Geschäftsbericht 2021 - Zahlen & Fakten
Rapport de gestion 2021

Faits et chiffres

Les principaux chiffres

assuré·es

client·es dans l’assurance de base

redistribués à titre volontaire aux assuré·es

de factures traitées

collaborateurs et collaboratrices

agences et agences locales

Pourcentage de la clientèle de CONCORDIA dans les modèles d'assurance alternatifs de l'AOS
Sujet de préoccupation dominant, la pandémie de Covid-19 a eu un impact considérable sur le plan financier en 2021. Les coûts dans le domaine de l’assurance obligatoire des soins (AOS, assurance de base) ont fortement augmenté, avec un accroissement de 7.2 % des dépenses en prestations par personne assurée. Cette forte hausse – liée, elle aussi, à la situation pandémique – a entraîné une perte dans l’AOS. En revanche, dans le domaine des assurances complémentaires, CONCORDIA est parvenue à dégager une nouvelle fois un excédent de produits malgré le contexte difficile. Grâce à une politique commerciale basée sur la prudence et l’anticipation, nous disposons de toutes les provisions nécessaires pour pouvoir honorer nos engagements financiers envers nos clients et clientes à tout moment. Et cette bonne assise financière, notre clientèle en a directement profité en 2021 aussi.
Au total, CONCORDIA a redistribué CHF 125 millions à ses assuré·es à titre volontaire en 2021.
En outre, nous continuons à tout mettre en œuvre pour maintenir nos frais d’administration à un bas niveau. En 2021, pour chaque franc de prime versé dans le cadre de l’AOS, seuls 5 centimes ont été affectés aux frais d’administration. Chez CONCORDIA, l’argent des primes est utilisé à bon escient et dans l'intérêt de nos assuré·es.

de frais d’administration

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Créée en 1913 sous forme d’association, CONCORDIA était à l'origine une organisation d'entraide. Au cours de ses plus de cent ans d’existence, elle a connu bien des évolutions et fait désormais figure d’entreprise moderne sur le marché de la santé, comptant parmi les plus grands assureurs-maladie de Suisse.

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