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Carrière chez CONCORDIA: d’apprenti à chef de département

Concevoir les défis comme autant de chances de progresser professionnellement, ne pas hésiter à les accepter et faire preuve d’empathie envers les autres, voilà qui prédestine à une belle carrière. Cette recette a justement porté ses fruits pour Michael Morger. Après ses débuts d’apprenti chez CONCORDIA, c’est grâce à un travail assidu et persévérant qu’il a pu gravir les échelons. Il dirige aujourd’hui le département Contrôle des prestations.

Depuis son poste de travail, Michael Morger raconte sa carrière chez CONCORDIA. Lorsque Michael Morger fait le récit de son parcours professionnel, il commence son histoire par «Il était une fois». Pourtant, il n’est pas nécessaire de remonter aussi loin dans le temps. En effet, il a fait ses débuts comme apprenti commercial au Service Center de Schönenwerd en 2002. Ensuite, il a travaillé comme spécialiste en prestations à Aarau, puis à nouveau à Schönenwerd à partir de 2007. En 2009, il a été promu chef de groupe. De cette époque, il retient la grande diversité des tâches qui lui ont été confiées, ainsi que l’estime et la confiance que ses responsables hiérarchiques lui ont témoignées dès son apprentissage. «Le travail était exigeant, mais m’a ouvert de nombreuses portes.»
Michael occupe depuis janvier 2020 la fonction de chef du département Contrôle des prestations au Siège principal de CONCORDIA à Lucerne.

Son conseil: essayer de nouvelles choses et assumer des responsabilités

«Quand on touche à tant de domaines différents dans son quotidien professionnel, on devient automatiquement polyvalent. On tente de faire des choses et assume en même temps des responsabilités. Mes responsables hiérarchiques m’ont toujours soutenu, encouragé, mais aussi lancé des défis. C’est grâce à ça que j’ai pu améliorer au fur et à mesure mes compétences sociales et comportementales. Je me souviens bien que mes premiers contacts avec la clientèle et surtout avec les fournisseurs et fournisseuses de prestations constituaient un véritable challenge pour moi. Mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron», sourit le jeune homme ambitieux.

Success-story: de membre d’équipe à cadre

En 2009, alors promu chef de groupe, Michael appréhende un peu sa nouvelle fonction. «Je faisais moi-même partie de l’équipe. Quand on en devient tout à coup le chef, il faut faire preuve de prudence. On ne peut pas s’attendre à ce que tous et toutes les membres de l’équipe accueillent cette promotion avec le même enthousiasme. Heureusement, ça a été le cas, ce qui m’a bien entendu fait beaucoup plaisir», raconte-t-il. Michael a vite trouvé son style de management. Il a suivi différents cours de leadership et de perfectionnement pour apprendre à gérer et conduire une équipe. «Je me suis très vite aperçu qu’il était important pour moi d’encourager et de stimuler chacun et chacune des membres de mon équipe à fournir des services d’excellente qualité pour notre clientèle. Je souhaitais également mieux comprendre les besoins évoluant au fil du temps de nos clients et clientes et voulais partager ce savoir avec les autres. J’avais envie de faire avancer les choses!»
 
Et il y est parvenu. En 2014, il est nommé chef adjoint du Service Center de Zurich et, trois ans plus tard, chef du Service Center de Schönenwerd. «Cette promotion représentait pour moi une marque d’estime vis-à-vis de mon travail au sein de CONCORDIA! J’ai également suivi à cette époque une formation en cours d’emploi et obtenu le diplôme fédéral d’économiste d’assurance ES. Cela m’a permis d’approfondir encore plus mes connaissances.» C’est à partir de ce moment-là qu’il dirige d’autres cadres pour la première fois. «C’était pour moi un nouveau défi passionnant. En faisant preuve d’empathie et en mettant à profit son expérience, on arrive bien à se mettre à la place des collaborateurs et collaboratrices et des responsables hiérarchiques. Je souhaite encourager mes équipes à donner le meilleur d’elles-mêmes, mais je ne veux pas qu’elles se sentent dépassées! C’est un aspect important du management.»

Au service des clients et clientes

Pour Michael Morger, la clientèle de CONCORDIA est toujours au centre des préoccupations. «Pourquoi je souhaite pousser mes collaborateurs et collaboratrices à donner le meilleur? Pour pouvoir offrir chaque jour à nos clients et clientes des services hors pair, quelle que soit leur situation. Il n’est pas toujours facile de répondre aux besoins des assuré·es. Mais il faut faire de notre mieux. C’est ce que j’attends aussi bien de mes équipes que de moi-même.» Michael prend d’ailleurs à cœur son rôle de modèle: «Ça ne sert à rien d’exiger quelque chose que l’on ne s’efforce pas soi-même de réaliser».
 
Michael occupe depuis janvier 2020 la fonction de chef du département Contrôle des prestations au Siège principal de CONCORDIA à Lucerne. A-t-il toujours rêvé de faire carrière? «En fait, oui. Très vite, j’ai eu envie de me perfectionner, de transmettre mon savoir et d’être un modèle pour les autres. Et c’est ce que je m’applique, avec grand plaisir, à faire tous les jours. Je suis moi-même passé par tous les échelons du département Contrôle des prestations et je sais à quoi ressemble le travail d’équipe en faveur de notre clientèle. Par ailleurs, j’aime m’impliquer dans mes tâches et profiter des occasions quand elles se présentent. Mes responsables hiérarchiques, mais également mes collaborateurs, mes collaboratrices, mes collègues et CONCORDIA m’ont toujours soutenu et encouragé. C’est pour moi la plus grande preuve d’estime que je pouvais recevoir!»

«Depuis que je connais Michael Morger, je suis fasciné par sa vivacité d’esprit, sa détermination et sa manière résolument positive d’aborder les choses. Il s’engage corps et âme pour ses équipes, pour CONCORDIA et – ce qui me réjouit bien sûr particulièrement – pour l’unité d’entreprise Prestations. Michael montre brillamment les possibilités d’évolution qu’offre notre entreprise. Mais ce qui me plaît le plus, c’est qu’il n’est pas le seul. Il y a beaucoup d’autres collègues qui arrivent comme lui à gravir les échelons et qui s’épanouissent professionnellement chez nous.»


Jürg Vontobel, chef de l’unité d’entreprise Prestations et membre du Comité directeur

 

Chez CONCORDIA, nous encourageons nos collaborateurs et collaboratrices à développer leurs compétences. Kevin Legrain raconte comment il est devenu conseiller à la vente en service externe chez CONCORDIA.