurance

Newly arrived in Switzerland

Are you moving to Switzerland in the near future? Or are you already here? Are you an expat who is working here? If so, find out now about basic insurance (OKP/AOS/AOMS), which is obligatory in Switzerland, and possible supplementary insurance, which improves your protection. The health insurance company CONCORDIA will competently advise you on the subject.

Calculate premiums now

Wide selection

Wide selection

Insurance solutions – for customised insurance coverage

a

Close to our customers

More than 200 agencies that guarantee the best quality of service on site

For families

For families

Special benefits – attractive premiums for children

This is what you must know:

  • Anyone living in Switzerland must be insured against the consequences of illness and accidents.
  • Basic insurance (OKP/AOS/AOMS) is mandatory for everyone, regardless of age, place of origin or residence status.
  • You can top up basic insurance with supplementary insurance for things such dental treatments, alternative methods and travel.

For you, this means:

  • Insure yourself and your immediate family with a Swiss health insurance provider no later than three months after your move to Switzerland. After comparing health insurance options, you can decide yourself which insurance provider best covers your needs.
  • Costs for the gynaecologist and preparation for childbirth are partially covered with basic insurance. A supplementary insurance pays on invoices for the dentist.
Each health insurance provider must accept you unconditionally – that is, without a health examination – for mandatory health care insurance. The benefits are the same with all insurance providers, since they are prescribed by law. You yourself always bear a part of the costs as the insured person.

You insure yourself this way:

Basic insurance is mandatory for everyone. It covers the costs of the diagnosis or treatment of illnesses, in the event of pregnancy and accident as well as the consequences all the way to physiotherapy. Federal regulations govern which costs the insurance provider takes over and for which part of the costs you yourself must pay. Cost sharing is influenced by:

  • The deductible: It is a participation in the health costs that you as the insured person bear before your health insurance participates in the costs at all. In Switzerland, with basic insurance, you can choose between six yearly deductibles: CHF 300, CHF 500, CHF 1,000, CHF 1,500, CHF 2,000 and CHF 2,500. The choice of your deductible affects the amount of your premiums. Let our specialists advise you ((LINK)).
  • The retention fee: It is prescribed by law and always amounts to 10 %. This means you pay that 10  % of the invoice that exceeds the deductible amount. The remaining 90 % is taken over by your health insurance. However, there is a limit of additional costs of CHF 700 per year for adults and CHF 350 per year up to and including the age of 18.

Example:
You choose a deductible of CHF 300 and receive a doctor’s bill of CHF 7,300:
Your deductible                                           CHF 300
10 % of the costs exceeding this                CHF 700 (maximum CHF 700)
Your costs                                                   CHF 1,000

From age 26, you pay an additional participation of CHF 15 per day in the event of a hospital stay.
In the case of maternity, no cost sharing shall be imposed for the statutory benefits of the basic insurance plan. However, if the pregnancy does not proceed in a normal manner, this is considered to be an illness, and cost sharing shall be imposed.
Each person has different needs. Even when it comes to the coverage of healthcare services. For this purpose, the supplementary insurances are there. They supplement the benefits above and beyond basic insurance.

Here too, you yourself decide with whom you want to be insured. Basic insurance and supplementary insurance can be concluded with different insurance providers. However, it is easier with statements and in the administration when you rely on one partner.

Please note the following:
Unlike with basic insurance, the insurance provider is not obligated to admit you to its supplementary insurance plans. The insurance provider has the right either to refuse a new contract without giving a reason or to attach conditions on a new insurance contract.

Do you want to know what the health insurance pays in gynaecology and for the ultrasound?
Or in cardiology?
Maybe you have a desire to have children?
What is with the medicines and medicinal products, generic medicines and on-line pharmacies? 


What are your needs?
Click here to learn more about our offer or contact your personal advisor.


