Épargner avec CONVITAsave
Dans le cadre de la solution de prévoyance vieillesse CONVITAsave, vous placez de l’argent dans le pilier 3a (prévoyance liée), tout en profitant d’avantages fiscaux. Cette épargne vous permettra de concrétiser vos projets à la retraite.
-
Quand il est question de votre prévoyance vieillesse, il n’est jamais trop tôt pour commencer à accumuler un capital dont vous pourrez vous servir à la retraite.
-
Grâce à la possibilité de déduire complètement les primes investies de votre revenu imposable (dans les limites du plafond légal), vous réalisez chaque année des économies d’impôt.
-
La prime que vous versez pour la part d’épargne est flexible: en fonction du budget à votre disposition, vous pouvez commencer par investir de petits montants, puis les augmenter au fur et à mesure que votre revenu progresse, ou bien placer dès le début la somme maximale légale.
-
Vous pouvez décider d’augmenter ou de réduire vos primes d’épargne, et à quel moment.
-
Il est possible que le plafond légal dans le cadre du pilier 3a change plusieurs fois au cours de la durée de validité de votre contrat CONVITA. Pour que votre prime soit automatiquement adaptée au nouveau montant, choisissez l’option d’indexation. Ainsi, vous tirerez profit au maximum de votre capital-épargne.
-
En optant pour le module prévoyant la libération du paiement des primes, vous n’aurez plus à payer vos primes si vous êtes en incapacité de gain par suite de maladie ou d’accident. C’est CONCORDIA qui prendra en charge à votre place les primes convenues afin que vous puissiez réaliser malgré tout votre objectif d’épargne.
Le contrat est conclu pour une durée minimale de 10 ans (ou selon les dispositions de l'OPP 3).
Le versement a lieu à l’échéance de l’assurance; son montant correspond à la valeur des parts de fonds au jour de référence. En outre, en cas de décès consécutif à une maladie ou à un accident au cours de la durée contractuelle, CONCORDIA verse 101 % de la valeur du capital-épargne.
Avec CONVITAsave, vous avez le choix!
Choisissez entre trois fonds présentant chacun un profil de risque différent et tirez parti de leur potentiel de croissance.
En cours de contrat, vous pouvez opter pour un autre fonds parmi ceux proposés, ce gratuitement et à tout moment.
-
UBS Vitainvest 25 Swiss Sustainable – pour les investisseurs et investisseuses qui misent sur la prudence
- Fiche d’information UBS Vitainvest 25 Swiss Sustainable
- Informations clés pour les investisseurs et investisseuses (PRIIP-KID)
-
UBS Vitainvest 50 Swiss Sustainable – pour les investisseurs et investisseuses qui misent sur l’équilibre
- Fiche d’information UBS Vitainvest 50 Swiss Sustainable
- Informations clés pour les investisseurs et investisseuses (PRIIP-KID)
-
UBS Vitainvest 75 Swiss Sustainable – pour les investisseurs et investisseuses qui misent sur la croissance
- Fiche d’information UBS Vitainvest 75 Swiss Sustainable
- Informations clés pour les investisseurs et investisseuses (PRIIP-KID)
La solution de prévoyance CONVITAsave m’intéresse:
Foire aux questions sur l’épargne avec le 3e pilier et CONVITAsave:
-
Pourquoi devrais-je investir dans le 3e pilier, par exemple avec CONVITAsave?
Le pilier 3a vous permet de combler les lacunes de prévoyance des 1er et 2e piliers (AVS et caisse de pension). L’objectif est de faire fructifier un capital-épargne pendant votre vie active pour vous constituer une prévoyance vieillesse ou, par exemple, acquérir une propriété habitée en propre. Pour une sécurité financière garantie à la retraite. -
Qu’entend-on par lacune dans le cadre de la prévoyance vieillesse?
À la retraite, il faudrait disposer d’environ 80 % de son revenu actuel pour conserver le même niveau de vie. Si la rente prévue est inférieure, il s’agit d’une lacune de prévoyance. Pour la pallier, l’idéal est d’investir dans le pilier 3a. -
À quoi peut être due une lacune dans le cadre de la prévoyance vieillesse?
- Années de cotisation manquantes: à cause d’une pause maternité, d’études, d’un long voyage autour du monde ou d’une période de travail à l’étranger.
- Divorce: si les deux conjoint·es n’ont pas le même avoir de caisse de pension, l’un·e des deux peut subir une perte en capital en cas de divorce. Même un contrat de mariage ne peut rien y changer. Les versements effectués pendant les années de mariage sont toujours répartis uniformément entre les conjoint·es.
- Retraite anticipée: la personne concernée et son employeur ou employeuse effectuent moins de versements dans les 1er et 2e piliers. La rente annuelle est réduite en conséquence. De plus, l’intérêt et l’intérêt composé de la caisse de pension manquent pour cette période.
