Knabe sitzt auf einem Stein und liest ein Buch. Im Hintergrund steht ein Mädchen mit einem organgen Ball.

Garder un pied dans la vie professionnelle grâce au travail à domicile

L’agence locale de CONCORDIA à Lachen se situe dans un immeuble de bureaux à deux pas de la gare. Judith Bünter, la gérante, y accueille les assuré·es de CONCORDIA de la région. Au cours d’un entretien, cette mère de trois enfants nous raconte son quotidien, les défis auxquels elle doit faire face et les moments de joie que lui procure son travail.

Caisse de pension

Caisse de pension

«Comme l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices de CONCORDIA, je bénéficie de très bonnes prestations sociales.»

Valorisation

Valorisation

«Chez CONCORDIA, les rapports entre collègues sont informels, et cela vaut aussi pour le CEO.»

Formation professionnelle et formation continue

Formation professionnelle et formation continue

«Je peux compter sur le soutien de CONCORDIA dans mon quotidien professionnel.»

 

 

Après avoir travaillé à domicile, Judith Bünter est aujourd'hui installée dans un bureau à deux pas de chez elle. Un moyen idéal pour concilier famille et travail. Lorsqu’elle a pris ses fonctions en 2001, Judith Bünter comptait environ 600 assuré·es, qu’elle accueillait directement chez elle. Depuis, le succès a été au rendez-vous. «Quand je suis arrivée chez CONCORDIA, nous habitions dans un appartement en duplex de 3.5 pièces. J’avais installé mon bureau à l’étage et je recevais mes clients et clientes dans la salle à manger. À l’époque, ça fonctionnait bien, mais aujourd'hui, je ne pourrais plus m’imaginer une pareille organisation», nous confie-t-elle. À l’heure actuelle, elle travaille dans un bureau loué par CONCORDIA près de chez elle, d’où elle assure le suivi de quelque 3’000 assuré·es.

Concilier famille et travail

Judith Bünter a fait ses premiers pas dans le monde du travail durant son apprentissage d’employée de commerce au sein d’une banque. À l’issue de cette formation, elle est restée dans la branche, appréciant son travail très varié et ses contacts avec la clientèle.

Après la naissance de son premier enfant, elle a fait une pause de six mois, avant de reprendre son poste à un taux d’occupation de 20 %. «J’ai toujours travaillé, sauf ces six mois après ma grossesse. J’étais contente d’avoir une activité en dehors de ma famille qui me permettait de ne pas penser qu’en termes de couches», nous explique-t-elle. C’est resté le cas après son deuxième et son troisième fils. Pour elle, il était important de pouvoir compter sur son entourage pour faire garder les enfants de temps à autre.

De la banque au travail à domicile

Un jour, Judith Bünter postule pour la position de gérante de l'agence locale de CONCORDIA à Lachen, après avoir lu une annonce dans un journal local. «Ce qui m’a le plus intéressé, c’était la possibilité de travailler à domicile. Je ne voulais pas confier mes enfants à la crèche et me retrouvais à travailler uniquement pour en payer les frais. Et pour moi, le contact avec la clientèle, que j’avais tant apprécié à la banque, demeurait très important.» C’est ainsi qu'elle a fait ses débuts chez CONCORDIA.

Après quelque temps, et avec l’arrivée de nouveaux enfants, la famille a commencé à se retrouver un peu à l’étroit dans son appartement de 3.5 pièces. Elle a donc déménagé. «Dans notre nouveau logement, j’avais aussi mon bureau à la maison au début. Et puis, on a eu besoin de place pour notre famille. J’ai donc demandé à CONCORDIA s’il était possible d’installer l’agence locale dans des locaux externes. Et ça fait maintenant dix ans que je travaille dans un bureau juste à côté de la gare de Lachen», nous raconte Judith Bünter. Elle y dispose de suffisamment d’espace pour elle et pour une collègue qui revient d’une pause maternité et qui est là pour la soutenir.

Les défis du quotidien

Jour après jour, Judith Bünter place ses assuré·es au centre de ses préoccupations. Ceux-ci et celles-ci sont aujourd’hui mieux informé·es et accèdent aux renseignements recherchés plus rapidement grâce à Internet. «Nous devons constamment faire nos preuves», confirme Judith Bünter. «Les entretiens-conseils font toute la différence.» Ses clients et clientes apprécient qu’elle leur consacre son temps et qu’elle les reçoive aussi parfois en dehors des horaires officiels. «Mais il faut aussi savoir prendre ses distances. C’est plus facile dans des locaux externes qu’à domicile. Une fois que j'ai quitté le bureau, je laisse tout ça derrière moi. Ma vie privée me permet de recharger mes batteries et d’être d’attaque pour une nouvelle journée de travail.»
 

Les avantages offerts par CONCORDIA

Chez CONCORDIA, les gérants et gérantes d’agence locale disposent de contrats de travail à durée indéterminée. Comme l’ensemble des employé·es de l’entreprise, ils et elles profitent de très bonnes prestations sociales et de possibilités de se former. «Je peux compter sur le soutien de CONCORDIA dans mon quotidien professionnel. Les rapports entre collègues sont informels, et cela vaut aussi pour le CEO», ajoute Judith Bünter.

Quelles qualités sont requises pour gérer une agence locale? «Il faut avoir le goût du contact avec la clientèle et un intérêt certain pour la branche», estime-t-elle. «On recherche des personnes ouvertes qui ont le sens de la communication, peuvent absorber des charges de travail importantes et savant s’imposer. Et n’oublions pas que la vente joue aussi un rôle. Avec un bon réseau qui permet de générer des recommandations, on s’en sort plutôt bien.»
 

Travail à domicile: postulez!

La proximité avec sa clientèle est l’une des caractéristiques principales de CONCORDIA. Pour pouvoir la préserver à l’avenir, nous recherchons des personnes ouvertes et à l’écoute de la clientèle pour pourvoir nos postes de gérants et gérantes d'agence locale.

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