If you are a new resident in Switzerland, initially, it will be challenging to understand the health insurance system of Switzerland. Here you will find tips to help you optimise your premiums:

1. If you are in good health, it makes sense to set the franchise as high as possible. This means that you yourself, in fact, shell out doctor and medication bills up until the maximum amount of CHF 2,500, but because of this, you also pay less in premiums per month.

2. In Switzerland, we have the family doctor model. This means that before each consultation with a specialist, you must go first to the family doctor chosen by you. In many cases, your doctor can help and you can save the high expenditure of a specialist. That also pays off for you with the premiums. Furthermore your family doctor helps you to quickly obtain an appointment with a specialist if necessary.

3. Experienced teams of doctors work in the HMO health centres. In some regions, family doctors have joined together to form HMO networks of doctors or a group practice. Here too, your personal doctor attends to you. This doctor is the first reference point and contact person for you, and will refer you to a specialist when necessary. This efficiency helps to save costs and has a positive impact on your premiums.

Informations sur l'assurance-maladie

En Suisse depuis peu

Vous vous installez prochainement en Suisse ou y avez élu domicile depuis peu, pour des raisons professionnelles par exemple? Si c’est le cas, informez-vous sans tarder sur l’assurance de base, obligatoire en Suisse, et sur les assurances complémentaires que vous pouvez conclure pour améliorer votre couverture. L’assureur-maladie CONCORDIA vous donnera de précieux conseils à ce sujet.

Calculer ma prime

Une large palette

Une large palette

Des solutions d'assurance répondant à tous vos besoins

Aux côtés des clients

Aux côtés des clients

230 agences garantissant un service de qualité sur place

Pour les familles

Pour les familles

Des prestations spécifiques pour les familles et des primes attrayantes pour les enfants

Que devez-vous savoir?

  • Toute personne domiciliée en Suisse est tenue de s’assurer contre les suites d’une maladie ou d’un accident.
  • Cette assurance de base (aussi appelée assurance obligatoire des soins, AOS) est obligatoire pour tous, indépendamment de l’âge, de l’origine et du statut de séjour.
  • Vous pouvez compléter les prestations de l’AOS avec des assurances complémentaires, par exemple pour les soins dentaires, les méthodes thérapeutiques alternatives et les traitements lors des voyages à l'étranger.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

  • Vous devez vous assurer, vous et vos proches, auprès d’un assureur-maladie suisse au plus tard trois mois après votre arrivée dans le pays. Vous pouvez vous appuyer sur un comparatif des différents assureurs-maladie pour choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.
  • Les frais des consultations chez le gynécologue et des cours de préparation à l'accouchement sont en partie couverts par l’assurance de base. Les coûts des traitements dentaires peuvent quant à eux être pris en charge par une assurance complémentaire. Tout assureur-maladie est tenu de vous admettre sans réserve – c'est-à-dire sans examen de votre état de santé – dans l’AOS. Les prestations de celle-ci sont identiques d'un assureur à l'autre, car elles sont fixées par la loi. Vous devez toujours assumer vous-même une partie des coûts.

De quoi devez-vous tenir compte lorsque vous vous assurez?

L’assurance de base est obligatoire. Elle couvre les coûts des prestations qui servent à diagnostiquer ou à traiter une maladie ainsi que les frais liés à une maternité ou à un accident et ses séquelles. Elle prend également en charge les traitements de physiothérapie. Les prescriptions fédérales règlent les coûts que les assureurs prennent en charge et la part des frais que les assurés doivent assumer eux-mêmes. Cette participation aux coûts se compose des éléments suivants:

  • La franchise
    En tant que personne assurée, vous devez régler vos frais de santé à hauteur d’une certaine somme avant que votre assurance-maladie n’entre effectivement en jeu. En Suisse, vous avez le choix entre six franchises dans l’assurance de base: CHF 300, CHF 500, CHF 1’000, CHF 1’500, CHF 2’000 et CHF 2’500. La franchise que vous choisissez a une influence sur le montant de vos primes. Nos spécialistes vous conseilleront volontiers à ce sujet.
  • La quote-part  
    Prescrite par la loi, la quote-part s’élève toujours à 10 % des coûts des prestations. Cela signifie que vous devez payer 10 % du montant de votre facture après avoir épuisé votre franchise. Votre assureur-maladie prend en charge les 90 % restants. Cette quote-part est cependant limitée à CHF 700/an pour les adultes et à CHF 350/an pour les enfants et adolescents jusqu’à 18 ans.