- Diminution du taux de conversion par l’État: avec ce taux, on calcule la rente annuelle à partir de l’avoir de caisse de pension disponible. Si ce taux baisse et que les cotisations restent les mêmes, la rente sera moins élevée.
-
Comment puis-je combler une lacune dans le cadre de la prévoyance vieillesse?
Vous pouvez vous constituer une prévoyance privée en souscrivant CONVITAsave, notre solution de prévoyance du pilier 3a.
Les personnes affiliées à une caisse de pension peuvent verser jusqu’à CHF 7’258 par an pour leur prévoyance vieillesse.
Pour les personnes travaillant en tant qu’indépendantes ou à temps partiel et n’étant pas affiliées à une caisse de pension, le montant maximum dépend d’autres facteurs. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller à ce sujet.
Les versements effectués dans CONVITAsave sont déductibles du revenu imposable. Votre charge fiscale s’en trouve ainsi allégée.
-
Pourquoi devrais-je opter pour CONVITAsave?
Le pilier 3a vous permet d’épargner de manière disciplinée, grâce à des versements réguliers dans un fonds de placement. Vous pouvez décider librement du montant de la prime d’épargne que vous souhaitez investir (dans les limites du plafond légal) et l’adapter en fonction de votre situation. Pendant la durée contractuelle, votre avoir du pilier 3a est exonéré de l’impôt sur la fortune. -
Pourquoi un investissement dans CONVITAsave est-il intéressant sur le plan fiscal?
Parce que vous avez la possibilité de déduire les primes versées de votre revenu imposable. -
Pourquoi CONCORDIA propose-t-elle trois fonds différents dans le cadre de CONVITAsave?
Ces trois fonds ont un profil de risque différent. Selon l’ampleur des fluctuations de valeurs (modérées, moyennes ou marquées) que vous êtes prêt·es à accepter, vous choisissez le fonds correspondant et pouvez ainsi tirer parti de son potentiel de rendement. En cours de contrat, vous pouvez opter gratuitement pour un autre fonds parmi ceux proposés. -
Est-il possible d’effectuer des versements rétroactifs dans le pilier 3a? Quels en sont les avantages et les conditions et pour qui cette possibilité est-elle intéressante?
À partir de 2026, vous pourrez verser des cotisations manquantes dans votre pilier 3a avec un effet rétroactif pouvant aller jusqu’à dix ans en arrière, la première année concernée étant 2025. Notez que le montant maximal en vigueur cette année-là ne doit pas avoir été atteint. Vous comblerez ainsi vos éventuelles lacunes de prévoyance, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.
Conditions des versements rétroactifs
Pour qu’un versement rétroactif soit admis, toutes les conditions suivantes doivent être réunies:- Les versements rétroactifs sont possibles pour combler les lacunes de cotisation depuis 2025. Celles survenues avant 2025 ne peuvent plus être compensées.
- Un revenu d’une activité lucrative soumis à l’AVS doit avoir été perçu l’année du versement rétroactif et l’année de la lacune de cotisation concernée.
- Le montant maximal régulier de l’année en cours doit d’abord avoir été versé. Ce n’est qu’ensuite qu’un versement rétroactif peut avoir lieu.
- Un seul versement rétroactif est admis par année de lacune de cotisation. Vous pouvez toutefois compenser en un seul versement plusieurs années où le montant maximal n’a pas été atteint, à condition de ne pas dépasser le plafond applicable.
- Le montant versé rétroactivement ne doit excéder ni la lacune de cotisation effective ni le plafond légal en vigueur («petite cotisation maximale»).
- Aucune prestation de vieillesse selon l’art. 3 al. 1 OPP 3 ne doit avoir été perçue.
Avantages des versements rétroactifs
- Vous pouvez déduire les versements rétroactifs de votre revenu imposable, comme c’est le cas pour les cotisations ordinaires dans le pilier 3a.
- Vous pouvez combler vos lacunes de prévoyance issues d’années au cours desquelles votre revenu a été plus bas ou plus irrégulier que d’habitude (p. ex. statut d’indépendant·e, travail à temps partiel).
- Grâce à vos versements, vous augmentez votre capital de prévoyance et améliorez ainsi votre situation financière pendant la retraite.
Pour qui les versements rétroactifs sont-ils intéressants?
- Personnes exerçant une activité lucrative indépendante non rattachées à une caisse de pension: les fluctuations de revenu ne permettent souvent pas de verser le montant annuel maximal. Grâce aux versements rétroactifs, il est possible de combler les lacunes de manière ciblée.
- Personnes au revenu irrégulier ou fluctuant (p. ex. travail à temps partiel, mandats à la demande): les cotisations manquantes dans le pilier 3a peuvent être complétées ultérieurement.
- Personnes souhaitant optimiser leurs impôts: les versements rétroactifs peuvent être déduits des impôts pour les années où le revenu et le taux d’imposition sont plus élevés.
- Personnes qui, au début de leur vie active, disposaient de peu de réserves financières et ne pouvaient pas verser le montant maximal autorisé.