    Exemple:
    Vous disposez d’une franchise de CHF 300 et recevez une facture médicale de CHF 7’300.
    Votre franchise CHF    300
    10 % des coûts supérieurs à votre franchise CHF 700 (au maximum CHF 700)
    Vos frais CHF 1'000
À partir de 26 ans, vous versez une participation supplémentaire aux coûts de CHF 15 par jour lors d’un séjour hospitalier.
En cas de maternité, aucune participation aux coûts n'est perçue pour les prestations légales de l'assurance de base. Cependant, les complications liées à la grossesse sont considérées comme une maladie; la participation aux coûts est alors perçue.

Chacun a ses besoins propres. Il en va de même pour la couverture des prestations de santé. C’est là que les assurances complémentaires interviennent; elles complètent les prestations de l'assurance de base.

C’est aussi vous qui décidez auprès de quel assureur conclure vos assurances complémentaires. Vous avez la possibilité de souscrire l’assurance de base et les assurances complémentaires auprès d’un assureur différent. Toutefois, pour ce qui est des décomptes et des tâches administratives, il est plus facile de regrouper vos contrats au même endroit.

Que faut-il encore noter?
Contrairement à l’assurance de base, votre admission dans les assurances complémentaires n’est pas garantie par l’assureur-maladie. Celui-ci est en droit d'émettre des réserves ou de décliner sans justification une conclusion.

Vous souhaitez savoir ce qu'un assureur-maladie rembourse pour la gynécologie et les échographies ou dans le domaine de la cardiologie? Vous souhaitez peut-être agrandir votre famille? Qu’en est-il des médicaments, des génériques et des pharmacies de vente par correspondance?


Quels sont vos besoins?

Cliquez ici pour découvrir notre offre ou prenez contact avec votre conseiller personnel.

 

Si vous avez élu domicile en Suisse depuis peu, vous aurez au début certainement des difficultés à comprendre comment fonctionne le système d’assurance-maladie. Voici quelques astuces pour vous aider à optimiser vos primes:

1. Si vous jouissez d’une bonne santé, il est judicieux de choisir la franchise la plus élevée possible. Certes, vous devrez régler vous-même vos factures pour vos examens et médicaments jusqu’à concurrence de CHF 2’500, mais vos primes mensuelles seront plus basses.


2. En Suisse, le modèle du médecin de famille est largement répandu. Avant toute consultation auprès d’un spécialiste, vous devez d’abord vous rendre chez le médecin de famille que vous avez choisi. Dans de nombreux cas, il saura vous conseiller et vous économiserez ainsi les frais importants d’une consultation auprès d’un spécialiste. En optant pour ce modèle d’assurance, vous bénéficiez aussi de rabais sur vos primes. En outre, votre médecin de famille vous aide, lorsque c’est nécessaire, à obtenir rapidement un rendez-vous auprès d’un spécialiste.

3. Une autre possibilité pour réaliser des économies consiste à opter pour un centre de santé HMO, qui réunit des médecins expérimentés. Dans certaines régions, des médecins de famille se sont en effet constitués en réseaux de médecins HMO ou en cabinet de groupe. Dans ce modèle d'assurance aussi, votre médecin personnel assure votre suivi. Il est votre interlocuteur et la première personne à contacter. Si besoin est, il vous adresse à un spécialiste. Ce fonctionnement permet de réduire les coûts et a ainsi des répercussions positives sur vos primes. 

Informations complémentaires